Montréal, 12 mai 2001  /  No 83
 
 
<< page précédente 
 
 
 
 
 
ÉCRIVEZ-NOUS
  
     Vous n'êtes pas d'accord avec le contenu d'un article? Vous avez une opinion à partager?
 
     LE QUÉBÉCOIS LIBRE publiera toutes les lettres pertinentes. N'oubliez pas d'écrire vos nom et lieu de résidence. We also accept letters in English.
 
COURRIER DES LECTEURS
  
L'IMPÉRIALISME AMÉRICAIN
SELON CHOMSKY
  
  
Re: POUR LE DROIT AU TRAVAIL DES ENFANTS DU TIERS-MONDE, le QL, no 82 
 
Monsieur Desrochers, 
 
          Je suis en train de lire Les dessous de la politique de l'Oncle Sam de Noam Chomsky. Je pensais à ce livre en lisant votre article. Car vous les libertariens êtes contre l'impérialisme américain je crois non? Alors, comment être pour le travail des enfants qui travaillent dans des usines exportatrices (pour l'Amérique du Nord entre autres) et en même temps contre l'impérialisme? Car les deux sont intimement liés, si on en crois ce que dit le bonhomme Chomsky. 
 
          En effet, durant la période d'après-guerre (je suis rendu là dans le livre), le gouvernement américain, par le biais de la CIA, aurait comploté dans plusieurs pays pauvres d'Amérique latine pour favoriser des dictatures militaires et éviter l'élection démocratique de partis « nationalistes », qui favorisaient la mise en place d'une production axée sur les besoins domestiques du pays. Belle leçon de démocratie du pays le plus « libre » du monde! 
 
          Les dictatures militaires en place favorisaient donc évidement les multinationales intéressées à profiter d'une main-d'oeuvre peu chère et docile, qui deviendrait entièrement dépendante de ses entreprises... Et je vous dis, ce SERAIT pas beau ce que la CIA aurait supporté pendant cette période, en particulier au Nicaragua et au Laos... Comme vous êtes quelqu'un d'instruit et Américain d'adoption en plus, je serais curieux de connaître votre opinion là-dessus. 
  
Dominic Claveau
Montréal
 
 
 
Réponse de Pierre Desrochers: 
  
Cher Monsieur Claveau, 
  
          Je n'ai pas lu le livre de Chomsky auquel vous faites référence, mais je ne défend évidemment pas l'impérialisme américain si tel a été le cas. Je ne connais évidemment pas grand-chose de l'action réelle des Américains en Amérique latine, mais j'ai eu l'impression lors de mes entretiens avec quelques membres de l'élite guatémaltèque (voir UNE UNIVERSITÉ PAS COMME LES AUTRES, le QL, no 71) que les diverses factions d'Amérique latine se seraient entretuées de toute façon. 
  
          La création d'emplois par les multinationales dans les pays sous-développés n'a toutefois rien à voir avec l'impérialisme d'Hitler, Staline et Mao qui ont dépouillé, déporté et tué un nombre effarant d'individus. Personne n'est obligé d'occuper les emplois offerts par les multinationales, mais il ne manque jamais de main-d'oeuvre pour combler ces postes. L'entreprise privée crée de la richesse. Les véritables impérialistes du vingtième siècle – les leaders fascistes et communistes – n'ont fait que saccager et piller les pays sous leur coupe (voir le site du Museum of Communism de Bryan Caplan). 
  
          Bien à vous, 
 
P. D.
 
 
 
ATTENTION!
          Si vous en avez marre de vivre dans une société où l'hystérie nationaliste domine tous les débats; dans un pays où les taxes, les réglementations omniprésentes et le paternalisme des gouvernements briment la liberté individuelle et restreignent le dynamisme économique; dans une culture où le moutonnisme et l'égalité dans la médiocrité sont plus valorisés que l'individualisme et la compétition; dans un monde intellectuel où les soi-disant « consensus nationaux » promus par une élite déconnectée servent de prétexte pour éviter les débats rationnels; 
   
FAITES QUELQUE CHOSE!
   
          Abonnez-vous, envoyez-nous des lettres ou des textes, et SURTOUT faites connaître le QL à vos parents et amis en leur envoyant l'adresse de notre site:
www.quebecoislibre.org
 
 
<< retour au sommaire
 PRÉSENT NUMÉRO