Montréal, 4 mars 2007 • No 215

 

MOT POUR MOT

 

Où s'en va votre argent? (5)
(no 189 – 20 août 2006)
Où s'en va votre argent? (4)
(no 147 – 15 septembre 2004)
Où s'en va votre argent? (3)
(no 63 – 10 juin 2000)
Où s'en va votre argent? (2)
(no 62 – 13 mai 2000)
Où s'en va votre argent? (1)
(no 60 – 15 avril 2000)

 

 
 

OÙ S'EN VA VOTRE ARGENT? (6)
LES GROUPES DE FEMMES

 

          Comme je l'écrivais ailleurs dans les pages du QL, « À regarder aller ces groupes "de défense" des femmes, c’est comme si la situation de la femme n’avait pas évoluée d’un iota en trente ans au Canada. En fait, c’est comme si elle avait régressé. Qu’elle s’était détériorée. Une chose est sûre, la situation des groupes de pression, elle, ne s’est pas détériorée! » Et pour s'en convaincre, il suffit d'aller faire un tour sur le site de Condition féminine Canada, cet organisme fédéral « responsable de promouvoir l'égalité entre les sexes et d'assurer la pleine participation des femmes à la vie économique, sociale, culturelle et politique du pays ».

          Dans la section intitulée: « Divulgation proactive des octrois de subventions et de contributions supérieures à 25 000 $ » du site de CFC, on trouve actuellement les listes des noms des organismes féministes subventionnés pour les premier et second trimestres de 2006-2007 ainsi que de brèves descriptions de ce à quoi vont servir les fonds publics obtenus. À lire ces descriptions, qui sont toujours plutôt vagues (voir plus bas), on se demande comment il se fait qu'après toutes ces décennies d'études, il reste encore quelque chose à étudier. Tout doit avoir été dit! Et redit! Ces « études » doivent manifestement en recouper d'autres qui sont réalisées sur l'ensemble des Canadiens! Beaucoup de ces millions ne servent en fait qu'à organiser et tenir de soirées de discussion ou de sensibilisation entre femmes. Pas la chose la plus dispendieuse en ville! Et que dire de ces femmes autochtones qui, malgré leur petit nombre et la très grande pauvreté dans laquelle elles continuent de vivre, reçoivent des sommes phénoménales d'argent d'Ottawa. Où va l'argent? S'il changeait quelque chose, ça se saurait!

          La situation des groupes de femmes ne s’est pas détériorée au Canada. Au contraire. L'année dernière, en quelques semaines seulement, le gouvernement fédéral leur a versé la modique somme de 9 974 984,00 $. Et cela, c'est sans compter les sommes de moins de 25 000 $ qu'il a donnés à d'autres organismes et qui ne sont pas répertoriés ici. C'est sans compter les fonds que les gouvernements provinciaux et municipaux leur ont aussi donnés. Un véritable gouffre sans fond. On n'accepterait jamais de subventionner des hommes pour qu'ils creusent des trous pour ensuite les remplir. Pourquoi accepte-t-on de subventionner des femmes pour qu'elles fassent la même chose?
 

 

G.G.

 

 

1er trimestre 2006-2007

 

Nom du bénéficiaire

 

Endroit

Date Montant
         

L'ASSOCIATION DES FEMMES AUTOCHTONES DU CANADA

  Ottawa, Ontario 2006-04-01 5 000 000,00 $

Par le biais de l’initiative Soeurs d’Esprit et en collaboration avec d’autres groupes de femmes autochtones et le gouvernement du Canada, l’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) travaillera à divers projets afin de démontrer au moyen de données portant sur le nombre de femmes autochtones disparues et tuées, l’étendue de la violence vécue par ces femmes, d’en identifier les causes fondamentales et de proposer des améliorations aux programmes et aux services axés sur l’élimination de la violence fondée sur la race et le sexe.
Observations: Cette contribution est de 5 millions de dollars sur une période de cinq ans (2005-2010).
 

RÉSEAU DES TABLES RÉGIONALES DE GROUPES DE FEMMES DU QUÉBEC

  Trois-Rivières (Québec) 2006-06-08 49 000,00 $

Le but de l'initiative est d'améliorer les interventions régionales et de voir à l'intégration des enjeux liés à la condition féminine dans les structures de la santé et du développement régional.
 

RIDGE MEADOWS WOMEN'S CENTRE

  Pitt Meadows (C.-B.) 2006-06-08 26 000,00 $

Cette initiative donnera suite aux résultats d’une recherche antérieure menée par le Centre, sur la situation des mères désavantagées dans leurs collectivités. Le but est d’aider la collectivité suburbaine semi-rurale de Ridge Meadows à mieux comprendre les obstacles auxquels sont confrontées les mères désavantagées au niveau local lorsqu’elles tentent d’accéder au logement, au transport, à l’emploi et à d’autres services et soutiens.
 

WELLBEING THROUGH INCLUSION SOCIALLY & ECONOMICALLY (WISE)

  Duncan (C.-B.) 2006-06-08 29 100,00 $

Cette initiative apportera un soutien à un groupe de femmes ayant un faible revenu sur l’île de Vancouver, afin de poursuivre son effort collectif visant à faire connaître les points de vue particuliers des femmes sur les enjeux liés à la politique gouvernementale relative à l’exclusion sociale et économique à une audience plus vaste, notamment, d’autres groupes de femmes, des chercheuses et des chercheurs universitaires, des étudiantes et des étudiants, des groupes anti-pauvreté, des fonctionnaires du gouvernement et des journalistes.
 

SINGLE WOMEN IN MOTHERHOOD TRAINING PROGRAM INC.

  London (Ontario) 2006-06-08 50 040,00 $

L’objectif à long terme de cette stratégie de changement est d’aider les jeunes mères seules de la collectivité de London à sortir du cycle de la pauvreté et à jouir d’un accès équitable aux études, à la formation et à l’emploi dans la main-d’oeuvre rémunérée conventionnelle. À court terme, l’initiative se concentre sur la mobilisation des jeunes mères seules provenant de diverses collectivités, y compris les afro-canadiennes, les femmes de l’Asie du sud, de l’Amérique latine et les musulmanes.
 

