Montréal, 28 octobre 2000  /  No 70
 
 
<< page précédente 
 
 
 
 
Pierre Desrochers est post-doctoral fellow à la Whiting School of Engineering de l'Université Johns Hopkins à Baltimore. 
 
LE MARCHÉ LIBRE
  
QUELQUES REVUES ACADÉMIQUES
DONT VOS PROFS NE VOUS PARLERONT PAS
 
par Pierre Desrochers
  
 
          Maintenant que les examens de mi-session sont terminés, plusieurs de nos lecteurs étudiants commenceront bientôt – si ce n'est déjà fait – à effectuer une recherche qui débouchera sur un travail de session. Parce que la plupart d'entre eux ne se feront pas recommander de publications libertariennes par leurs professeurs, j'ai pensé utile de présenter brièvement certaines revues académiques qui, à défaut de jouir d'un grand prestige, fournissent matière à réflexion sur une foule de sujets. Voici donc, par ordre alphabétique, quelques revues à comité de lecture qui pourront fournir un contrepoids aux arguments interventionnistes habituels.
 
B>Quest 
Éditeur: Carole E. Scott, University of West Georgia. 

          B>Quest est une publication académique qui a la particularité de n'être publiée que sur le web. On y trouve surtout des articles traitant de gestion et d'entrepreneurship, mais également des textes plus théoriques sur l'école autrichienne et l'épistémologie de la science économique. Contrairement à la plupart des revues académiques, B>Quest contient également des articles plus courts et des commentaires de praticiens. Cette revue devrait être plus utile pour des étudiants en gestion, mais quiconque travaille sur des sujets économiques devrait y jeter un oeil. 

Cato Journal 
Directeur: James A. Dorn, Cato Institute.  
  
          La publication académique du Cato Institute en est maintenant à sa dix-neuvième année. Elle traite essentiellement de sujets de politique publique, mais se veut accessible au plus grand nombre. Particulièrement utile pour les étudiants qui s'intéressent à des sujets tels que la politique monétaire, l'aide au tiers-monde, le commerce international, les finances publiques et les choix publics. Contient également quelques articles fouillés sur l'école autrichienne. Le site web contient tous les numéros depuis 1994. 

Constitutional Political Economy  
Directeur: Denis Mueller, University of Vienna.  
  
          L'économie politique constitutionnelle est un programme de recherche à l'intersection de la science économique et de la science politique qui s'attarde particulièrement aux règles formelles et informelles dans lesquelles l'activité économique s'inscrit. Au risque de simplifier, ce courant de pensée traite de questions traditionnellement limitées à la philosophie politique à partir du raisonnement économique. Moins technique que Public Choice, mais plus prestigieuse que les revues économiques autrichiennes, CPE est particulièrement conseillée aux étudiants en science politique et en économie qui voudraient traiter de sujets tels que le fédéralisme et les relations entre divers paliers de gouvernement. Le site web de la maison d'édition et du directeur ne contiennent toutefois que peu de matériel. 

Critical Review 
Directeur: Jeffrey Friedman, Harvard University.  
  
          Une revue académique qui se voulait à l'origine essentiellement libertarienne, mais qui cherchait délibérément à inclure des auteurs renommés opposés à cette mouvance. Critical Review a toutefois bien changé au cours des dernières années alors que son directeur a joint les rangs de la « Ivy League ». La revue traite aujourd'hui essentiellement de questions que son directeur juge pertinentes pour les libertariens. Alors que les premiers numéros faisaient une large place à l'analyse économique, cette discipline est aujourd'hui occultée au profit de la théorie politique, de la philosophie morale et autres disciplines connexes. Les premiers numéros sont, selon moi, plus intéressants. Dans sa formule actuelle, une publication que l'on recommande aux étudiants en théorie politique et en philosophie. Peu de contenu toutefois sur le web. 

The Independent Review: A Journal of Political Economy 
Directeur: Robert Higgs, Independent Institute.  
  
          Probablement la revue d'économie politique la plus intéressante des dernières années. Moins thématique que le Cato Journal, The Independent Review contient également davantage de textes théoriques et historiques. La revue cherche également à rejoindre le plus grand nombre de lecteurs et est donc rédigée de façon claire et concise. À conseiller aux étudiants en économie, science politique et histoire. Beaucoup de matériel disponible sur le site web. 
 
Journal des Économistes et des Études Humaines 
Directeur: Jean-Pierre Centi, Université Aix-Marseille III.  
  
          La seule publication académique essentiellement francophone (la revue est bilingue) où les tenants du libéralisme et de l'école autrichienne tiennent le haut du pavé. Multidisciplinaire, cette publication contient plusieurs articles intéressants en français sur les droits de propriété, les solutions marchandes les problèmes environnementaux, la théorie des choix publics et autres sujets similaires. Elle est toutefois difficile à trouver et le site web n'est qu'un portail. À conseiller surtout aux étudiants en économie et science politique. 

