Montréal, le 4 juillet 1998
Numéro 15
 
(page 5) 
 
 
  page précédente 
            Vos commentaires           
 
 
 
 
 
COUP D'OEIL SUR L'ACTUALITÉ
 
*****
   
   
     Selon la Commission d'accès à l'information du Québec, les ministères et organismes du gouvernement violent, parfois sciemment, la loi qui protège les renseignements personnels fournis par les citoyens et disposent avec « nonchalance et désinvolture » de ces données confidentielles. Même après quinze ans d'effort, la culture de la protection des renseignements personnels n'a toujours pas pénétré l'administration publique, constate son président Paul-André Comeau. 
  
 
  *****
 
  
     Le Parti libertarien des États-Unis tient son congrès national à Washington du 2 au 5 juillet. 
  
 
*****
  
  
     Le salaire minimum du Québec augmentera de 10 cents en octobre prochain pour atteindre 6,90 $ l'heure. Au Québec, plus de 137 000 personnes travaillent au salaire minimum, soit 5% de la main-d'oeuvre. 
   
 
*****
    
    
     Une majorité de Canadiens ne connaissent pas grand-chose de l'histoire et de la géographie de leur pays, selon un sondage Angus Reid dévoilé dans le cadre de la Fête du Canada. Seulement la moitié des personnes interrogées ont obtenu la note de passage de 50% à un petit questionnaire simple.  
     Par ailleurs, 44% ont pu identifier la devise clé de la Constitution canadienne « Paix, ordre et bon gouvernement »; 29% croyaient qu'il s'agissait plutôt de « Liberté, égalité, fraternité », et un autre 24% ont choisi la devise américaine « Vie, liberté et recherche du bonheur ». Les répondants du Manitoba et de la Saskatchewan ont obtenu les meilleurs résultats, alors que ceux du Québec ont obtenu les pires. 
 
 
*****
    
    
     Le gouvernement fédéral s’apprête à interdire l’utilisation de mini-canettes de poivre de Cayenne. On considère à Ottawa que cette « arme » est susceptible d’être utilisée à des fins criminelles (alors qu'elles seraient surtout utiles pour les femmes qui veulent se défendre). Par contre, les canettes de plus grande dimension, destinées à maîtriser les animaux sauvages, les ours par exemple, seront exclues de la nouvelle réglementation (preuve que ce gouvernement se préoccupe plus des criminels que des femmes et des ours).  
 
 
*****
  
  
    Selon un sondage réalisé par la maison Ad hoc recherche au mois de mai, 70,6% des Québécois s'opposent à ce que les gouvernements interdisent aux compagnies de tabac de commanditer des événements sportifs ou culturels et 62% ne croient pas que ces commandites contribuent à encourager la consommation de cigarettes. De plus, 82% des répondants manifestent leur désaccord avec les gouvernements dans le cas où cette politique aurait pour effet d'annuler ne serait-ce qu'un seul événement. 
  
  
*****
  
  
     Le président de Bombardier, Laurent Beaudoin, a répliqué aux attaques de ceux qui accusent la compagnie de vivre aux crochets du gouvernement fédéral. Bombardier a reçu des prêts de 400 millions $ à des conditions favorables au cours des dernières années. Selon M. Beaudoin, « si le Canada veut une industrie aéronautique, il faut en prendre les moyens ». Il croit que le problème au Canada est plutôt la rareté des programmes d'aide. Allo la Terre? 
  
 
  
Le président de Bombardier 
Laurent Beaudoin 
vous dit bonjour!
 
 
 
 
NOUVELLES BRÈVES
 
 
 
LES CONDOMS CANADIENS 
MENACÉS
 
 
          Après 22 ans d’existence, les règlements canadiens assurant la qualité des préservatifs masculins ont été supprimés, ce qui pourrait avoir pour conséquence l’arrivée sur le marché canadien de condoms plus minces que ceux qu’on retrouve actuellement au pays.  

          Selon le ministère fédéral de la Santé, les condoms japonais extra-minces accomplissent toutefois leur tâche tout aussi bien. De leur côté, les Japonais soutiennent que leurs condoms extra-minces sont très efficaces contre la transmission des maladies transmises sexuellement et les naissances non souhaitées. La décision de Santé Canada résulte de la volonté d’Ottawa d’harmoniser ses normes médicales à celles en vigueur dans le reste du monde. Dans le cas des condoms, les normes appliquées au Canada n’avaient aucun équivalent dans le monde.  
  