COMMUNITY MICROSKILLS DEVELOPMENT CENTRE

  Etobicoke (Ontario) 2006-06-08 100 000,00 $

Cette initiative est conçue pour améliorer les possibilités économiques et sociales pour les femmes immigrantes, issues d’une minorité raciale et ayant un faible revenu dans la région d’Etobicoke.
 

CENTRE DE RESSOURCES DE LA TROISIÈME AVENUE (CRTA)

  Montréal (Québec) 2006-06-08 30 216,00 $

Depuis 1999, le CRTA a travaillé avec des mères qui sont confrontées à la pauvreté et à d’autres formes d’exclusion, afin de trouver des façons d’éliminer les obstacles à leur participation au système scolaire de Montréal. Suite à ces travaux, Parents en action pour l’éducation (PAE) a été créé afin d’aider ces femmes à participer au processus décisionnel des conseils scolaires en matière de politiques qui touchent directement leurs enfants. Dans le cadre de cette initiative, l’objectif de PAE est d’aider ces femmes à se faire entendre et de s’assurer que l’on tient compte de leurs points de vue dans les politiques des conseils scolaires de Montréal.
 

TABLE DES GROUPES DE FEMMES DE MONTRÉAL

  Montréal, (Québec) 2006-06-08 36 200,00 $

Dans le cadre de la présente initiative, la Table des groupes de femmes de Montréal compte mettre sur pied une Agora des femmes, laquelle permettra d'établir des échanges directs entre femmes occupant des postes de pouvoir sur la scène municipale et groupes de femmes. Le forum donnera également l'occasion à la Table des groupes de femmes de Montréal d'encourager la participation des femmes à la vie municipale.
 

TABLE DE CONCERTATION DE LAVAL EN CONDITION FÉMININE

  Montréal (Québec) 2006-06-08 98 775,00 $

La Table de concertation de Laval en condition féminine a développé une stratégie de 36 mois qui vise à s'assurer que les instances décisionnelles de la région tiennent compte des besoins des femmes. Le groupe favorisera la participation citoyenne active au sein de ces instances et encouragera la représentation des femmes immigrantes. De plus, le groupe s'engage à organiser des ateliers de travail et à produire des outils d'éducation populaire. Il prévoit de plus l'adoption de ses recommandations et l'élaboration de projets spécifiques à l'égard des femmes par les instances locales, et ce, dans le but d'améliorer la situation des femmes à Laval.
Observations: Initiative pluriannuelle : du 17 avril 2006 au 19 avril 2009.
 
 

2e trimestre 2006-2007

 

Nom du bénéficiaire

 

Endroit

Date Montant

 

 

 

   

ALLIANCE FÉMINISTE POUR L'ACTION INTERNATIONALE

  Ottawa (Ontario) 2006-09-21 450 000,00 $

L'Alliance féministe pour l'action internationale fera participer les femmes, dans toute leur diversité, à des dialogues sur les politiques concernant l'équilibre fiscal afin de promouvoir une économie durable pour les femmes et leur pleine participation à l'économie canadienne. Les femmes qui participeront aux discussions seront des intervenantes clés des secteurs gouvernemental, privé et bénévole qui cerneront des solutions et travailleront à leur mise en oeuvre. En outre, l'initiative facilitera la participation de différentes et différents partenaires à l'élaboration d'un rapport des citoyennes et citoyens au Comité pour l'élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW).
 

L'R DES CENTRES DE FEMMES DU QUÉBEC

  Montréal (Québec) 2006-09-21 85 100,00 $

L'R des centres de femmes du Québec s'est donné comme but d'accroître sa participation et celle de ses membres à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion. Le groupe vise deux objectifs, soit: dresser un portrait approfondi des causes de la pauvreté des femmes selon une analyse féministe et améliorer les stratégies d’action et de mobilisation des centres de femmes sur les plans local et provincial.
 

INDO-CANADIAN WOMEN'S ASSOCIATION

  Edmonton (Alberta) 2006-09-21 51 950,00 $

Cette initiative d'une durée de 18 mois visera à réduire la fréquence des mariages frauduleux et à améliorer la réponse du système juridique canadien à leur égard. L'information sera produite dans un certain nombre de langues pertinentes pour aider les organismes au service des immigrantes et immigrants à mieux aider les femmes victimes de mariages frauduleux.
 

VERNON AND DISTRICT WOMEN'S CENTRE

  Vernon (C.-B.) 2006-09-21 30 000,00 $

Cette initiative permettra de faire participer ensemble des employeuses et employeurs locaux, des bureaux régionaux de développement économique, le conseil de planification sociale et des groupes communautaires à l'exploration de solutions pratiques pour améliorer les conditions de travail des femmes dans les secteurs touristiques et hôteliers locaux.
 

CENTRE D'AIDE ET DE LUTTE CONTRE LES AGRESSIONS À CARACTÈRE SEXUEL

  Rimouski (Québec) 2006-09-21 50 000,00 $

Le Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de Rimouski, interviendra sur les phénomènes de l’hypersexualisation et de la sexualisation précoce afin de prévenir les agressions sexuelles. Le groupe vise 4 objectifs, soit: donner l’opportunité aux femmes et aux filles touchées par la problématique de participer activement, conscientiser les intervenantes et intervenants de la région à cet enjeu et obtenir des engagements de leurs part et enfin, diminuer les références inappropriées à la sexualité et les références sexuelles stéréotypées dans les médias locaux et régionaux.
 

RÉSEAU DES GROUPES DE FEMMES CHAUDIÈRE-APPALACHES

  Saint-Nicolas (Québec) 2006-09-21 28 166,00 $

L'objet de la demande à l'étude est de favoriser la participation des femmes à la prise de décisions en matière de santé et de services sociaux. Les objectifs poursuivis par le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches sont : d'une part, favoriser les échanges entre les groupes de femmes et, d'autre part, entre les groupes de femmes et les responsables de la planification et de l'organisation des services de santé de la région Chaudière-Appalaches; assurer une meilleure représentation des femmes auprès des centres locaux de santé et services sociaux et de leur regroupement régional; stimuler la concertation entre les groupes de femmes, susciter la participation des femmes aux instances décisionnelles de la santé et renforcer leur capacité d'influencer les décideurs.
 

