Montréal,  9 oct. - 22 oct. 1999
Numéro 47
 
  (page 10) 
 
 
page précédente 
           Vos commentaires      
 
 
 
 
 
 
 
 
 
ÉCRIVEZ-NOUS
  
  
     Vous n'êtes pas d'accord avec le contenu d'un article? Vous avez une opinion à partager? Vous voulez dénoncer une autre stupidité proférée par nos élites nationalo-étatistes ou souligner une avancée de la liberté?     
 
     LE QUÉBÉCOIS LIBRE publiera toutes les lettres pertinentes. N'oubliez pas d'écrire vos nom et lieu de résidence. We also accept letters in English. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
COURRIER DES LECTEURS
  
RESPECTUEUX ET RESPONSABLE
 
 
          Il y aura toujours des fanatiques! Connaissons-nous des personnes qui s'affilient à un mouvement ou une tendance qui ne soient pas fanatiques ou radicales? J'ose espérer que oui. Pourquoi l'extrême dans tout? Est-ce une condition reliée à la frustration? 
  
          Si l'on s'est vu placé au deuxième rang dans son emploi, on devient un fanatique syndical. Si l'on vient d'un milieu où le succès et la richesse sont vus comme un ennemi, l'on devient un fanatique du socialisme. Si l'on rejette la discipline ou l'obéissance des lois en place, l'on devient un libertaire fanatique. Si la haine d'un peuple nous hante l'on devient un séparatiste fanatique. Et l'analyse peut se continuer ad vitam aeternam!!  
  
          Ce que les gens ne comprennent pas c'est que peu importe le style social que l'on choisit, on doit rester respectueux des autres. Leur faire comprendre notre point de vue est une question d'approche. Ma liberté, que je chéris et défends à tout prix, fait aussi partie de la société dans laquelle je vis. Je me permets de critiquer ou de défendre d'une façon positive et énergique mes vues sur ma liberté et celle que la société m'accorde. Cependant je me considère toujours un membre de la société actuelle et j'y prend mes responsabilités. Les gens oublient souvent le civisme qui doit accompagner une volonté.  
  
          Mes salutations à Scott Carpenter de Victoria B.C. qui a bien dit dans son article « Human beings should have the right to live as they see fit so long as they do not violate the rights of others and if they do then they better be prepared to suffer the consequences. » (voir WHAT IS FREEDOM AND WHAT IS IT WORTH?, le QL, no 46) Pardon, j'aurais peut-être dû le dire en français seulement!  
  
          La responsabilisation d'un employé, d'un membre d'une famille et surtout d'un membre de la société, est la porte qui nous ouvre le chemin vers la liberté. Plus les gens seront responsables, moins il y aura nécessité d'avoir des règles et lois de comportement. Alors les gens qui ne votent pas, les gens qui répètent que ce n'est pas leurs responsabilités, les gens qui refusent de voir ou de reconnaître les droits des autres, tassez-vous donc pour que l'on puisse vivre en paix et en toute liberté. 
  
          En passant les indépendantistes! Un peuple qui se sent sûr et fort de lui-même n'a rien à craindre. Un peuple qui se sent continuellement menacé a tout à craindre. 
  
Guy Decelles
St-Augustin de Desmaures
  
 

 
 
 
LE QL EN VERSION COMPACTE
 
 
          Bonjour cher Québécois Libre, 
  
          Je suis un jeune étudiant français et je ne vous cacherai pas que la lecture du QL est toujours un plaisir. Il n'y a pas d'équivalent en France. Ni l'équivalent de Pierre Lemieux! 
  
          Je vous ai découvert depuis 1 mois et par conséquent j'ai toujours profité de l'option « version compacte », beaucoup plus facile à imprimer... Ne serait-il pas possible de proposer cette option pour l'ensemble des numéros de QL? 
  
          Vous remerciant par avance, je vous prie de bien vouloir recevoir mes sentiments les plus dévoués. 
  
Jean-Philippe Boursier
  

Réponse de Martin Masse:   
  
  
Bonjour Monsieur Bourcier,  

          Je suis très heureux de constater que nos humbles efforts réussissent à réchauffer 
des coeurs libertariens outre-Atlantique! Nous avions décidé de ne pas laisser les versions 
compactes des anciens numéros pour ne pas trop encombrer le site et le serveur, puisque 
cela a pour effet de doubler l'espace exigé. Mais puisqu'il y a une demande et que cela 
pourrait être utile à certains de nos lecteurs, nous les remettrons en place (et en créerons 
pour les premiers numéros qui n'en avaient pas – cela pourrait toutefois prendre quelques 
semaines). Vous pourrez y accéder directement à partir de la page des Numéros précédents. 
Merci de votre intérêt et bonne lecture, 
   
M. M.  

 
 
 
sommaire
 PRÉSENT NUMÉRO
page suivante