Montréal, le 1er août 1998
Numéro 17
 
(page 5) 
 
 
  page précédente 
            Vos réactions           
 
 
 
 
 
 
COUP D'OEIL SUR L'ACTUALITÉ
 
 
   
     Ron Carey, le président des Teamsters, l'un des plus importants syndicats aux États-Unis et l'un des plus notoirement corrompus, a été formellement expulsé de l'organisation qu'il avait déjà promis de réformer il y a quelques années. Un groupe de surveillance a révélé qu'il avait participé à une vaste fraude pour financer sa réélection en 1996. 
    
 
  *****
   
  
     Le coroner en chef de la Colombie-Britannique et le chef de police de Vancouver ont annoncé que la lutte contre la drogue n'avait rien réglé dans leur province et ont demandé au gouvernement d'injecter plutôt des fonds dans les programmes de désintoxication. « Il est temps que quelqu'un se lève et dise que la guerre contre la drogue est perdue », a déclaré le coroner Larry Campbell.  
  
 
*****
   
   
     Le Sénat américain a rejeté à 99 voix contre aucune un projet de loi controversé qui prévoyait resserrer les contrôles aux frontières afin d'empêcher l'entrée d'immigrants illégaux. La mesure aurait entraîné de longues heures d'attente aux douanes pour les dizaines de milliers d'automobilistes canadiens qui se rendent au sud de la frontière tous les jours.  
 
 
*****
    
    
     Une coalition d'une centaine d'organismes a été mise sur pied pour s'opposer à une nouvelle réglementation du gouvernement américain qui forcerait les États à émettre des permis de conduire selon des normes fédérales. Les permis deviendraient dans les faits une sorte de carte d'identité stardardisée à l'échelle du pays. Selon les opposants, cette mesure permettrait au gouvernement de tenir des dossiers détaillés sur les activités des citoyens et constitue une atteinte à la vie privée. (Voir l'article de notre chroniqueur R. Maddocks sur ce sujet en page 6) 
 
 
*****
    
    
     Le magnat canadien de la presse Conrad Black a acheté le quotidien financier The Financial Post et a confirmé que celui-ci deviendrait le cahier économique du nouveau quotidien national qu'il prévoit lancer cet automne. Les journaux contrôlés par M. Black, notamment ceux du groupe Southam qu'il a acquis il y a quelques années, ont tendance à avoir des positions éditoriales plus conservatrices et libertariennes. L'empire Black comprend notamment The Montreal Gazette, Le Soleil de Québec, The Ottawa Citizen, le Daily Telegraph de Londres et le Chicago Sun-times 

 
   

*****
   
   
     Le taux de criminalité a chuté pour une sixième année consécutive au Canada en 1997. Depuis qu'il a atteint un sommet en 1991, il a régressé de 19%. La seule catégorie qui a augmenté est celle des crimes violents commis par des adolescentes, qui a augmenté de 5%.  
   
  
*****
   
   
     Le ministre québécois des Finances Bernard Landry continue sa tournée de marketing pré-électoral. Chez FCI Electronics à Montréal, qui lui a permis de faire son petit spectacle de coupage de ruban en échange de 2,5 millions $, il a répondu aux critiques qui l'accusent de subventionner la création d'emploi: « J'aurais peut-être un autre discours si le chômage était à 3%, mais avec un taux de 10%, je pense qu'il faut réagir. » Question au ministre: pourquoi au juste le chômage est-il monté à 10%, alors que le gouvernement québécois dépense des milliards $ depuis des décennies pour « créer » des emplois? 
   
  
 
NOUVELLES BRÈVES
 
 
 
LA CULTURE DE SHEILA
 
 
          Ottawa a trouvé un nouveau moyen de « protéger » la culture canadienne en empêchant les magazines américains de faire des profits au pays. À la suite d'un jugement de l'Organisation mondiale du commerce qui a statué que l'actuelle politique d'imposition de tarifs douaniers et de taxes d'accises enfreignait les accords internationaux, le gouvernement fédéral a simplement décidé d'interdire à ces magazines d'accepter des publicités d'annonceurs canadiens. 
  
          Ce sont ce qu'on appelle en anglais les split-run magazines qui sont visés par cette réglementation, c'est-à-dire les éditions canadiennes de magazines étrangers – essentiellement américains – qui utilisent un contenu rédactionnel pratiquement identique à celui de l'édition d'origine. Les magazines ayant déjà fait leurs profits aux États-Unis, leurs éditions canadiennes ne coûtent pratiquement rien à produire et offrent des espaces publicitaires à des coûts très compétitifs. Selon le gouvernement, ces magazines américains viennent enlever des revenus publicitaires et font une concurrence trop vive aux publications canadiennes. 
  