FÉDÉRATION DES FEMMES DU QUÉBEC (FFQ)

  Montréal (Québec) 2006-09-21 35 000,00 $

L'enjeu de la demande à l'étude consiste à accroître la capacité d'agir de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), et ce, par l'amélioration de la situation financière ainsi que de la gestion financière de l'organisme. Les principaux objectifs poursuivis sont: l'analyse de l'évolution et l'identification des conséquences des modifications des conditions de financement sur la situation financière du groupe; le développement de nouvelles stratégies d'autofinancement; l'amélioration de la gestion financière en fonction du financement par projet afin de pouvoir réaliser une meilleure planification et, finalement, le partage avec les groupes membres de l'organisme et les groupes de femmes des extrants de la présente initiative.
 

FERNIE WOMEN'S RESOURCE AND DROP-IN CENTRE

  Fernie (C.-B.) 2006-09-21 26 000,00 $

Cette initiative vise à encourager les efforts déployés par les femmes en vue d’accroître leur accès à l'espace public abordable et accessible, afin de soutenir leurs activités et leurs programmes.
 

PENTICTON AND AREA WOMEN'S CENTRE

  Penticton (C.-B.) 2006-09-21 26 000,00 $

Cette initiative vise à encourager les efforts déployés par les femmes en vue de concevoir des solutions visant à remédier à une pénurie locale de logements abordables pour les femmes et leurs enfants.
 

CAMPBELL RIVER AREA WOMEN'S RESOURCE SOCIETY

  Campbell River (C.-B.) 2006-09-21 25 000,00 $

Cette initiative vise à accroître la sensibilisation du public concernant les enjeux complexes de l'exploitation sexuelle des jeunes femmes et des filles.
 

COALITION POUR L'ÉQUITÉ SALARIALE

  Moncton (N.-B.) 2006-09-22 130 200,00 $

La Coalition pour l'équité salariale du N.-B. va jouer un rôle de catalyseur afin d'améliorer la compréhension des enjeux liés à l'équité salarial. En tenant compte de la réalité socio-économique de toutes les femmes du N.-B. (N.-B.) et en mettant à profit leur expertise, le groupe va engager les décideurs, informer les partenaires, les femmes et la population sur les bienfaits de l'équité salariale. Des stratégies et activités de communication, sessions d'information et d'action, des dialogues continus avec les acteurs clés, des forums de discussions et une conférence provinciale seront organisés afin de faire avancer le dossier de l'équité salariale au N.-B.
 

ASSOCIATION NATIONALE DE LA FEMME ET DU DROIT

  Ottawa (Ontario) 2006-09-22 290 000,00 $

L'Association nationale de la femme et du droit travaillera avec les femmes, dans toute leur diversité, et des organismes de l'ensemble du Canada à formuler des recommandations concrètes visant à rétrécir l'écart salarial entre les femmes et les hommes, à améliorer les prestations de maternité et parentales et à élaborer des solutions possibles pour surmonter les principales difficultés du droit familial, en ce qui a trait aux femmes et aux enfants victimes de violence familiale.
 

CANADIAN NATIONAL COALITION OF EXPERIENTIAL WOMEN

  Victoria (C.-B.) 2006-09-22 279 026,00 $

La Canadian National Coalition of Experiential Women facilitera le travail des fonctionnaires du gouvernement fédéral à l'égard du trafic des femmes dans le commerce du sexe; elle pilotera un traitement de la toxicomanie et elle travaillera avec les organismes d’application de la loi et les organismes qui s'occupent de la sécurité des personnes, afin d’éliminer l'exploitation sexuelle des enfants. Les résultats permettront d'accroître la sécurité des enfants, des jeunes et des femmes, en ce qui a trait au commerce du sexe, ainsi que la sécurité des collectivités.
 

PAUKTUUTIT INUIT WOMEN'S ASSOCIATION OF CANADA

  Ottawa (Ontario) 2006-09-22 278 513,00 $

Cette initiative permettra de réaliser des progrès concrets dans la réduction de la violence familiale au sein des collectivités inuites. Elle consistera à mettre à l'essai quatre modèles communautaires de programmes visant à promouvoir le mieux être des familles. Les modèles et les résultats seront communiqués aux organismes communautaires et aux organismes gouvernementaux, dans les 15 collectivités, ainsi qu'à d'autres collectivités inuites et nordiques qui sont touchées par la violence.
 

DISABLED WOMEN'S NETWORK CANADA

  Vernon (C.-B.) 2006-09-22 199 900,00 $

Cette initiative permettra de réaliser des progrès concrets dans la proposition de solutions qui répondront aux besoins propres aux femmes handicapées victimes de violence sexuelle ou psychologique ou de violence familiale. Elle consistera à établir des collaborations et à proposer des mesures pour accroître la disponibilité de logements accessibles et abordables pour les femmes handicapées et leurs familles.
 

FÉDÉRATION DES FEMMES DU QUÉBEC (FFQ)

  Montréal (Québec) 2006-09-22 150 000,00 $

La demande à l'étude présentée par la Fédération des femmes du Québec vise à affirmer et à promouvoir le féminisme et les droits à l'égalité des femmes, et ce, dans le but d'assurer l'égalité de fait et d'obtenir que la nouvelle politique en matière de condition féminine du Québec et son plan d'action répondent aux besoins des femmes. Les segments de la population ciblés et auprès desquels des changements sont souhaités sont: les membres de la FFQ, les groupes de femmes, les organismes communautaires mixtes et les organisations syndicales; la population et plus spécifiquement celle de sept régions administratives du Québec et également des élues et élus locaux, provinciaux et fédéraux.
 