          Le QL a toutefois appris de source sûre qu'une coalition nationale est en voie de se former pour faire renverser cette décision d'Ottawa. La Coalition pour la préservation des préservatifs épais considère qu'il s'agit là d'une autre victoire pour les forces du néolibéralisme et le rouleau compresseur de la mondialisation. Elle souhaite provoquer un débat à l'échelle du pays sur les dangers des condoms extra-minces pour la santé et l'identité sexuelle des Canadiens. La coalition comprend notamment des groupes déjà impliqués dans la lutte contre l'AMI, des organismes qui militent pour la souveraineté culturelle canadienne, des médecins qui prétendent que les Canadiens ont une sexualité spécifique qui nécessite des condoms particuliers, et enfin des vieilles féministes frustrées qui n'aiment pas l'idée que leurs amants aient plus de plaisir qu'elles... 
(PC) 
  
  
  



 
 
 
LE RETOUR DE JOE CLARK
 
 
          Joe Clark s'est lancé dans la course à la succession de Jean Charest, près de vingt ans après avoir été premier ministre durant quelques mois. Les autres candidats à la chefferie du Parti conservateur sont Hugh Segal, un organisateur de longue date surtout connu comme commentateur politique; Brian Pallister, un ex-ministre manitobain unilingue anglais; et quelques autres inconnus dont l'un, David Orchard, fait campagne pour un retour à une politique anti-libre-échangiste comme celle que défendait le PC au début du siècle (c'est à se demander pourquoi il ne joint pas tout simplement le NPD). 
  
          Les deux candidats les plus en vue, MM. Clark et Segal, sont considérés comme des red Tories, des conservateurs centristes plus préoccupés de justice sociale et de redistribution de la richesse que de réduire les taxes et la taille du gouvernement. Un PC dirigé par l'un de ces deux hommes ferait plus de concurrence au Parti libéral qu'au Parti réformiste et n'aurait aucune chance de retrouver ses électeurs de l'Ouest devenus réformistes.  
 
          Le Parti conservateur a une dette de 10 millions $ et ne compte que 19 députés aux Communes. L'élection du nouveau leader aura lieu le 24 octobre. 

 
 



 
 
 
TAX FREEDOM DAY AU CANADA
  
 
          Le Tax Freedom Day, le jour de délivrance dans l'année où les contribuables cessent de travailler pour le gouvernement et commencent à travailler pour eux-mêmes, est arrivé le 27 juin dernier au Canada. Selon le Fraser Institute, il s'agit là d'une amélioration de trois jours par rapport à l'année dernière. En 1961, cette journée était survenue le 3 mai et avait déjà été repoussée au 8 juin en 1974.  
  
          Cette baisse légère du fardeau fiscal en 1998 est due en partie à une gestion prudente de la part des gouvernements mais aussi à la croissance des revenus des ménages. L'arrivée du Tax Freedom Day varie d'une province à l'autre en fonction des niveaux de taxation. C'est encore une fois au Québec qu'elle est le plus tardive, soit le 6 juillet. Chez nos voisins du sud, on travaille pour soi depuis déjà plus de sept semaines.   
 
  
  


 
 
 
 CAPITAL POLITIQUE
 
 
          Le gouvernement du Québec a annoncé une politique pour le développement de la ville de Québec comme capitale nationale (sic). Selon l'article de la Presse canadienne, « comme une capitale nationale ne saurait tolérer un chômage élevé (!!and why not??), cette politique propre à Québec sera soutenue par une stratégie de diversification économique destinée à faire fondre son taux de chômage de 10 à 5 % d'ici à l'an 2010  » (s'ils ont découvert comment abaisser le chômage, pourquoi ne pas appliquer la stratégie à l'ensemble de la province?). 
  
          Par ailleurs, cette politique pour la capitale provinciale prévoit l'établissement de résidences officielles pour le premier ministre et le chef de l'Opposition.  
(PC) 
  
  
  


 
 
 
DÉPUTÉ RENVOYÉ
 
 
          Le député Paul Reitsma est devenu le premier politicien canadien à quitter son poste à mi-mandat à la suite d'une campagne de révocation (recall) par des électeurs de son comté. M. Reitsma a choisi de démissionner de la législature de Colombie-Britannique alors qu'il devenait évident que la campagne pour forcer son départ allait atteindre son objectif. 
 
          Selon une loi adoptée dans cette province en 1995, des citoyens insatisfaits de la performance de leur représentant au parlement peuvent forcer la tenue d'une élection partielle en obtenant la signature de 40% des électeurs inscrits de la circonscription. Sept tentatives avaient auparavant échoué parce que les pétitions n'avaient pas recueilli suffisamment de noms. 
 
          Les organisateurs dans Parksville-Qualicum sur l'île de Vancouver ont décidé de lancer leur campagne de révocation à la suite de révélations sur des pratiques douteuses du député. Il avait admis avoir écrit des lettres sous une fausse identité à un journal local dans lesquelles il faisait l'éloge de son travail et attaquait ses opposants. Il avait aussi tenté d'obtenir des repas gratuits en se servant de ses privilèges de député. M. Reitsma siégeait comme indépendant depuis que le leader Gordon Campbell l'avait expulsé du caucus libéral. 
  
  
  

  
  
 
sommaire
 PRÉSENT NUMÉRO
page suivante