Montréal, 29 avril 2000  /  No 61
 
 
<< page précédente 
 
 
 
 
Christophe Vincent travaille dans l'informatique et vit à Paris. On peut lire ses textes sur Le champ libre
 
OPINION
  
VIVIANE FORRESTER FAIT L'AUTRUCHE
 
par Christophe Vincent
  
  
          Viviane Forrester, l'auteur de l'Horreur économique, soutient que le système américain, son caractère libéral en l'occurence, est mauvais, qu'il crée de la pauvreté, de la misère... un véritable enfer. D'après elle, les Français seraient beaucoup plus heureux que les Américains. Pour affirmer cela, Viviane Forrester dit avoir des chiffres.
 
          Les chiffres qu'elle ne doit pas, ou plus exactement, ne veut pas connaître sont ceux des suicides en France et aux États-Unis. Voilà en effet un assez bon indicateur. Dans quel pays se suicidera-t-on le plus? A priori, dans le pays où la vie est la plus dure, dans le pays où les gens sont les plus malheureux. Si les théories de Viviane Forrester étaient vraies, si les Américains étaient plus malheureux que les Français, le nombre de suicides serait plus important aux États-Unis qu'en France.  
  
Les chiffres du suicide 
 
          Malheureusement pour les Français et, très accessoirement, pour les thèses de Viviane Forrester, ce n'est pas du tout le cas. Quand 5 personnes se suicident en France, il y a « seulement » 3 suicides aux États-Unis. Ces chiffres sont tirés d'une étude de l'INED (Institut national des études démographiques) portant sur les suicides de l'année 1996, l'année de parution de l'Horreur économique justement. Cette étude a été relatée dans un article du journal Le Monde du 4 février 1998 dont voici un extrait: 
          Selon l'Institut national des études démographiques (INED), « la France a le triste privilège de se classer parmi les pays dont la mortalité par suicide est la plus forte. (...) Si l'on excepte certains États de l'ancien bloc communiste (...) ainsi que la Chine, la France, avec un taux de suicide avoisinant les 20 pour 100 000, arrive en quatrième position, et n'est précédée que par la Finlande, le Danemark et l'Autriche. Tous les autres pays ont une "suicidité" inférieure: (...) États-Unis 12 pour 100 000. (...) » 
          À moins de prétendre que les Français sont des mauviettes qui succombent à la première difficulté quand, au contraire, les Américains sont capables d'endurer les situations les plus dures, comment Viviane Forrester peut-elle soutenir que la vie est plus facile en France qu'aux États-Unis?  
 
  
     « À moins de prétendre que les Français sont des mauviettes qui succombent à la première difficulté quand, au contraire, les Américains sont capables d'endurer les situations les plus dures, comment Viviane Forrester peut-elle soutenir que la vie est plus facile en France qu'aux États-Unis? »  
 
 
          D'après cette étude, il y a eu 8 personnes pour 100 000 (20 moins 12) qui se sont suicidées en France et qui ont eu la vie sauve aux États-Unis. Nous sommes environ 60 millions en France. Le nombre de ces victimes se porte donc à 4800 personnes (8 fois 600). En divisant 4800 par le nombre de jours d'une année, 365 jours, on trouve que chaque jour en 1996, 13 personnes sont mortes de désespoir en France et auraient eu la vie sauve aux États-Unis.  

          Viviane Forrester dit qu'il faut se soucier des gens. Ces 13 personnes qui se suicident chaque jour en France méritent sans doute qu'on s'intéresse à elles. Voilà pourtant quatre mois que j'ai contacté Viviane Forrester à ce propos; elle n'a pas souhaité me répondre et ne s'est pas exprimée sur le sujet. Il faut dire qu'elle a un nouveau livre à vendre (Une étrange dictature), un livre qui est dans la même veine que le précédent, un livre qui prétend donc que ces 13 personnes n'existent pas.  
 
 
Articles précédents de Christophe Vincent 
 

 
<< retour au sommaire
 PRÉSENT NUMÉRO