ACTION ONTARIENNE CONTRE LA VIOLENCE FAITES AUX FEMMES

  Ottawa (Ontario) 2006-09-22 110 000,00 $

Cette initiative vise à sensibiliser le public et les décideurs et décideures sur les enjeux reliés à la sécurité des femmes et des enfants. Elle propose une stratégie et des activités dont l'objectif ultime est d'appuyer les efforts des femmes dans toute leur diversité à participer efficacement aux processus d'élaboration de politiques qui favoriseront la réduction de la violence contre les femmes. Afin de mettre en oeuvre ce projet, une stratégie à multiples volets sera utilisée: a) l'analyse de politiques, programmes et de réformes proposés ayant un impact sur les femmes victimes de violence; b) la concertation des femmes autour de ces enjeux à travers l’organisation d’ateliers et de tables rondes; c) l’élaboration et la diffusion d’outils de sensibilisation auprès du public; d) l'organisation d'un processus de sensibilisation auprès de décideurs politiques provinciaux.
 

WOMEN'S NETWORK PEI

  Charlottetown (Î.-P.-É.) 2006-09-22 102 680,00 $

Prestations de maternité et parentales – L'organisme a l'intention de mettre à profit les constatations antérieures et d'établir des partenariats avec des organismes nationaux pour faire participer les Canadiennes et les Canadiens et les décisionnaires de la région de l'Atlantique à des discussions concernant l'amélioration de l'accès aux prestations parentales et l'accroissement de la durée et du montant de celles-ci.
 

WOMANSPACE RESOURCE CENTRE SOCIETY

  Lethbridge (Alberta) 2006-09-22 98 245,00 $

Durant cette initiative d'une durée de 36 mois, le Womanspace Resource Centre travaillera à accroître la participation des femmes au processus politique et à la politique gouvernementale. Le groupe travaillera aussi avec d'autres organismes à renforcer les réseaux et à élaborer des stratégies de collaboration sur les enjeux en matière de politiques qui touchent les femmes de l'Alberta.
 

FAMILY SERVICE REGINA

  Regina (Saskatchewan) 2006-09-22 82 500,00 $

Durant cette initiative d'une durée de 18 mois, l'organisme Family Service Regina poursuivra son travail concernant le harcèlement criminel à Regina. Le groupe élaborera du matériel de formation souple sur la question à l'intention de publics très différents et collaborera avec les services policiers de Regina afin d'examiner la façon dont sont menées les enquêtes sur le harcèlement criminel et de formuler des recommandations concernant des améliorations.
 

COMITÉ RÉSEAU

  Gloucester (Ontario) 2006-09-22 75 260,00 $

L'initiative du Comité Réseau vise à réduire la violence conjugale et à caractère sexuel faite aux femmes et aux enfants francophones dans toute leur diversité à Ottawa en améliorant l'accessibilité des services en français (SEF) des organismes qui les desservent. La stratégie comprend: 1) un processus de sensibilisation auprès d'Ontario au travail, la Police d'Ottawa et la Société d'aide à l'enfance à travers le rapport sur l'accessibilité des SEF afin de les sensibiliser à cette problématique; 2) l'accroissement de la visibilité des services à travers la création de feuillets de sensibilisation sur les obstacles rencontrés et des solutions pour éliminer ces barrières; 3) l'établissement d'une collaboration avec le MOFIF afin d'organiser un groupe de discussion sur la discrimination subie par les femmes racialisées d'expression françaises.
 

À VOIX ÉGALES

  Campbridge (Ontario) 2006-09-22 73 000,00 $

Cette initiative appuiera les ateliers de formation des formatrices afin que les femmes qui ont suivi la formation en ligne intitulée « Getting to the Gate » obtiennent un soutien professionnel lorsqu'elles sollicitent une charge publique. À voix égales entretiendra des rapports avec certains médias et les encouragera à utiliser l'analyse comparative entre les sexes pour leurs reportages. Cet organisme appuie l'élaboration d'unités d'enseignement sur les femmes dans le processus démocratique et l'intégration de ces unités dans les programmes d'études des maisons d'enseignement.
 

PEI COALITION FOR WOMEN IN GOVERNMENT

  Stratford (Î.-P.-É.) 2006-09-22 66 000,00 $

Réforme électorale – Une stratégie concertée pour éliminer, de façon non partisane, la sous-représentation des femmes aux charges électives dans l'Île-du-Prince-Édouard.
 

GROUPE DE FEMMES EQUAY-WUK

  Sioux Lookout (Ontario) 2006-09-22 60 483,00 $

Nishnawbe Women in Leadership and Self Government est un prolongement du travail entrepris par Equay-wuk lors de sa dernière initiative, intitulée « Nishnawbe Women in Leadership 2005 ». Cette initiative, qui sera d'une durée de six mois, porte sur l'accroissement de la représentation des femmes dans les structures de gouvernance des Premières nations, et sur leur participation à l'autonomie gouvernementale dans le nord de la province de l’Ontario, se déroulera en deux parties 1) réunir les femmes de 31 collectivités des Premières nations à un atelier de trois jours couvrant les sujets de l'autonomie gouvernementale, du leadership et du développement organisationnel et 2) établir un partenariat stratégique et travailler avec le Conseil des femmes de la nation Nishnawbe Aski (NAN) afin de fournir des renseignements à la nouvelle direction élue de la NAN sur les enjeux et préoccupations des femmes, et de cerner des processus pour faire entendre la voix des femmes quant à ces enjeux et préoccupations.
 

SEXUAL ASSAULT CENTRE HAMILTON AND AREA

  Hamilton (Ontario) 2006-09-22 60 000,00 $

Le Sexual Assault Centre of Hamilton and Area (SACHA) demande de l’aide financière et professionnelle pour promouvoir au sein de ses organismes, des programmes et services qui tiennent compte de la diversité culturelle des femmes dans la collectivité et permettent à ces dernières de participer aux processus décisionnels. En particulier, SACHA travaillera avec des femmes de cinq différentes collectivités culturelles à concevoir et à élaborer des programmes pour répondre aux besoins des survivantes d’actes de violence. En concevant le projet intitulé « Peer Group Facilitation and Women Helping Women Cluster Groups », des femmes de différentes cultures acquerront une meilleure connaissance des manifestations variées de la violence et des différentes stratégies et différents programmes disponibles à l’échelon communautaire. Les femmes seront formées à aider les autres femmes de leurs collectivités culturelles à mieux comprendre et à mieux utiliser les services et programmes appropriés conçus pour faciliter l’élimination de la violence.
 