Journal of Libertarian Studies 
Directeur: Hans-Hermann Hoppe, University of Nevada-Las Vegas.  
  
          Le JLS est une publication radicale traitant d'une foule de sujets d'un point de vue libertarien. Fondé par le principal penseur de la mouvance anarcho-capitaliste, Murray Rothbard, le JLS couvre un large éventail allant de la littérature à la philosophie en passant par la science économique et l'histoire. Digne d'intérêt pour quiconque veut en savoir davantage sur la pensée libertarienne. La revue est entièrement archivée sur le web. 

Knowledge, Technology and Policy 
Directeur: David S. Clarke, Southern Illinois University.  
  
          Knowledge, Technology and Policy est une aberration dans le monde académique: une revue autrefois centrée sur les transferts de technologie vers le tiers-monde qui est maintenant sous la gouverne d'un directeur favorable à l'économie de marché! La revue cherche à se démarquer de la mouvance qualifiée de « social studies of science » et qui est dominée par divers post-marxistes, déconstructionnistes et autres auteurs verbeux et sans substance. Le directeur ne publie que des articles d'auteurs croyant qu'une vérité objective existe et qu'il est possible de la découvrir. Particulièrement recommandée pour quiconque s'intéresse aux technologies de l'information, à l'impact de la réglementation gouvernementale sur l'innovation et autres sujets connexes. Malheureusement peu de choses sur le site web. 

Planning and Markets 
Directeur: Peter Gordon, University of Southern California.  
  
          Revue académique électronique. Probablement la seule publication traitant d'études urbaines et d'aménagement du territoire où les tenants du libre marché peuvent publier ce qu'ils veulent sans pratiquer d'auto-censure. Le directeur de la publication, Peter Gordon, est un oiseau rare dans le monde de l'aménagement car il est opposé à la mouvance de la « smart growth » et de la fusion forcée des municipalités. Recommandée pour les étudiants en urbanisme, aménagement, économie et science politique. Bien que la revue soit sur le web, elle n'en est toutefois qu'à son troisième numéro. 

Quarterly Journal of Austrian Economics 
Directeur: Joseph Salerno, Pace University.  
  
          Le QJAE est la continuation de la première mouture de la Review of Austrian Economics. La revue s'inscrit dans la mouvance rothbardienne et misesienne de l'école autrichienne. Elle traite essentiellement des sujets de prédilection des auteurs de ce courant, notamment la théorie monétaire et les institutions économiques. Entièrement sur le web, mais avec un délai de deux numéros sur la version imprimée. 

Review of Austrian Economics 
Directeur: Peter J. Boettke, George Mason University.  
  
          La RAE a été fondée par Murray Rothbard qui l'a dirigée d'une main de fer pendant les 10 premières années (le contenu des dix premières années a été archivé par le Mises Institute). Devant le refus de la maison d'édition d'en modifier le format selon leurs exigences, les successeurs de Rothbard ont fondé le Quarterly Journal of Austrian Economics. La revue a été reprise en 1998 par la mouvance hayekienne de l'école autrichienne et est maintenant dirigée par Peter J. Boettke de la George Mason University. La RAE fait une large place à la philosophie et l'épistémologie. Malheureusement peu de matériel disponible sur le web pour les deux dernières années. 

Social Philosophy and Policy 
Directeur: Ellen Frankel Paul, Bowling Green State University.  
  
          Publié par le Social Philosophy and Policy Center qui est l'un des rares groupes de recherche philosophique libertariens en Amérique. La revue jouit d'un certain prestige et est généralement plus facile à trouver dans les bibliothèques que les autres publications suggérées jusqu'ici. Chaque numéro est thématique et couvre un éventail de sujets allant de la philosophie politique à la propriété intellectuelle en passant par les biotechnologies. Peu de contenu sur le web. 
  
          Outre les publications académiques, je conseille également aux étudiants traitant d'un sujet de politiques publiques de jeter un oeil sur les publications suivantes: 

  • City Journal (publié par le Manhattan Institute, traite de sujets reliés aux études urbaines);
  • Humane Studies Review (divers sujets traitant de la liberté individuelle. Les premiers numéros sont disponibles à http://www.iso.gmu.edu/~ihs/hsr.html. La publication a depuis été réactivée sur le web);
  • PERC Policy Series (pour les questions environnementales);
  • Policy Analysis (rapports de recherche sur diverses questions d'intérêt public, publié par le Cato Institute);
  • Regulation Magazine (magazine aussi publié par le Cato Institute traitant de divers sujets de politique publique);
  • Reason Public Policy Institute (diverses publications sur des sujets de politiques publiques);
  • Free-market.net (le portail libertarien. Bon outil de recherche pour localiser les écrits libertariens sur divers sujets allant des aliments génétiquement modifiés à la lutte contre le tabagisme).
 
Articles précédents de Pierre Desrochers
 
 
<< retour au sommaire
 PRÉSENT NUMÉRO