Montréal, 7 janvier 2007 • No 207

 

OPINION

 

Bogdan C. Enache termine ses études universitaires en sciences politiques à l'Université de Bucarest. Son mémoire porte sur les racines de la pensée libérale.

 
 

FRÉDÉRIC BASTIAT: L'IRRÉPRESSIBLE DÉFENSEUR DU LAISSEZ-FAIRE

 

par Bogdan C. Enache

 

          Frédéric Bastiat (1804-1850) est le plus important représentant de l’École libérale française de la première moitié du XIXe siècle. Axée sur la théorie économique, cette dernière, qui commence avec Jean-Baptiste Say et s’achève avec Gustave de Molinari(1), est moins porteuse d’une philosophie politique libérale que d’une rigueur étonnante. Il s’agit d’une approche fondée, de manière implicite, sur l’individualisme méthodologique et sa conséquence, le postulat de la subjectivité de la valeur, côté économie et, en étroite liaison avec la théorie économique, sur la doctrine du droit naturel, côté philosophie politique.

 

          Ses racines remontent aux « idéologues » du XVIIIe siècle tels Condorcet, Condillac et Destutt de Tracy, aux physiocrates du XVIIe siècle tels François Quesnay, Richard Cantillon et Anne Robert Jaques Turgot et même aux scolastiques(2), une tradition qui, à partir de 1871 et jusqu’à présent, fut approfondie, élaborée et précisée par l’École autrichienne d’économie, ainsi nommée du fait que ses premiers représentants sont autrichiens. Les représentants de l’École libérale française dominent, de 1830 jusqu’en 1880, les institutions d’enseignement économique et les journaux académiques en France(3), comme défenseurs sans équivoque de la liberté économique, critiques de toute intervention gouvernementale limitant la liberté des échanges et adversaires conséquents du socialisme qui gagne peu à peu du terrain tout au long du XIXe siècle.

          C’est Frédéric Bastiat qui est le porte-drapeau de cette école pendant la première moitié du XIXe siècle. Aucun de ses camarades, ni même Gustave de Molinari, le chef de file de l’École libérale française pendant la seconde moitié du XIXe siècle, n’a illustré la doctrine du laissez-faire avec la simplicité, la clarté et la saveur dont font preuve ses écrits. Et nul n’a autant montré son assiduité dans la défense de ces principes.

          Orphelin à 9 ans, Frédéric Bastiat est élevé par un oncle. À vingt ans, après la fin des études, il commence à travailler dans la maison commerciale de celui-ci, à Bayonne, mais il est bientôt dégoûté de cette activité et se retire sur le domaine de famille situé à Mugron, aux Landes. Là, Bastiat partage son temps entre le perfectionnement de l’exploitation de son domaine agricole – qui ne sera d’ailleurs pas couronné du succès –, l’étude des langues et la lecture. Il lit beaucoup et dans des domaines très variés: philosophie, économie, histoire, religion.

          Ces lectures sont discutées au cours de longues promenades avec Félix Coudroy, son voisin et proche ami. C’est à cette époque qu’il développe, à partir des idées d'Adam Smith, de Destutt de Tracy et de J.-B. Say, mais aussi de Charles Compte et de Charles Dunoyer(4), une conception rigoureuse de la société et de la manière dont les lois économiques montrent que « les manifestations libres des intérêts individuels se limitent réciproquement par leur opposition même, et se ramènent mutuellement à une résultante commune d'ordre et d'intérêt général; comment le mal, au lieu d'être une des tendances positives de la nature humaine, n'est au fond qu'un accident de la recherche même du bien, une erreur que corrigent l'intérêt général qui le surveille et l'expérience qui le poursuit dans les faits; comment l'humanité a toujours marché d'étape en étape, en brisant à chaque pas quelqu'une des lisières de son enfance; comment, enfin, la liberté n'est pas seulement le résultat et le but, mais le principe, le moyen, la condition nécessaire de ce grand et incontestable mouvement... »(5).

          C’est sur ce fond et en étroite liaison avec l’atmosphère publique de Mugron et de la région des Landes que les premières manifestations de Frédéric Bastiat en tant qu’écrivain et politicien eurent lieu. Il écrit quelques essais contre les mesures fiscales de protection demandées par les producteurs agricoles ainsi que quelques discours électoraux à l’occasion de sa candidature comme député des Landes à l’Assemblée Nationale qui ne se conclut pas avec succès.
 

« Aucun de ses camarades, ni même Gustave de Molinari, le chef de file de l’École libérale française pendant la seconde moitié du XIXe siècle, n’a illustré la doctrine du laissez-faire avec la simplicité, la clarté et la saveur dont font preuve ses écrits. Et nul n’a autant montré son assiduité dans la défense de ces principes. »


          En 1944, il fait un voyage en Espagne et au Portugal avec retour en France via l’Angleterre où il fait connaissance avec Richard Cobden, le fondateur de la Ligue contre la loi des céréales, dont il connaissait déjà les idées à travers la presse anglaise. De retour en France, Bastiat, décidé à constituer une association similaire de la défense du libre-échange, écrit un article intitulé « De l'influence des tarifs anglais et français sur l'avenir des deux peuples » qu’il envoie au Journal des économistes où il paraît dans le numéro d’octobre 1844. Selon Gustave de Molinari, l’article fait une forte impression sur la rédaction et Bastiat est chaleureusement encouragé à poursuivre ses idées; il lui ouvre les pages du Journal(6).

