Montréal, 17 janvier 2004  /  No 136
 
 
<< page précédente 
  
  
  
Marc Grunert enseigne les sciences physiques dans un lycée de Strasbourg et anime le Cercle Hayek, consacré à la réflexion et à la diffusion du libéralisme. Il est également éditeur adjoint du QL pour la section européenne.
 
ÉCHANGE
 
QUESTIONS À ABDELAZIZ
 
 
          L'Islam est-il une religion essentiellement autoritaire, fondamentalement opposée à la liberté individuelle et au pluralisme? L'islamisme intolérant et conquérant est-il l'expression inévitable de cette religion? C'est ce que croient beaucoup de Français et en particulier beaucoup de libéraux, pour qui la présence de millions de musulmans en France est en soi une menace pour les valeurs de l'Occident et pour la liberté. 
  
          J'ai voulu demander l'opinion d'un jeune Français musulman sur ces questions. Abdelaziz a 17 ans, il est intelligent, il réfléchit, probablement plus que les Français «non issus d’une immigration récente» ou que ceux d'autres origines qui ont des moeurs plus occidendalo-compatibles. Je lui ai posé ces questions afin qu’il me donne une idée de ce que pense une partie des jeunes musulmans éduqués et imprégnés de culture «libérale».
 
Marc Grunert: Quelle est ton opinion sur Tariq Ramadan [NDLR: T. Ramadan est un intellectuel musulman vivant en Suisse, professeur de philosophie au lycée de Saussure, à Genève, et professeur d'islamologie à l'université de Fribourg]? 
  
Abdelaziz: En fait, je voudrais m'expliquer par rapport à l'émission 100 minutes pour convaincre sur France 2 du 20 décembre 2003. Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, par son art de parler, a rabaissé Tariq Ramadan au rang d'un intégriste musulman. En fait, Sarkozy, pour critiquer T. Ramadan, s'appuie sur le texte d'un autre, Hanih Ramadan ce qui est totalement absurde pour juger son frère Tariq. Dans une préface, T. Ramadan demande un moratoire pour remédier au problème de la lapidation des femmes adultères. Il a été très explicite sur sa position et s'oppose absolument à ces pratiques odieuses. D’après ce que j’ai compris, il veut faire évoluer les mentalités orientales, sa position étant ultra minoritaire dans le monde arabe. Il demande à ceux qui pratiquent ces lapidations un arrêt temporaire afin de discuter de ce problème. Son objectif est d'essayer de les convaincre de la sauvagerie de ces actes criminels et ce n'est pas pour les mettre en pratique ailleurs comme veut nous le faire croire le ministre de l'Intérieur. 
  
De plus, sur le débat sur le voile – on le voit très clairement au cours d'une autre émission sur la TSR après ce dialogue avec M.Sarkozy –, Tariq Ramadan ne s'appuie que sur la loi en elle-même et il n'utilise que les textes pour démontrer que le voile peut et doit être autorisé. Ensuite, sur les musulmanes qui demandent un infirmier de sexe féminin, Sarkozy ne l'a pas laissé répondre sur France 2, il s'oppose tout a fait à ce que les musulmanes demandent des infirmières plutôt que des infirmiers et je suis tout à fait d'accord avec lui. 
  
Enfin, je voudrais dire que Tariq Ramadan est un philosophe et un musulman qui ne suggère rien d'intégriste ou d'islamiste. C'est seulement une personne qui sait tellement bien s'exprimer que les hommes de l'État veulent à tout prix le faire taire. Donc, ma position est claire, Tariq Ramadan est un philosophe qui pratique l'Islam dans le respect des lois et ce n'est aucunement un intégriste. 
  
  
M. G.: Fort Bien. Admettons. Il y a cependant parfois des gens qui s’avancent masqués, qui sont une façade respectable d’une idéologie plus «dure» servie par d’autres personnes, appartenant au même réseau. C’est ce qu’on appelle la «division du travail», mais l’objectif final de Ramadan reste quand même suspect 
   
Mais, au fait, comment conçois-tu l'Islam?  
  
