UN REGARD LIBERTARIEN SUR L'ACTUALITÉ
 
Montréal, 1er avril 2000  /  No 59
<< numéros précédents 
 
 
Publié tous les deux samedis  
ql@quebecoislibre.org  
 
 
  
  
 
 
DIRECTEUR   
Martin Masse   
 
ÉDITEUR   
Gilles Guénette   
 
CHRONIQUEURS   
Scott Carpenter   
Pierre Desrochers   
Olivier Golinvaux   
Ralph Maddocks   
Brigitte Pellerin  
Edward Younkins 
 
COLLABORATEURS  
Claire Joly  
Pierre Lemieux   
Carlo Lottieri   
Jean-Luc Migué  
Christophe Vincent   
Monique Zimmermann   
  
  
 
QU'EST-CE QUE 
LE LIBERTARIANISME? 
  
NUMÉROS PRÉCÉDENTS   
  
LIENS LIBERTARIENS   
  
SITES D'INFORMATION 
ET DE POLITIQUE 
  
  
 
HAUTE FONCTION
 
 
  
•La Caisse de dépôt bloque la vente de Vidéotron, achète des gratte-ciel à Montréal, investit dans la production télé et dans un centre commercial à Brossard... Il ne se passe pas une journée sans que notre bras financier n'intervienne quelque part!
 
•Le capitalisme, ça fonctionne bien quand c'est nous les serviteurs désintéressés du peuple qui prenons les décisions...
 
L'IMPLOSION ÉTATIQUE ET L'AVENIR 
DU LIBÉRALISME EN FRANCE 
La France est l'un des pays au monde où les idées libérales sont le plus férocement combattues. Bertrand Lemennicier, économiste libertarien et professeur à l'Université de Paris II, trace un tableau assez sombre de la situation dans l'Hexagone. 
ENTREVUE  
  
LE BUDGET DE L'AN 1 LIBERTARIEN 
Un gouvernement libertarien nouvellement élu pourrait annoncer, dès son premier budget, des coupures de dépenses et des réductions d'impôts subséquentes RÉELLES pour une somme d'au moins 11 milliards $, dès la première année, et ce, sans toucher à l'éducation et à la santé. 
ÉDITORIAL  par Martin Masse 
 
LE MYTHE DES UNIVERSITÉS AMÉRICAINES INACCESSIBLES 
L'un des mythes les plus répandus dans la Belle Province est que le coût de l'éducation dans les universités américaines est inabordable pour l'immense majorité des étudiants et que seule une petite minorité de riches accèdent aux études supérieures. 
LE MARCHÉ LIBRE  par Pierre Desrochers 
 
RIP NO LONGER MEANS REQUIESCAT IN PACE 
That familiar acronym now has a totally different meaning in Cool Britannia, where it means Regulatory Investigatory Powers. The RIP Bill expands considerably the number of people capable of being prosecuted for refusing to serve a warrant. 
MUSINGS BY MADDOCKS  by Ralph Maddocks 
 
LIBERTÉ D'ASSOCIATION...  OU PRESQUE 
Partant du principe qu'on ne peut forcer les gens à appartenir à une religion contre leur gré, l'avocat Julius Grey et André Gareau de la compagnie Advance Cutting and Coring Ltd contestent en cour la constitutionnalité des clauses d'atelier fermé qui règnent sur l'industrie de la construction au Québec. 
BILLET  par Brigitte Pellerin 
 
RECIPROCIA: A BOOK REVIEW 
Liberty can only be present when « domination » forms of government are absent from the political landscape. Liberty can only be achieved when there is a consistent integration between philosophical principle and practical political application. This is the end to which author Richard Rieben dedicates his first book, Reciprocia. 
LIBERTY'S VOICE  by Scott Carpenter 
 
POUR OU CONTRE LA FORMULE RAND? 
I don't understand your hatred against the trade union movement. / Votre position sur la formule Rand me semble totalement ridicule et contradictoire. / Seule une législation du travail totalitaire permet de légaliser cette activité d'une mafia syndicale qui me « protège » contre mon gré. 
POLÉMIQUE 
 
LAFONTAINE ET L'EXCEPTION CULTURELLE FRANÇAISE 
Les artistes français font vibrer chez nous la fibre nationale. Ils nous disent que nous sommes exceptionnellement cultivés, que nous sommes l'élite intellectuelle de cette terre, bref les « phénix des hôtes de ces bois ». Est ce dans le but de nous piquer notre fromage? 
HUMOUR  par Christophe Vincent 

NEW REVCAN SIMPLIFIED TAX FORMS... 
HUMOUR 
 
COURRIER DES LECTEURS 
An abuse of authority; HLM Blues: Ridicule, dogmatique, triste; HLM Blues: Aucune nuance. 
   
LES PRIX BÉQUILLE 
à des personnalités québécoises du milieu universitaire et du monde des affaires qui ont lancé un nouveau think tank de propagande étatiste, l'IREC; aux 225 participants à un colloque du Syndicat canadien de la fonction publique à Trois-Rivières; et à la militante ultragauchiste Martha Harnacker.

 

 CHERCHEZ DANS LE QL
  
  
  FreeFind  
 
 
ABONNEMENT GRATUIT 
Abonnez-vous pour recevoir un message contenant le sommaire et un hyperlien vers le QL dès sa parution. 
 
 
PRÉSENT NUMÉRO