Montréal,  le 12 septembre 1998
Numéro 20
 
 
 
 

Un regard libertarien
sur l'actualité québécoise et nord-américaine
  
 
 
numéros précédents 
 Publié tous les deux  samedis 
 ql@quebecoislibre.org 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
DIRECTEUR 
Martin Masse 

ÉDITEUR 
Gilles Guénette 
 
RECHERCHISTE  
Claire Joly 
 
COLLABORATEURS 
Pierre Desrochers 
Pierre Lemieux 
Ralph Maddocks 
Brigitte Pellerin 
 
 
 
 
 
 
POUR NOUS 
REJOINDRE 
 
 
NOTRE 
PHILOSOPHIE 
  

NUMÉROS 
PRÉCÉDENTS 
  

LIENS 
LIBERTARIENS 
 

LA PAGE 
DU DIRECTEUR 
 
 
 
 

 
DÉBANDADE À WASHINGTON
Non seulement Bill Clinton est-il un obsédé sexuel prêt à risquer sa carrière pour quelques attouchements, un menteur compulsif, un hypocrite et un salaud, il pourrait bien – et l'ambitieuse qui continue à jouer le rôle de sa digne épouse aussi – être carrément mêlé à des histoires de meurtres en série.
par Martin Masse
ÉDITORIAL  page 2
  
  
LE DROIT D'IGNORER L'ÉTAT 
Chaque fois que le rapport avantages-coûts n'est pas trop défavorable, je formule des déclarations de sécession partielle en refusant les exigences bureaucratiques les plus liberticides, en contestant les papiers d'identité officiels, en harcelant les instances politiques ou bureaucratiques qui me harcèlent, en demandant formellement ma libération des régimes sociaux obligatoires, et cetera. 
par Pierre Lemieux 
LEMIEUX EN LIBERTÉ  page 4 
 
 
COUP D'OEIL SUR 
L'ACTUALITÉ
Biron chez les réformistes;
Big Sister prend le taxi;
Vent électoral à Montréal;
Toronto 2, Montréal 0;
Des gouverneurs dépensiers.
page 5
   
 
 STADE DES EXPOS
POST-MORTEM PRÉNATAL
Il semble acquis au moment d'écrire ces lignes que la saga du nouveau stade de baseball au centre-ville de Montréal tire à sa fin. Ayant eu la chance d'effectuer un stage à Washington cet été, je peux témoigner du fait qu'il est possible de passer un bel été dans une agglomération urbaine dépourvue d'équipe de baseball majeur.
par Pierre Desrochers
 
 
LA VALEUR DE LA SUEUR 
Cessons de nous le cacher et avouons-le: nous sommes concernés par les questions pécuniaires. Difficile par contre de déterminer notre véritable « valeur » sur le marché du travail. Mais, avons-nous besoin de trente-six lois sur le salaire minimum pour établir NOTRE niveau acceptable de rémunération? 
par Brigitte Pellerin 
BILLET  page 7 
 
 
LES X-FILES DE
CLÉMENT GODBOUT 
Selon le chef de la FTQ, les mauvaises nouvelles qui s'abattent sur la province depuis quelques temps viseraient à créer un climat d'incertitude à l'approche des élections et feraient partie d'une vaste conspiration du fédéral. « Y'a quelqu'un quelque part qui planifie la patente. » Ooooohhh!
COURRIER
DES LECTEURS 
Vive la gauche!;
Sécession sans scission;
L'importance de l'État.
page 8
 
 
BIG BROTHER HAS BEEN AROUND
FOR A LONG TIME
The current battle over the right to sell technology which enables people to encode their communications is directly related to a world wide, US led, interference in the privacy of the citizenry. Much of the debate revolves around the wish of the police and other government snoopers to be able to read encrypted messages.
by Ralph Maddocks
MUSINGS BY MADDOCKS  page 6
 
 
LES PRIX BÉQUILLE
à Raymond Cloutier, l'aspirant führer du monde théâtral; à la compagnie Cognicase de Montréal; et à la compagnie aéronautique Pratt & Whitney.
VIVE LE
QUÉBÉCOIS (à demi) LIBRE!
Jean Charest, qui a dit quelques phrases intelligentes et inspirées de la philosophie... libérale pour la première fois depuis qu'il est devenu chef du PLQ. 
page 9
 
 
 
  
     « Les citoyens branchés sont clairement libertariens – ils ont beaucoup plus confiance dans la capacité des entreprises et des individus à solutionner des problèmes que dans celle des gouvernements. »  
  
  
WIRED Magazine
(sondage, décembre 1997) 
  
ABONNEMENT GRATUIT 
     Découvrez la philosophie du cyberespace dans le QUÉBÉCOIS LIBRE, le magazine libertarien.  
     Ne manquez pas un numéro, ajoutez votre nom à notre liste d'abonnés pour recevoir un message contenant le sommaire et un hyperlien vers le QL dès sa parution. 
     Quiconque le souhaite peut retirer son nom de la liste d'abonnés en nous renvoyant ce message. 
 
 
 
 PRÉSENT NUMÉRO
page suivante