Montréal, le 15 août 1998
Numéro 18
 
(page 5) 
 
 
  page précédente 
            Vos réactions           
 
 
 
 
 
 
 
COUP D'OEIL SUR L'ACTUALITÉ
 
 
   
     Selon une étude de l'Institut Fraser de Vancouver, de toutes les provinces canadiennes, c'est au Québec que le temps d'attente pour voir un médecin spécialiste et obtenir un traitement s'est le plus détérioré. Le délai de consultation a presque doublé en 4 ans, passant de 2,9 semaines en 1993 à 5,4 semaines en 1997. 
    
 
  *****
   
  
     Les fêtes du millénaire à Ottawa coûteront plus de sept millions $, selon des documents de la Commission de la capitale nationale. Les événements incluent une gigantesque fête du nouvel an à l'intention de 70 000 personnes sur la Colline parlementaire. Selon Marcel Landry, président du conseil de la CNN et un homme qui semble savoir compter, « Le millénaire arrive une fois tous les 1000 ans. Il s'agit certainement d'une date importante dans l'histoire du monde et d'une occasion de faire la fête. » Aux frais des contribuables, il va sans dire. 
  
 
*****
   
     La Ville de Montréal a décidé de faire marche arrière et de ne pas supprimer un règlement qui permet aux taxis de s'arrêter moins de quinze minutes là où il est interdit de garer, lorsque cela a pour but de livrer un colis. Selon le responsable des transports à la Ville, on s'est rendu compte à la suite d'une rencontre avec la Ligue des taxis que cela aurait créé « un certain nombre d'inconvénients financiers pour les chauffeurs. » 
   

 

*****
    
    
     Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications du Canada va consulter les Canadiens à savoir s'il devrait réglementer le contenu de l'inforoute au pays comme il le fait pour les stations de radio et de télévision. Dans sa veine protectionniste habituelle, l'organisme gouvernemental indique qu'une réglementation pourrait permettre de promouvoir un contenu culturel canadien – en plus de protéger bien sûr les enfants contre la pornographie et la propagande haineuse. 
 
 
*****
    
   
     Un avocat de Cincinnati, Richard Ganulin, va contester en cour la constitutionnalité de la fête de Noël comme congé férié obligatoire. Selon M. Ganulin – qui est juif – il s'agit d'une violation du principe de la séparation de l'État et de l'Église. Aucune contestation légale du genre n'a jamais été entreprise depuis que la loi sur le congé de Noël a été adoptée il y a une centaine d'années. 
   
  
  
 
 
NOUVELLES BRÈVES 
 
 
 
LA DETTE FOND, 
LE DOLLAR S'EFFONDRE
 
 
          Selon une étude de la Banque Toronto-Dominion, les déficits combinés des gouvernements fédéral et provinciaux devraient s'établir à environ 5 milliards de dollars au cours de la présente année financière, contre 66 milliards en 1992-1993. Seuls le Québec et l'Ontario continuent d'avoir des déficits relativement importants, alors que la plupart des autres provinces et le gouvernement fédéral ont atteint l'équilibre budgétaire. La dette combinée des gouvernements continue toutefois de représenter une proportion faramineuse de la richesse du pays, 96% du PIB, ce qui fait du Canada l'un des pays les plus endettés au monde. Ce ratio est toutefois en baisse par rapport au sommet de 104% atteint en 1995-1996. 
  
          Ces bons résultats au chapitre des déficits sont dûs en partie à des taux d'intérêts artificiellement bas, ce qui permet de contrôler les coûts du service de la dette. Mais en économie, on n'a rien pour rien: l'un des effets secondaires de ces taux peu élevés est la chute du dollar canadien, qui s'en va allègrement vers les 0,65 US$. D'un côté on s'endette moins, de l'autre on s'appauvrit à mesure que les importations coûtent de plus en plus cher. Le premier ministre Jean Chrétien et son ministre des Finances Paul Martin continuent cependant à prétendre que l'économie du pays se porte très bien et qu'il n'y a pas lieu de se préoccuper de la chute du huard.  
  
 
  
 


 
 
 
 
GRAND CHANGEMENT DE CARRIÈRE
POUR UNE GRANDE DAME
 
 
          La directrice du quotidien Le Devoir, Lise Bissonnette, a quitté son poste après sa nomination à la direction de la nouvelle Grande Bibliothèque du Québec, qui sera bientôt construite dans le centre-ville de Montréal. Il s'agit d'un autre projet grandiose d'inspiration française (cf. le gros machin à Mitterrand à Paris qui semble avoir été conçu plus en fonction de l'ego gigantesque de l'ex-monarque que des besoins des utilisateurs) que nos nationalo-socialistes se donnent en cadeau pour leur gloire future.  
  
          Mme Bissonnette, dont la « pensée » culturelle et politique s'inspire fortement de ces folies mégalomaniaques (mais c'est pour le bien du peuple, évidemment!) a eu le bon goût d'écrire de nombreux éditoriaux ces derniers temps sur la décision judicieuse du gouvernement de construire cette institution, et a pris position dans le débat sur le site à choisir. Elle a aussi la chance d'être une amie personnelle de la ministre de la Culture. Elle finira donc sa carrière en beauté, comme Grande Bureaucrate de la Grande Bibliothèque, un poste prestigieux où elle n'aura plus à se soucier des aléas du « marché », elle qui était incapable d'écrire ce mot sans guillemets dans ses éditoriaux pour bien montrer qu'elle ne reconnaissait pas la pertinence du phénomène.  
    
 
 
 


 
 
 
 
GROGNE AU PARTI RÉFORMISTE 
 
 
          La grogne s'étend au Parti réformiste du Canada, alors que des députés choisissent de se prévaloir d'un régime de pension offert aux parlementaires qu'ils avaient dénoncé comme trop généreux auparavant. Certains en profitent du même coup pour dénoncer le leadership du chef Preston Manning, qu'ils accusent de les avoir trompés dans ce dossier en plus d'être incapable de faire avancer le parti au-delà de sa base actuelle dans l'ouest du pays.  
  
          Selon une source fiable consultée par le QL, plusieurs députés et militants du parti s'apprêtent à remettre en question le leadership de M. Manning dans ce qui s'apparenterait à un putsch, et ce même si le chef a reçu l'appui de 82% des délégués lors d'un congrès il y a à peine quelques semaines. Rappelons que cette position critique envers le chef a été défendue en éditorial récemment dans le QL. 

  
  



 
  
  
 
sommaire
 PRÉSENT NUMÉRO
page suivante