REGROUPEMENT PROVINCIAL DES MAISONS D'HÉBERGEMENT ET DE TRANSITION POUR FEMMES VICTIMES DE VIOLENCE

  Montréal (Québec) 2006-09-22 60 000,00 $

Le Regroupement provincial des maisons d’hébergement et de transition pour femmes victimes de violence conjugale propose une initiative visant à contrer la violence systémique à l’endroit des femmes et des filles. L'initiative comprend deux objectifs: 1) développer une réponse à la violence conjugale 2) diffuser cette réponse auprès des intervenantes et intervenants en violence conjugale.
 

RIVERDALE IMMIGRANT WOMEN'S CENTRE

  Toronto (Ontario) 2006-09-22 60 000,00 $

Le Riverdale Immigrant Women's Centre (RIWC) entreprendra une initiative visant à promouvoir la participation des enseignantes formées à l'étranger au secteur de l'éducation pour leur permettre d'améliorer leur sécurité économique. Le RIWC utilisera un modèle de « moyen d'existence durable » fondé sur l'actif pour travailler avec ces enseignantes. Grâce à une recherche participative, à une documentation plus abondante, à la réduction des obstacles cernés, au travail avec certaines institutions, au développement d'un leadership de ces enseignantes, aux fins de la création d'un groupe professionnel, et à un échange accru de l'information, au moyen de la technologie, à l'intention des enseignantes formées à l'étranger qui pourraient immigrer au Canada, les enseignantes formées à l'étranger seraient plus en mesure de réintégrer leur profession.
 

WOMEN TODAY OF HURON

  Goderich (Ontario) 2006-09-22 50 000,00 $

Le but primordial de l'initiative est de faire participer les femmes vivant dans la pauvreté, dans les collectivités rurales du sud-ouest de l'Ontario, et les personnes qui prennent leur défense aux groupes de femmes ruraux, dans le cadre d'un processus de renforcement des capacités qui permettra d'améliorer la vie de ces femmes rurales. Le principal objectif de l'initiative est de susciter des changements communautaires positifs, grâce à la participation active des femmes rurales vivant dans la pauvreté et des personnes qui prennent leur défense, en sensibilisant le public, en luttant contre les attitudes négatives et en mobilisant des ressources de soutien à ces femmes et à leurs familles.
 

TORONTO WOMEN'S CALL TO ACTION

  Toronto (Ontario) 2006-09-22 50 000,00 $

L'organisme Toronto Women's Call to Action (TWCA) travaillera en étroite collaboration avec les collectivités et les représentantes et représentants municipaux élus et non élus afin de permettre une gouvernance inclusive, représentative et participative à l'intérieur de la ville de Toronto. À cette fin, TWCA fera de l'éducation du public, de la recherche et de l'analyse des politiques et programmes, de l'échange d'information au moyen de la technologie; il tiendra des réunions et des forums et il accueillera des consultations avec des représentantes et représentants des municipalités afin de souligner l'importance d'une stratégie inclusive concernant l'égalité entre les sexes et les races dans le cadre de l'amélioration de l'accès aux services offerts à une collectivité variée.
 

WORKERS' ACTION CENTRE

  Toronto (Ontario) 2006-09-22 50 000,00 $

Le Workers Action Centre (WAC) travaillera en étroite collaboration avec les femmes et les collectivités afin de faire mieux comprendre au public la nécessité d'améliorer les conditions de travail des femmes qui cherchent à obtenir l'égalité économique. Dans le cadre d'activités de développement du leadership, d’éducation du public et de création de partenariats, les travailleuses planifieront, mettront en oeuvre et évalueront l'éducation du public et la création de partenariats dans sept collectivité, à savoir Kitchener-Waterloo, Sudbury, Hamilton, Windsor, Ottawa, Brampton et Mississauga. En outre, le WAC consultera différentes institutions afin de souligner les problèmes d’emploi auxquels sont confrontés les travailleuses et travailleurs qui ont des conditions de travail précaires.
 

WORKING SKILLS CENTRE OF ONTARIO

  Toronto (Ontario) 2006-09-22 50 000,00 $

Le Working Skills Centre (WSC) travaillera en étroite collaboration avec les employeuses et employeurs, les femmes, les institutions financières, les services d'établissement et les groupes qui s'occupent de l'emploi et de la formation, afin d'élaborer des modèles pour aider les femmes à avoir accès au financement de la formation et à obtenir une formation professionnelle complète; il cherchera aussi à accroître les placements afin que les femmes puissent participer entièrement à l'économie canadienne, ce qui contribuera à leur bien être économique. En outre, le WSC travaillera avec certaines institutions financières, des institutions d'enseignement postsecondaire et des services d’établissement, afin d’accroître leur capacité à répondre aux besoins en matière de formation des femmes. Un meilleur accès à la formation pour les femmes réduira les obstacles à leur participation à l'économie canadienne.
 

COMPAGNIE F, ENTREPRENEURSHIP POUR FEMMES

  Montréal (Québec) 2006-09-22 40 500,00 $

L'initiative vise à identifier des moyens novateurs pour améliorer l'accès des femmes immigrantes aux programmes d'entrepreneurship. La Compagnie F, entrepreneurship pour femmes divise son initiative en trois objectifs porteurs: améliorer les actions des groupes de femmes et du milieu communautaire en entreprenariat, informer les institutions de développement économique des barrières rencontrées par les femmes immigrantes et des minorités visibles en entreprenariat et obtenir un engagement de ces organisations. Le groupe effectuera une recherche-action pour analyser l'état de la situation sur les obstacles rencontrés par les femmes immigrantes en entrepreneurship. Il créera un réseau de concertation et organisera une journée de travail réunissant des acteurs provenant des milieux communautaires, de la recherche et des paliers gouvernementaux. Deux rencontres annuelles auront lieu afin d'assurer l'actualisation des recommandations issues de la journée de travail et d'évaluer le rendement de l'initiative.
 