          Pour la ministre du Patrimoine, Sheila Copps, la liberté des Canadiens de lire ce qu'ils veulent et celle des annonceurs canadiens d'annoncer où ils le souhaitent ne sont pas dignes de considération. « À moins que nous ne prenions fait et cause pour la culture canadienne, personne d'autre ne le fera », a-t-elle déclaré. Personne? Et les Canadiens eux-mêmes, dans leurs choix individuels, ne peut-on leur faire confiance? Une autre preuve qu'il ne s'agit pas de la « culture canadienne », mais bien de la business de Sheila et de ses petits amis les téteux de subventions (dans ce cas-ci, l'Association des éditeurs canadiens) qu'elle a dans sa poche. 
(La Presse) 
  
  
 


 
 
 
 
RETRAITE DORÉE
 
 
          Le ministre fédéral des Finances, Paul Martin, a finalement abandonné un projet controversé de réforme des pensions de vieillesse. L'élimination totale du déficit cette année aurait rendu inutiles les économies que cette réforme visait à engendrer dans les premières années du 21e siècle. Elle avait été annoncée il y a deux ans, alors que le déficit du gouvernement fédéral s'élevait encore à 32 milliards de dollars.  
  
          Cette réforme était tellement mal conçue qu'elle aurait eu pour effet d'inciter les jeunes travailleurs d'aujourd'hui à NE PAS épargner pour leur retraite. Le taux marginal d'imposition extrêmement élevé pour les retraités et la diminution rapide des prestations du régime public pour ceux qui avaient pris soin d'économiser rendaient en effet inutile toute forme d'épargne pour l'avenir. 
  
          Voici comment le chroniqueur économique Claude Picher de La Presse décrit cette réforme: « Autrement dit, pour épargner 10% du coût des pensions de vieillesse dans 30 ans, le gouvernement était prêt à transformer ces pensions en aide sociale, bouleverser la vie de millions de futurs retraités, frapper de plein fouet les petits épargnants et les contribuables de la classe moyenne, encourager et même récompenser l'irresponsabilité et l'imprévoyance. » 
  
 
 


 
 
 
 
LA JURIDICTION DU BOUCHON
  
 
          Le ministre fédéral des Transports David Collenette a l'intention de s'impliquer dans la lutte contre les bouchons de circulation dans les villes du pays, même si le problème relève des villes et des provinces. Selon lui, Ottawa doit intervenir pour régler les problèmes chroniques de congestion urbaine parce que ceux-ci ont un effet direct sur l'environnement et la circulation des marchandises, lesquels sont de juridiction fédérale.  
  
          Cette excuse est semblable à celle du gouvernement fédéral américain, qui intervient dans à peu près n'importe quel dossier depuis les années 1930 sous prétexte que cela a un impact sur le commerce entre les États, un domaine dont Washington a la responsabilité. Jusqu'ici, le gouvernement canadien s'était contenté d'intervention dans les domaines de compétence provinciale en invoquant son « droit de dépenser. »  
  
          Comme à peu près n'importe quoi au pays peut avoir un impact sur l'environnement ou la circulation des marchandises, on peut prévoir une nouvelle offensive centralisatrice si Ottawa décide d'utiliser cet argument pour occuper ses bureaucrates dans les années qui viennent. 
(Presse canadienne) 
  
 
 


 
 
 
 
RAISONNEMENT PASSIF 
 
 
          Un juge fédéral américain a statué qu'un rapport de l'Agence nationale pour la protection de l'Environnement (EPA) sur les effets du « tabagisme passif » publié en 1993 n'avait pas respecté les procédures légales et scientifiques pour ce type d'étude et faisait preuve d'un parti pris flagrant contre le tabac dans ses conclusions. Le rapport prétendait notamment que la fumée inhalée par les non-fumeurs provoquait la mort de 3000 personnes chaque année.  
  
          L'arrêt rendu en Caroline du Nord intervient cinq ans après le dépôt d'une plainte par les fabricants de cigarettes. Même si d'autres rapports avaient auparavant sonné l'alarme sur les effets de la fumée passive, ce rapport de l'EPA est celui qui a amené plusieurs villes, États et provinces en Amérique du Nord à bannir la cigarette dans la plupart des endroits publics. Une autre étude internationale sous l'égide de l'Organisation mondiale de la Santé a toutefois conclu, il y a quelques mois, que les effets de la fumée passive sur la santé sont nuls. 

  
  



 
  
  
 
sommaire
 PRÉSENT NUMÉRO
page suivante