Montréal, 6 janvier 2001  /  No 74
 
 
<< page précédente 
 
 
 
 
Pierre Desrochers est post-doctoral fellow à la Whiting School of Engineering de l'Université Johns Hopkins à Baltimore. 
 
LE MARCHÉ LIBRE
  
SUGGESTIONS DE SÉMINAIRES ÉTUDIANTS
 
par Pierre Desrochers
  
 
          En complément à ma chronique traitant de quelques revues académiques méconnues (voir QUELQUES REVUES ACADÉMIQUES DONT VOS PROFS NE VOUS PARLERONT PAS, le QL, no 70), j'ai pensé utile de décrire brièvement certains séminaires étudiants visant à présenter une vision de la société qui fait cruellement défaut dans le monde académique. Ces séminaires sont gratuits (sauf pour le coût du transport) et constituent une expérience valable pour les étudiants s'intéressant au monde des idées. Ils permettent également d'ouvrir des portes pouvant conduire à des bourses d'études ou des stages rémunérés. Il faut toutefois soumettre ses demandes en mars-avril dans la plupart des cas. Avis aux intéressés: n'attendez pas à la dernière minute!
 
Institute for Humane Studies (www.theihs.org) 
  
          L'IHS se consacre exclusivement aux étudiants et organise plusieurs séminaires à travers les États-Unis. Ce qui est particulièrement intéressant pour les Québécois, c'est que la plupart d'entre eux ne sont jamais trop loin de Montréal (New York/New Jersey, Philadelphie et Washington/Virginie du nord – d'ailleurs, l'Institut économique de Montréal offre jusqu'à 300 $ aux étudiants québécois qui participent à ces séminaires afin d'aider à payer les frais de transport). Les séminaires sont plus ou moins avancés afin de répondre aux besoins de la clientèle. Certains s'adressent aux étudiants souhaitant faire une carrière académique, tandis que d'autres visent plutôt les gens voulant faire carrière dans les médias et la politique publique. 
  
          Les séminaires de l'IHS sont véritablement pluridisciplinaires et l'on y retrouve ordinairement des représentants d'au moins quatre disciplines différentes (y compris le droit). Les disciplines y ayant les plus forts contigents d'étudiants sont toutefois la science politique, l'histoire, la philosophie et l'économie. L'IHS octroie chaque année un nombre important de bourses d'études et il va sans dire qu'établir un contact face-à-face avec les individus tenant les cordons de la bourse peut s'avérer très profitable. 
  
          L'HIS gère également le Charles G. Koch Summer Fellow Program qui octroie des bourses pour passer un été à Washington dans le but d'effectuer divers stages au sein de think tanks. Les citoyens canadiens ont éligibles. Il n'y a sans doute pas de meilleur emploi d'été disponible pour les étudiants songeant à faire carrière dans le domaine des politiques publiques. 
  
Foundation for Economic Education (www.fee.org) 
  
          La Foundation for Economic Education est située à Irvington-on-Hudson, en banlieue nord de New York. La FEE organise divers séminaires traitant de la pensée économique autrichienne dans sa version « hayekienne » (voir le site de la Society for the Development of Austrian Economics pour une introduction plus détaillée). Irvington est à un peu plus de 5 heures de route de Montréal. Pour quelqu'un que la conduite ne rebute pas, je conseille d'y aller en voiture plutôt qu'en avion. 
  
Cato Institute (www.cato.org) 
  
          Le Cato Institute organise trois conférences annuelles de sa Cato University. Contrairement aux autres séminaires présentés dans cette chronique, la Cato University n'est pas gratuite. La bonne nouvelle cependant, c'est que les dirigeants de l'institut ont tellement apprécié leur visite à Montréal l'année dernière qu'ils y retournent cette année en octobre! De plus, certains bourses sont disponibles. 
  