AGENCE DE PROMOTION ET DE DÉVELOPPEMENT DES FRANCOPHONES DE TORONTO

  Toronto (Ontario) 2006-09-22 40 000,00 $

Cette initiative vise à renforcer la capacité organisationnelle des femmes de l'Agence de Promotion et de Développement des Francophones de Toronto. Il s'agira d'élaborer un plan stratégique triennal et de mettre sur pied un Comité de femmes au sein de l’agence. Ce plan stratégique permettra de définir les priorités, mettre en valeur l' expertise des femmes à l'intérieur de l'organisme et de se doter de mécanismes de gestion favorisant la participation des femmes et l'émergence de leur leadership. La stratégie privilégiée se coordonnera autour de trois axes principaux: a) le développement et renforcement de partenariats communautaires; b) la concertation des femmes autour d'un plan stratégique triennal; c) l'organisation d'ateliers et de séances de discussions afin d'entamer la mise en oeuvre du plan stratégique.
 

AT^LOHSA NATIVE FAMILY HEALING SERVICES INC.

  Southworld (Ontario) 2006-09-22 50 000,00 $

« Circling Women from the Four Directions: Strengthening the Heartbeat of Our Nations (Circling the Women) » est un projet en plusieurs phases auquel participent un certain nombre de sources de financement. Grâce au financement de Condition féminine Canada, At^Lohsa mettra l'accent sur la création et la formation d'un comité consultatif composé de membres des collectivités autochtones, l'établissement d'un mécanisme de consultation pertinent sur le plan culturel permettant d'assurer une collecte de données adéquate et complète et la mise sur pied de réseaux et partenariats stratégiques pour préparer le terrain pour les consultations communautaires complètes. Le processus consistera aussi à former, éduquer, renforcer les capacités, et il permettra aux jeunes et aux femmes de devenir, dans leurs collectivités, des chefs de file qui informeront et convaincront les femmes de l'importance et de la nécessité de leur participation au processus de consultation. Cette initiative vise, en bout de ligne, à préparer le terrain pour les phases deux et trois.
 

OPALE-REGROUPEMENT DE FEMMES HANDICAPÉES FRANCOPHONES

  Alfred (Ontario) 2006-09-22 40 000,00 $

L'initiative proposée par OPALE-Regroupement des femmes handicapées francophones, vise à améliorer la condition socio-économique des femmes handicapées de Prescott-Russell et à favoriser leur pleine participation et intégration au sein des différents secteurs socio-économiques de la région. Ce projet en est à sa 2e phase et mettra en oeuvre les recommandations de l'initiative précédente. Une stratégie à deux volets sera implantée: 1) le développement de nouveaux modes de collaboration entre les femmes handicapées et les secteurs socio-économiques, 2) une campagne de sensibilisation massive (table-rondes, ateliers, journées forums) auprès des instances décisionnelles socio-économiques de Prescott-Russell.
 

CRANBROOK WOMEN'S RESOURCE CENTRE SOCIETY

  Cranbrook (N.-B.) 2006-09-22 39 000,00 $

Cette initiative vise à accroître la participation des femmes ayant une maladie mentale à la main-d'oeuvre locale, grâce à diverses mesures, dont la recherche concernant d'autres modèles d'entreprise et d'emploi, l'éducation du public au sein du monde des affaires et la mise en oeuvre d'un plan de collaboration communautaire afin de créer des possibilités d'emploi réalistes et intéressantes pour ces femmes.
 

ACTION TRAVAIL DES FEMMES DU QUÉBEC INC.

  Montréal (Québec) 2006-09-22 34 060,00 $

L'initiative d'Action travail des femmes du Québec inc. (ATF) vise la participation active des femmes immigrantes sur le marché du travail. Le groupe poursuit trois objectifs: 1) analyser et identifier les failles des programmes en matière de reconnaissance des acquis; 2) mobiliser les acteurs communautaires et institutionnels; 3) assurer la participation des femmes immigrantes au sein de ces instances. Ces objectifs seront concrétisés par un plan d'action structuré. Le groupe recrutera des femmes immigrantes afin de participer à quatre journées d’étude. Ces femmes échangeront sur les difficultés rencontrées dans leur recherche d’emploi et dans la reconnaissance de leurs compétences. De ce bassin, des femmes seront retenues afin de former un comité qui rédigera un document visant à identifier les obstacles et les failles des programmes en emploi. Ensuite, Action travail des femmes organisera une table ronde et deux séances de travail avec des acteurs sociaux du milieu et des représentantes du comité en vue d'élaborer des recommandations.
 

TRANSITION HOUSE ASSOCIATION OF NEWFOUNDLAND AND LABRADOR

  St. John's (T.-N.) 2006-09-22 30 000,00 $

La Transition House Association of Newfoundland and Labrador et des représentantes de groupes de femmes francophones et multiculturels étudieront et détermineront des stratégies concernant un plan d'action pour accroître la compétence culturelle et linguistique dans la prestation de services et programmes aux femmes et aux enfants victimes de violence.
 

BUREAU DE LA COMMUNAUTÉ HAÏTIENNE DE MONTRÉAL

  Montréal (Québec) 2006-09-22 30 000,00 $

Le but de l'initiative, tel que présenté par le Comité femmes du Bureau de la communauté haïtienne de Montréal, est d’outiller adéquatement à la fois, les parents et les adolescentes des milieux défavorisés de la communauté haïtienne, afin de leur permettre de mieux saisir le processus d'égalité entre les sexes. L'organisme sélectionnera un groupe de douze à quinze adolescentes et leurs parents, plus spécialement leurs mères, qui bénéficieront de séances d'information axées sur la communication intergénérationnelle, la prévention de l'hypersexualisation des jeunes et l'occurrence de grossesses précoces: ces deux enjeux gagnent de plus en plus de terrain dans la communauté haïtienne. Les participants au projet, surtout les adolescentes, auront une fois informés, la tâche de faire bénéficier au plus grand nombre par divers moyens mis à leur disposition, les informations obtenues grâce à l'initiative. Les messages seront alors véhiculés et multipliés dans leur milieu, entre autres, dans les groupes d'amis, les salons de coiffure du quartier, les églises, les restaurants, les épiceries où se tiennent les jeunes du quartier, etc. de telle sorte qu'ils pourront atteindre un segment important de la communauté.
 

