Politique-fiction: une fenêtre sur un futur sans gouvernement (Version imprimée)
par Martin Dorion*
Le Québécois Libre, 15 septembre
2011, No 292.
Hyperlien: http://www.quebecoislibre.org/11/110915-7.html


Genève, 2038. Un jeune physicien à la recherche de nouvelles particules élémentaires déclenche une réaction en chaîne catastrophique qui plonge la planète terre dans un nuage radioactif d'un type jamais vu jusqu'alors. L'humanité est complètement transformée par un miracle que nul physicien ne peut expliquer. Il semble que cette forme de radiation inoffensive ait transformée la psyché humaine. En effet, les gens ignorent maintenant complètement le gouvernement et n'en ont plus peur.

Au Québec, la situation est catastrophique pour l'État. Aux élections, le taux de participation se situe à 7,3% et 94,8% des gens utilisent maintenant l'or et l'argent pour leurs transactions journalières. Il est particulièrement alarmant de constater que la plupart des marchands refusent maintenant le papier-monnaie étatique. Revenu Québec multiplie les poursuites contre des contribuables et entreprises pour non-paiement de cotisations, mais leurs comptes de banque sont pratiquement vides.

Juin 2039. Épargne-Placements Québec offre maintenant des bons d'obligations de gouvernement du Québec à un taux annuel faramineux de 43% sur 5 ans. En effet la vente des bons d'obligations est de plus en plus difficile puisque les gens semblent avoir un penchant pour les monnaies dites honnêtes. Le gouvernement de rétorquer que l'utilisation de l'or et l'argent comme monnaie est un comportement barbare et conduira inévitablement à une spirale déflationniste néfaste pour l'économie et la prospérité de la nation.

Octobre 2039. On apprend avec stupeur que la SAQ (Société des alcools du Québec) ferme ses portes. Effectivement la compétition illégale des dépanneurs, supermarchés et autres vendeurs spécialisés hors la loi est financièrement insupportable. Ainsi une bonne bouteille de vin sur le nouveau marché noir se vend environ 2 grammes d'argent. De plus on peut se procurer une bonne bouteille de partout à travers le monde et ce, à toute heure du jour ou de la nuit.

Novembre 2039. La nouvelle bourse de Saint-Jérôme dans les Laurentides vient d'ouvrir ses portes. Plus de 31 nouvelles entreprises y sont inscrites et y cherchent du financement pour des projets d'investissement variés. Ces divers projets présentent des demandes de financement qui vont de la simple construction d'un silo à grain jusqu'à la reconstruction du chemin de fer régional autrefois appelé « le p'tit train du Nord ». Les épargnants sont enthousiastes à l'idée de pouvoir investir dans des projets à l'échelle régionale. Les investisseurs sont particulièrement optimistes puisque ce genre de bourse régionale a fait ses preuves à Amqui où près de 18 nouvelles entreprises dans les domaines minier, forestier et agricole ont été catapultées vers de nouveaux sommets, parvenant à peine à rattraper la demande pour les matières premières provenant de toutes régions confondues. L'AMF (Autorité des marchés financiers) a bien pris soin de dénoncer ces initiatives dangereuses qui échappent à son contrôle.

Mai 2040. Trois nouveaux ordres professionnels de médecine viennent d'être créés. Le représentant du Collège des médecins du Québec est furieux, il crie à l'injustice et prévient le public que la qualité de la médecine dispensée par ces nouveaux prétendus médecins sera médiocre tout au mieux. Le remplacement d'une hanche se fait maintenant avec une attente moyenne de 8 jours et le prix moyen en est de 42 onces d'argent.

Décembre 2040. Le regroupement des chauffeurs de taxis de Montréal grince des dents. Canadian Tire vend maintenant de petites affiches lumineuses avec la mention TAXI que l'on peut facilement installer sur le toit de sa voiture. Certaines personnes audacieuses offrent maintenant le service de taxi et ce, sans permis officiel remis par la municipalité. De plus, on a vu certains de ces travailleurs offrir le service de taxi du centre-ville de Montréal jusqu'à l'aéroport Trudeau pour aussi peu que 10 grammes d'argent.

Janvier 2041. Au coin d'une rue de Montréal, un restaurant vient d'ouvrir où il est mentionné qu'il est interdit de fumer, de porter des jeans, d'avoir les cheveux longs pour les hommes, de porter une jupe pour les femmes et de parler politique.

Février 2041. Sur l'autre coin de la même rue, un restaurant précise qu'il est permis de fumer, de porter les vêtements qu'on veut, d'amener son chien, d'être nu-pieds et de sacrer.

Mars 2041. Les cas de vols à main armée tel le vol de dépanneur ont chutés dramatiquement. Curieusement, il semble que cette amélioration des statistiques est chronologiquement liée avec la vente à bon marché depuis peu de drogues diverses tels le cannabis dans les petits dépanneurs de quartier. Ces petits dépanneurs s'étant regroupés en une puissante association de plus de 1300 membres ont démontré aux bandes criminalisées qu'il y avait un prix élevé à s'attaquer à un membre. Mystérieusement, les organisations autrefois dites criminelles semblent avoir disparu du paysage géographique québécois. La Sûreté du Québec est complètement offusquée de cette scandaleuse situation. La porte-parole de la SQ déclare: Cette drogue facilement accessible va détruire nos enfants!

Avril 2041. Une rumeur circule selon laquelle des gens errent dans les rues sans papiers d'identification et conduisent leurs véhicules sans plaques d'immatriculation.

C'est l'anarchie tant décriée et appréhendée!

À suivre...

----------------------------------------------------------------------------------------------------
*Martin Dorion est membre de l'Ordre des CGA, diplômé en administration des affaires de l'Université Laval, cheminot, entrepreneur, ancien officier de la Marine canadienne, passionné d'économie et de libéralisme.