          La même année, son premier ouvrage est publié. Sophismes économiques est un recueil de pamphlets, le genre littéraire préféré de Bastiat. Il s'agit d'un livre dans lequel il démonte toutes les erreurs intellectuelles qui soutiennent le protectionnisme ou l’intervention de l’État au-delà de sa seule fonctionne légitime: l’assurance de la liberté, de la vie et de la propriété de tous. Il s’engage également dans la traduction de discours des principaux acteurs de l’École manchestérienne, les initiateurs et les animateurs de la Ligue contre la loi des céréales, qu’il publie en 1845.

          Enfin, il est le promoteur de la constitution d’un mouvement pareil à la Ligue de Richard Cobden et John Bright en France et à la suite de ses démarches est constituée le 23 février 1846, à Bordeaux, l'Association bordelaise pour la liberté des échanges. Des associations pareilles sont constituées d’abord à Paris – que Bastiat vient à organiser et dont il est secrétaire général ainsi que rédacteur en chef de son journal, Le Libre Échange – et ensuite dans tous les départements.

          Si avant 1848, les adversaires de Bastiat et des promoteurs du laissez-faire sont essentiellement les adeptes du protectionnisme, la Révolution de février 1848 fait arriver sur la scène politique pour la première fois d’une manière cohérente le socialisme. Bastiat, à ce moment-là député de l’Assemblée Constituante puis de l’Assemblée Nationale, se met aussitôt à combattre le socialisme non pas de vive voix, ses poumons faibles l’empêchant souvent de prendre la parole dans l’Assemblée, mais par écrit.

          Il publie ainsi en 1848 l’essai-pamphlet L’État(7) dans lequel il montre que l’État ne peut offrir un nouveau service sans le prélèvement d’une quantité supplémentaire de ressources de la population et que ces ressources prises par l’État ne sont jamais rendues complètement à la population sous forme de services, l’État ayant intérêt à en garder une partie arbitrairement définie pour soi-même; que son action perturbe les harmonies naturelles qui se seraient établies sans son action; et enfin que l’intervention de l’État au-delà de sa fonction légitime de garant de la sécurité, de la liberté et de la propriété est un détournement du sens de la loi qui est transformée en instrument de spoliation.

          Bastiat développe ses idées in extenso dans deux autres ouvrages parus en 1850: La Loi – son traité de philosophie politique – et Harmonies économiques – son traité d’économie. Les idées fortes de Bastiat sont: 1) la liberté d’échange engendre une harmonie des intérêts particuliers qui produit à la fois la plus grande prospérité et la plus grande justice 2) la loi sert à l’intérêt général tant qu’elle protège les droit naturels de tous; dans le cas contraire elle devient l’instrument de spoliation d’une partie de la société sur l’autre.

          La démarche de Frédéric Bastiat en économie ainsi qu’en philosophie politique est profondément ancrée dans une tradition qui sera perpétuée ensuite par l’École autrichienne d’économie(8). Bien que les économistes « mainstream » de la discipline, y compris Joseph Schumpeter, considèrent que l’École libérale française n’a rien apporté du point de vue des instruments analytiques à la discipline, les économistes de l’École autrichienne rejettent une telle position en montrant que Bastiat est conscient de la subjectivité de la valeur – un point essentiel de l’économie moderne –, qu’il a une théorie du capital valable aujourd’hui encore, une conception de la concurrence similaire à celle de F.A. Hayek, comme processus dynamique de découverte, et une méthodologie qui peut être assimilée à la méthode praxéologique qui est le signe distinctif de l’École autrichienne(9).

 

1. Joseph T. Salerno, « Comment on the French Liberal School », Journal of Libertarian Studies, Vol. 2, No. 1, p. 65, Pergamon Press.
2. Ibid. p. 66.
3. Ibid. p. 65.
4. Charles Compte et Charles Dunoyer sont chefs de file de l’industrialisme professé par la revue Le Censeur européen parue entre 1817 et 1819. Ralph Raico, « Classical Liberal Roots of the Marxist Doctrine of Class », dans Yuri N. Maltsev (ed.), Requiem for Marx, Auburn Al., Ludwig von Mises Institute, 1993, pp. 189-220.
5. Roger de Fontenay, « Notice sur la vie et les écrits de Frédéric Bastiat », dans Oeuvres complètes de Frédéric Bastiat, Paris, Guillaumin & Cie Libraires, 1862-1864.
6. Gustave de Molinari, Nécrologie publiée dans le Journal des économistes, pp. 180-196.
7. Paru dans le Journal des débats du 25 septembre 1848.
8. Thomas J. DiLorenzo, « Frédéric Bastiat (1801-1850): Between the French and Marginalist Revolutions », Ludwig von Mises Institute.
9. Mark Thornton, « Frédéric Bastiat as an Austrian Economist », Ludwig von Mises Institute.

 

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