COLLECTIF FÉMINISME ET DÉMOCRATIE

  Montréal (Québec) 2006-09-22 30 000,00 $

Une Commission parlementaire spéciale a été formée en 2006 afin de consulter la population (janvier à mars 2006) sur un avant-projet de loi concernant la réforme du mode de scrutin. Cette consultation a donné lieu à une très forte participation des femmes (125 mémoires ont été déposés par les groupes de femmes soit 34.5% de l’ensemble des mémoires déposés). En fait, selon plusieurs organismes de la société civile, cet avant-projet de loi, tel que présenté, comportait des failles. Quant aux groupes de femmes, elles ont trouvé le rapport fort décevant puisque cet avant-projet de loi faisait peu de cas des revendications proposées par ces dernières. C’est à la suite de ces événements que le Collectif féminisme et démocratie (CFD) a jugé bon de continuer de poursuivre ces travaux en proposant une nouvelle initiative à CFC. Dans le cadre de cette phase 3 de l’initiative, le CFD a l’intention à la fois de poursuivre le travail accompli en termes de sensibilisation, d’information et d’éducation politique, mais aussi d’intensifier ses activités de mobilisation auprès des femmes et des groupes de femmes afin de s’assurer que le modèle retenu du mode de scrutin respecte les cinq grandes préoccupations démocratiques défendues par le mouvement de femmes dans ce débat: 1) respecter le plus fidèlement possible la volonté populaire; 2) refléter le pluralisme politique; 3)refléter l’importance des régions dans la réalité québécoise; 4) assurer une représentation égale entre les femmes et les hommes; 5) incarner la diversité québécoise.
 

NORTH ISLAND WOMEN'S SERVICES SOCIETY

  Courtenay (C.-B.) 2006-09-22 42 870,00 $

Cette initiative d'une durée de 18 mois aidera les femmes de la région de Comox Valley dans l'île de Vancouver qui vivent avec une maladie chronique et des handicaps à améliorer leur accès à des services de santé locaux convenables.
 

CARE WATCH TORONTO

  Toronto (Ontario) 2006-09-22 44 800,00 $

L’organisme Care Watch Toronto (CWT) travaillera en étroite collaboration avec les secteurs des entreprises, des services communautaires et juridiques et celui des services sociaux de santé afin de faire mieux comprendre au public et faire bénéficier d’un plus vaste soutien communautaire les soins à domicile, d’un point de vue fiscal et social et du point de vue de la santé, dans le cadre de forums, de publications et d’activités d’éducation du public. En outre, Care Watch Toronto travaillera avec le Central Toronto Local Health Integration Network à élaborer des priorités en matière de santé dans le cadre de l’aide aux personnes âgées.
 

GROUPE DE TRAITÉ HUL'QUMI'NUM

  Ladysmith (C.-B.) 2006-09-22 25 000,00 $

Cette initiative vise à appuyer les efforts accomplis par un caucus de femmes du Groupe de traité Hul'qumi'num, un organisme représentant six collectivités des Premières nations de l'île de Vancouver, pour faire participer les femmes de ces collectivités, dans toute leur diversité, aux processus de négociations relatifs au traité et à l'autonomie gouvernementale qui ont des répercussions sur elles et sur leurs enfants.
 

HOUSE BESIDE THE FIRE

  Moricetown (C.-B.) 2006-09-22 30 000,00 $

Cette initiative vise à organiser une série de réunions de clan intergénérationnelles et, pour la première fois, une fête en l’honneur des femmes chez les femmes de la Première nation Witsuwite’en dans le nord de la C.-B., afin qu’elles puissent déterminer ensemble des stratégies pour accroître la participation des femmes à la vie de leur collectivité.
 

BOUNDARY WOMEN'S COALITION

  Grand Forks (C.-B.) 2006-09-22 25 000,00 $

Cette initiative vise à améliorer l'accès des femmes rurales à des logements abordables et sûrs lorsqu'elles mettent fin à des relations de violence, dans la région rurale de Boundary, à l'intérieur de la C.-B., en faisant participer les intervenantes et les intervenants à la détermination et à l'élimination des principaux obstacles en matière de politiques et de programmes.
 

ALBERTA COUNCIL OF WOMEN'S SHELTERS

  Edmonton (Alberta) 2006-09-22 190 000,00 $

Durant cette initiative d'une durée de trois ans, l'Alberta Council of Women's Shelters continuera de travailler à la mise en oeuvre, en Alberta, des recommandations de la table ronde provinciale du premier ministre sur la violence familiale; à la création d'une commission provinciale d'examen des décès pour améliorer les réponses des services juridiques et sociaux aux demandes des femmes qui se trouvent dans des situations à risque élevé et, enfin, à l'obtention de la parité de financement pour les maisons d'hébergement et les services de la réserve à l'intention des femmes autochtones qui désirent mettre fin à des relations de violence.
Observations: Pluriannuel : 2006-07 : $35,000 2007-08 : $60,000 2008-09 : $65,000 2009-10 : $30,000
 

DIMENSION TRAVAIL

  Laval (Québec) 2006-09-22 70 000,00 $

Dimension Travail propose une initiative qui a pour but de mobiliser les principaux acteurs du développement économique de la main-d'oeuvre de la région de Laval et, ensemble, de contrer les difficultés d'accès au marché du travail auxquelles font face les femmes de cette région. Par cette initiative, Dimension Travail désire atteindre deux objectifs qui visent l'amélioration de la situation économique des femmes, soit: 1) l'identification et la compréhension du rôle des principaux acteurs qui ont un impact sur l'intégration des femmes en emploi; 2) les acteurs socioéconomiques agissent en vue d'augmenter le nombre de femmes et de filles en formation et en emploi reliés aux métiers traditionnellement masculins et d'avenir, en leur donnant les moyens d'accéder à ces choix. Une table de concertation, regroupant les principaux acteurs en développement de la main-d'oeuvre de la région, sera mise sur pied. Cette instance permettra un travail à long terme avec divers partenaires afin d’influencer les politiques et les programmes des institutions clés de la région de Laval. Les projets issus de cette concertation offriront aux femmes une diversification de choix professionnels, leur donnant ainsi davantage accès au marché du travail.
Observations: Pluriannuel : 2006-07 : $34,360 2007-08 : $35,640
 