Mises Institute (www.mises.org) 
  
          Le Mises Institute est une organisation radicale et ses séminaires étudiants reflètent bien sa philosophie. Petit conseil aux étudiants peu familiers avec la pensée libertarienne: attachez vos ceintures, ce que l'on vous présente là-bas est bien différent de ce qui s'enseigne dans les universités québécoises! Que l'on partage ou non la philosphie libertarienne radicale, chaque étudiant peut toutefois être certain qu'il sera traité avec respect et qu'il apprendra beaucoup lors de son séjour au coeur de l'Alabama.  
  
          Le Mises Institute présente des séminaires étudiants traitant d'histoire et d'économie autrichienne dans sa version « rothbardienne » qui diffère parfois sensiblement de ce que l'on enseigne à l'Institute for Humane Studies et à la Foundation for Economic Education. L'étudiant doit toutefois défrayer les coûts de son déplacement jusqu'à l'aéroport d'Atlanta. Le Mises Institute distribue toutefois des bourses étudiantes pour poursuivre des études avancées. 
  
Political Economy Research Center (www.perc.org) 
  
          Le Political Economy Research Center est l'un des principaux centres de la mouvance qualifiée de « Free-Market environmentalism » qui fait la promotion de solution marchande aux problèmes environnementaux. Le centre organise un séminaire étudiant traitant de diverses questions environnementales. Les Canadiens y sont bienvenus, mais les exemples utilisés sont évidemment pour la plupart tirés de l'expérience américaine. Le séminaire a lieu à Bozeman (Montana), un endroit à découvrir aux pieds des Rocheuses et non loin de Yellowstone. Les frais de déplacement sont plus élevés que pour les autres séminaires abordés dans cette chronique, mais le PERC paie une partie des frais de transport jusqu'à concurrence de 300$ US. Je le recommande fortement aux étudiants que les questions environnementales intéressent. Le processus de sélection est toutefois beaucoup rigoureux que celui des autres séminaires présentés dans cette liste. Avis aux intéressés: prenez le temps d'écrire quelque chose de valable dans votre demande. 
  
Acton Institute (www.acton.org) 
  
          L'Acton Institute se consacre à l'étude de la religion et de la liberté et organise chaque année un certain nombre de séminaires étudiants. Bien que les dirigeants de cet institut n'aient rien à voir avec les « preachers » sévissant sur nos petits écrans (en fait, la plupart des têtes dirigeantes sont des catholiques), je crois que ces séminaires sont surtout profitables aux étudiants prenant leur spiritualité au sérieux. 
 
Institut économique de Montréal (www.iedm.org 
  
          L'IEDM organise conjointement avec l'Institut Fraser un séminaire étudiant d'une journée à Montréal le 10 février prochain. On peut s'y inscrire le matin même, mais les organisateurs préfèrent être contactés d'avance. Le format est bilingue et comprend cinq présentations sur divers sujets essentiellement économiques, suivis de groupes de discussion. La maîtrise de l'anglais n'est toutefois pas nécessaire, car on y trouve des groupes de discussion exclusivement francophones ainsi qu'une traduction simultanée. Une bonne occasion d'établir des contacts utiles.  
  
Institut Fraser (www.fraserinstitute.ca 
  
          L'institut Fraser organise depuis plusieurs années des séminaires étudiants à travers le Canada. La formule de certains est similaire à celui organisé conjointement avec l'IEDM, tandis que d'autres sont davantage thématiques. Il faut malheureusement dans ce dernier cas être capable de se déplacer à Toronto ou à Vancouver. 
  
Institute for Economic Studies Europe (www.ieseurope.asso.fr/accueilvf.htm 
  
          L'IES organise annuellement l'Université d'été de la nouvelle économie à Aix-en-Provence en France. Apparamment la meilleure bouffe des séminaires étudiants. 
  
 
Articles précédents de Pierre Desrochers
 
 
<< retour au sommaire
 PRÉSENT NUMÉRO