Montréal, le 4 juillet 1998
Numéro 15
 
(page 8) 
 
 
page précédente 
           Vos commentaires         
 
 
 
 
 
 
 
ÉCRIVEZ-NOUS 
 
 
     Vous n'êtes pas d'accord avec le contenu d'un article? Vous avez une opinion à partager? Vous voulez dénoncer une autre stupidité proférée par nos élites nationalo-étatistes ou souligner une avancée de la liberté?      
     
LE QUÉBÉCOIS LIBRE  publiera toutes les lettres pertinentes. N'oubliez pas d'écrire vos nom et lieu de résidence. We also accept letters in English.   
  
  
 
 
 
 
COURRIER
DES LECTEURS
  
  
  
 COMMENTAIRES  SUR LE QL
  
 
          Votre philosophie simpliste est néfaste. Votre contestation des pouvoirs est utile à nos sociétés. Comme quoi la niaiserie peut avoir de bons côtés... 
 
Bernard Vauquelin
Bordeaux, France
Bernard.Vauquelin@labri.u-bordeaux.fr
 
 
 
          Félicitations! Au moins là-dedans il y a un projet de société! 
   
Gilles Tremblay
gtremblay@cuo.qc.ca
  
  
   
          Je viens de terminer la lecture du dernier numéro du Québécois Libre. J'en ai apprécié la lecture et je félicite ses auteurs pour leur rédaction et l'esprit libertarien qui s'en dégage. 
          J'encourage le groupe de rédacteurs à persévérer dans la vision du libre choix pour chacun et de répandre l'esprit d'initiative et de confiance en soi pour réussir dans la vie. C'est, je crois, l'avenir de tout peuple qui se respecte. 
Serge Gagnon
Deux-Montagnes
segagnon@total.net
  
  

 
 
 
 PAS DE FLICS DU TABAC
EN BELGIQUE
 
 
          Re: Votre article sur la MONTÉE DU FASCISME ANTITABAC. 
 
          Personnellement, j'ai acheté mon premier paquet de cigarettes à 14 ans. J'en ai été malade. À 22 ans maintenant, je fume un paquet de Marlboro par jour. Quand mon père me l'a interdit, je lui ai rétorqué qu'il ne payera pas pour mes soins de santé (la fameuse sécu en Europe occidentale) car j'ai pris une assurance spéciale qui couvrira les soins si j'en ai besoin un jour. L'assurance me coûte envion 90$/an et couvre les soins de santé qu'entraîne la « vie moderne » comme le stress, le tabac, les accidents de voitures... Si un jour cela arrive, je recevrai une enveloppe substantielle lors de mon hospitalisation. 

          Eh bien, je suis très étonné de ce que j'ai pu lire dans vos pages. Ici, les cigarettes sont distribuées librement et il n'y a pas de flics pour surveiller les consommateurs. Néanmoins, le prix des cigarettes est élevé pour « essayer » d'en diminuer la consommation:  un paquet Marlboro (20 cig.) = 4 US$, un paquet L&M (25 cig.)  = 5 US$. Il y a un projet de loi visant l'interdiction pure et simple de la publicité pour le tabac en Belgique. Mais cela passera très mal car l'industrie du tabac en Belgique est très riche. 
  
  

 Raphael
Bruxelles
yellow21@nirvanet.net
  
  
  
  
  
  
  
 MOT POUR MOT
 
LA SALADE INDIGESTE DU FISC
 
 
          Compliqués la loi de l'impôt, l'application des différentes taxes, les cas particuliers, les exceptions? Mais non, voyons!, aussi simple que de se faire une salade. Voici d'ailleurs comment on expliquait, dans les NOUVELLES FISCALES DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC (premier trimestre 1998), les subtilités de l'application de la TPS et de la TVQ dans le cas de ce légume: 

  

Chicorée, cresson, endive, romaine...
  
  
          La venue du beau temps amène souvent sur notre table les salades, avec toute leur fraîcheur. Les différentes formes de salades peuvent nous amener à nous questionner sur l'application de la TPS et la TVQ dans chacun des cas. 
  
          En règle générale, toutes les ventes de salades sont taxables. Sont considérés comme une salade les aliments qui contiennent les ingrédients suivants, mélangés ou non: des légumes hachés, passés à la moulinette, coupés en cubes, tranchés ou réduits en purée, de la viande, du poisson, des oeufs, ou tout autre aliment avec une sauce ou des assaisonnements. Pour que l'on considère qu'il y a vente de salade, il n'est pas nécessaire que la sauce ou l'assaisonnement du produit vendu soit mélangé aux autres ingrédients. La salade demeure taxable. Les ventes de salades en gélatine ou de salades de fruits sont également taxables, même si elles ne contiennent habituellement pas de sauce. 
  
Salades détaxées 

          Les salades vendues en conserve ou sous vide sont détaxées: la TPS et la TVQ ne doivent donc pas être perçues. Il en est de même des salades vendues en paquet si aucune sauce ni aucun assaisonnement ne sont mélangés aux ingrédients ou emballés séparément avec les ingrédients. 
  
          Les ventes de légumes coupés et mélangés qui sont emballés et présentés à titre de légumes chinois ou de mélange à « chop suey » sont aussi détaxées, puisque de tels produits ne sont pas considérés comme des salades. 
  
          Bon appétit!

  
  
 (Merci à Patrick Prémont pour nous avoir suggéré ce texte.) 
  
  
  
sommaire
 PRÉSENT NUMÉRO
page suivante