Abdelaziz: L'Islam est tout simplement une religion qui est parfaitement acceptable dans toutes les mentalités. Dans l'Islam, tout est justifié, c'est-à-dire que chaque coutume et chaque tradition, chaque interdiction ou obligation est expliquée en détail. L'Islam n'a rien de fondamentaliste, il n'a rien d'oppressant mais aujourd'hui, par le fait de nombreux comportements de la part des musulmans orientaux, l'Islam a l'image d'une religion fanatique, belliciste, etc. Je voudrais dire que l'Islam est tout autre: c'est la religion de la paix intérieure (paix de l'esprit) et la paix extérieure avec tous les individus qu'ils soient musulmans, juifs, chrétiens, bouddhistes... 
  
Mon image de l'Islam est très saine car on m'a bien éduqué dans ma religion et je remercie mes parents et mes professeurs d'Islam qui m'ont donné le vrai sens de l'Islam et la pureté de l'Islam. Ce vécu de l’Islam est impossible aux yeux de ceux qui considèrent les musulmans comme des intégristes dangereux. En fait l'image de l'Islam est malheureusement  trop souillée dans nos sociétés. 
  
     «L'Islam peut être considéré, et je la considère, comme une religion libérale tout a fait adéquate aux sociétés occidentales. En effet, l'Islam prône la liberté individuelle, la liberté de culte, car l'Islam tolère toutes les autres religions, la liberté économique, la liberté de propriété qui est très appuyée dans le Coran.»
  
M. G.: D’après toi, quelle est la place de ta religion vis-à-vis du  Droit naturel? 
  
Abdelaziz: L'Islam peut être considéré, et je la considère, comme une religion libérale tout à fait adéquate aux sociétés occidentales. En effet, l'Islam prône la liberté individuelle, la liberté de culte, car l'Islam tolère toutes les autres religions, la liberté économique, la liberté de propriété qui est très appuyée dans le Coran. L'Islam est donc une religion ouverte, tolérante, et libérale. Pour élaborer ma pensée, je vous propose de lire le texte RETOURNER AUX SOURCES LIBÉRALES DE L'ISLAM du Québécois Libre qui montre bien, et je suis parfaitement d'accord, que l'Islam est une religion de Droit et de Liberté. 
  
  
M. G.: Comment critiques-tu la démocratie? (que moi je critique d'un point de vue libertarien comme régime de la loi de la majorité en violation des droits de propriété.) 
  
Abdelaziz: Ce régime est en premier lieu, un régime de vol .En effet, comme vous le dites, l'impôt est un «vol légal» de l'État. L'État démocratique nous vole tous les jours au travers des taxes et autres charges qui, sous prétexte d'augmenter le budget de l'État, accroissent plutôt les avantages et les revenus des hommes de l'État. 
  
De plus, la démocratie est prétendument un régime où chacun a une place et où chacun possède une importance politique d’après la devise: «le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple», mais la parodie de  Oscar Wilde que vous citez sur votre site est tout à fait la réalité. En effet, le pouvoir ne sera jamais entre nos mains et nous ne sommes que des pions pour les hommes de l'État, des pions qui votent. Au yeux du gouvernement démocratique, «nous ne sommes que des numéros de sécu», comme le dit le groupe musical Sniper qui a eu un procès pour une chanson qui reflète la vraie réalité de la France. Ce procès montre encore très bien un des nombreux déficits de la démocratie: la liberté d'expression. Donc pour moi, la démocratie, telle qu'elle existe en France, est tout a fait critiquable et nous réduit à de simples statistiques. 
  
  
M. G.: Quels sont les droits fondamentaux de chaque individu? 
  
Abdelaziz: Chaque individu doit avoir le droit: 
  • d'exprimer ses pensées librement;
  • de faire ce qu'il veut sans porter atteinte à autrui;
  • de pouvoir faire ce qu'il veut avec ce qui lui appartient;
  • de ne pas être volé par un État, par l'impôt par exemple;
  • de pouvoir faire «économiquement» tout ce qu'il veut, c'est-à-dire qu'il a la liberté économique.
Donc pour moi les valeurs libérales sont tout à fait ce qui convient à notre société, mais, malheureusement, ces valeurs sont trop souvent bafouées par les hommes de l'État.  
  
  
M. G.: Eh bien merci Abdelaziz d’avoir répondu à mes questions. Des musulmans comme toi ne représentent certainement pas un «danger islamique» CQFD. 
 
 
Articles précédents de Marc Grunert
 
   
<< retour au sommaire
 PRÉSENT NUMÉRO