PROMOTION DES ESTRIENNES POUR INITIER UNE NOUVELLE ÉQUITÉ SOCIALE (PÉPINES)

  Sherbrooke (Québec) 2006-09-22 45 000,00 $

L'initiative Approfondir, Dévoiler, S'activer: L'ADS en Estrie, présentée par l'organisme Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle équité sociale (PÉPINES), vise à ce que les institutions de développement régional de l'Estrie utilisent l'analyse différenciée selon les sexes dans leur pratique. L'organisme développera des outils vulgarisés et habilitera les intervenantes et intervenants à utiliser des données sexuées de façon régulière. De plus, le groupe accompagnera les organismes et les institutions afin que les politiques, les programmes, les mesures ou les services tiennent compte des répercussions différentes sur les hommes et les femmes et conséquemment répondent mieux aux intérêts et aux spécificités des femmes.
 

CENTRE D'INTÉGRATION AU MARCHÉ DE L'EMPLOI

  Sherbrooke (Québec) 2006-09-22 25 180,00 $

L'initiative du Centre d’intégration au marché de l'emploi identifiée « Des actions concertées pour le recrutement et l'intégration durable des femmes dans les secteurs traditionnellement masculins »: Production d'un outil de diffusion: « Transfert des bonnes pratiques de recrutement et d'intégration en emploi » verra à diffuser auprès des entreprises et des syndicats de l'Estrie, un inventaire de pratiques exemplaires afin qu'ils recrutent, accueillent et retiennent des femmes dans des emplois majoritairement masculins.
 

REGROUPEMENT DES FEMMES DE L'ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

  Rouyn-Noranda (Qc) 2006-09-22 35 000,00 $

Par cette initiative, le Regroupement des femmes de l'Abitibi-Témiscamingue, s'est donné comme but de favoriser l'accès des femmes aux emplois traditionnellement masculins. Pour atteindre les résultats escomptés, le groupe visera les objectifs suivants: d'amener les personnes concernées par la main-d'oeuvre et l’emploi, dont les employeurs, à partager une vision commune de la problématique, à mettre en place des procédures facilitant l’intégration des femmes en emplois traditionnellement masculins et à s'impliquer dans une structure régionale pour développer des stratégies adaptées aux besoins de la région. Au terme de l'initiative, la région aura un plan d'action facilitant l'intégration des femmes dans des emplois traditionnellement masculins et une structure régionale pour assurer le suivi de ce plan d'action. Une démarche réaliste pour favoriser l'embauche et le maintien des femmes dans des emplois traditionnellement masculins auront aussi été élaborées.
 

PROSTITUTION AWARENESS AND ACTION FOUNDATION OF EDMONTON

  Edmonton (Alberta) 2006-09-22 45 000,00 $

Durant cette initiative d'une durée de six mois, la Prostitution Action and Awareness Foundation of Edmonton travaillera à élaborer une stratégie pour assurer le soutien à long terme des programmes et services offerts aux femmes qui se livrent à la prostitution et faire en sorte qu'ils soient comparables aux autres services à l'intention des femmes victimes de violence.
 

YOUNG WOMEN’S CHRISTIAN ASSOCIATION OF EDMONTON

  Edmonton (Alberta) 2006-09-22 190 000,00 $

Durant cette initiative non partisane d'une durée de trois ans, le groupe travaillera à accroître la représentation politique des femmes et à mieux faire entendre leur voix dans le processus électoral. Cette initiative permettra de sensibiliser les femmes aux mécanismes électoraux; de souligner le besoin de changements systémiques à l'intention des femmes dans le système politique et électoral et de sensibiliser le public au besoin de données sur le scrutin propres à chacun des sexes.
Observations: Pluriannuel: 2006-07 $30,000 2007-08 $64,400 2008-09 $60,100 2009-10 $35,500
 

TERRACE WOMEN'S RESOURCE CENTRE SOCIETY

  Terrace (C.-B.) 2006-09-22 25 000,00 $

Cette initiative soutiendra un examen de la nature systémique des principales préoccupations des femmes en matière de violence et de sécurité dans cette collectivité rurale nordique, et aidera à déterminer des stratégies de prévention adaptées à leurs circonstances.
 

LIARD ABORIGINAL WOMEN'S SOCIETY

  Watson Lake (Yukon) 2006-09-22 75 746,00 $

Cette initiative de deux ans soutiendra un groupe de femmes kaska du nord de la C.-B. et du sud du Yukon dans le but d'influencer l'évolution constitutionnelle et les processus de gouvernance de la nation Kaska, et ce, afin d'intégrer les points de vue, les valeurs et les rôles contemporains et traditionnels des femmes kaska.
Observations: Pluriannuel : 2006-07: 25 000 $ 2007-08: 45 000 $ 2008-09: 5 746 $
 

BC RURAL WOMEN'S NETWORK

  Vernon (C.-B.) 2006-09-22 60 000,00 $

Cette initiative de deux ans fera participer une diversité des femmes des milieux ruraux de la C.-B. à la prise de mesures visant à améliorer leur accès aux services gouvernementaux électroniques et à l'information d'importance pour elles, et à augmenter le nombre de possibilités de fournir leurs commentaires électroniques sur les politiques gouvernementales.
Observations: Pluriannuel : 2006-07: 30 000 $ 2007-08: 28 000 $ 2008-09: 2 000 $
 

GROUPE DE TRAVAIL FEMMES ÉQUITÉ ATLANTIQUE

  Fredericton (N.-B.) 2006-09-27 110 500,00 $

Mobiliser les femmes acadiennes et francophones du Canada atlantique afin d’améliorer leur situation économique.
 
 

SOMMAIRE NO 215QU'EST-CE QUE LE LIBERTARIANISME?ARCHIVESRECHERCHEAUTRES MOT POUR MOT

ABONNEZ-VOUS AU QLQUI SOMMES-NOUS? LE BLOGUE DU QL POLITIQUE DE REPRODUCTION QUESTION? COMMENTAIRE?