Montréal,  4 déc. - 17 déc. 1999
Numéro 51
 
  (page 11) 
 
 
page précédente 
           Vos commentaires      
 
 
 
 
 
 
 
 
 
COURRIER DES LECTEURS (suite)
  
ON FAIT DU SURPLACE
 
 
          J'ai pris moi aussi connaissance de votre journal grâce à l'émission Le Point et je dois dire que je suis bien content. 
  
          Ça fait du bien de voir que d'autres pensent de la même manière que nous. Il est temps qu'au Québec, un endroit qui serait merveilleux si on évoluait, on avance comme tout le monde au lieu de faire du surplace. Au lieu de radoter les mêmes choses qu'il y a 30 ans et de vivre en social-démocratie, on devrait sortir de notre coquille et évoluer. Depuis que je suis au monde, les mêmes questions reviennent tout le temps.
 
 
          Faudrait aussi arrêter de penser que les autres personnes à l'extérieur du Québec ne nous aiment pas. Il suffit d'y aller et de constater que ce que les journalistes séparatistes racontent n'est que leurs versions. Ils profitent du fait que plusieurs Québécois ne sortent jamais du Québec et croient que tout le monde leur en veut.                     
  
          De quoi parle-t-on encore aujourd'hui? Eh oui, de référendum et de conditions gagnantes. On se croirait en 1980. On radote, on fait du surplace, les autres avancent, progressent et un jour on va se réveiller et le Québec sera une des provinces les moins productives, dépassée depuis longtemps par les autres. Je crois que c'est déjà commencé. Bientôt, plus personne ne se préoccupera de ce qui se passe ici et on sera surpris... on sera indigné... plus personne ne nous aimera... 
 
Jean Malo
Beloeil
 


 
LE TEMPS DE PASSER À AUTRE CHOSE
 
          Bonjour!  
  
          Moi aussi j'ai découvert l'existence de votre site web au cours du journal télévisé du 18 novembre dernier et je me suis senti soudain moins seul dans ma réflexion politique et mes pensées libertaires (ou libertariennes). C'est un travail courageux que vous faites là, surtout quand tout le discours politique de ces vingt-cinq dernières années a consisté à anesthésier la pensée politique pour que le citoyen ne voie qu'un seul discours politiquement correct, celui du national-socialisme québécois version PQ.  
  
          Si certaines idées et certaines révolutions sont nécessaires dans l'Histoire pour faire évoluer une société figée comme l'était la société québécoise au début de la révolution tranquille sous la chape de plomb de l'Église, ces idées et toutes les structures qui en sont leurs émanations ont fait leur temps et il est l'heure de passer à autre chose, bref d'évoluer vers une autre étape que celle de recréer l'histoire des nationalismes à reculons en prenant la population fatiguée en otage.  
  
          Sur un plan immédiat, je constate que les socialo-gaspilleurs de l'argent du peuple nous ont concocté machiavéliquement des coupes dans les deux secteurs les plus sensibles pour la population – la santé et l'éducation – afin de mieux faire accepter les pressions fiscales présentes et futures. Il faut être pas mal intoxiqué pour ne pas se rendre compte que cette fiscalité nous appauvrit individuellement et collectivement (la médiocre performance de l'économie québécoise est une insulte à l'intelligence). Ils se sont gardés, par contre, de toucher aux autres secteurs moins visibles de l'État-je-contrôle-tout. Le scénario est ainsi en place pour repartir de plus belle vers les errements du passé en matière de dépenses publiques, encouragé en cela par le choeur avide des syndicats corporatistes.  
  
          Longue vie au Québécois Libre 
  
Jean-Patrick Daldébaran
 
 


 
HORS QUÉBEC, OÙ IL FAIT BON VIVRE
  
  
          Moi, je voudrais simplement recevoir une réponse de Monsieur F. Lafrenière qui, malheureusement, ne visitera plus ce site qu'il qualifie de merdique (voir QUELQUES RÉACTIONS... DANS LE DÉSORDRE, le QL, no 50). J'aurais voulu avoir des arguments fermes et dénués de clichés. J'aurais voulu des arguments solides, qui disent plus que, « On crie dans le désert, et que l'écho ne revient pas ».   
  
          La propagande et la désinformation, malheureusement, Monsieur Lafrenière, avec tout le respect que je vous dois, c'est vous qui les subissez. Oui, c'est une triste histoire, ils ont réussi à vous enfoncer la tête dans le sable comme ils ont réussi à le faire à des milliers de personnes comme vous. Oui, il faut critiquer le Québec, oui, il faut remettre notre système en question... oui l'UNESCO dit que c'est le meilleur pays au monde, mais l'UNESCO n'a pas fait une analyse du Québec, mais du CANADA, ce qui comporte une majorité de la population hors-Québec, 7 millions contre 23 millions!!!!!!  
  
          Le premier ministre de l'Aberta est venu en visite officielle au Québec et nous a annoncé quelque chose de grandiose, le saviez-vous? Que l'Alberta va éliminer tout impôt provincial en 2004, pas mal non? C'est HORS Québec qu'il fait bon vivre, mais nous sommes ici. Nous devons faire quelque chose pour en sortir de ce merdier, pas de ce site merdique, MAIS DE CE MERDIER! 
 
Joane Gagnon
  
 


 
QUELQUES RÉACTIONS... DANS LE DÉSORDRE
  
     Auriez-vous la gentillesse d'ajouter mon courriel à votre liste d'abonnés. Merci à l'avance et ne lâchez surtout pas cette superbe initiative.  
  
     Vous êtes une véritable bouffée de fraîcheur dans ce Québec étouffé par des médias qui ne font qu'obéir docilement aux désirs du « Bunker » et autres « Apôtres du Mensonge Infini ». 
  
     On se croirait de retour aux années cinquante lors des premiers pas de Cité Libre! Bravo! 
 
René Béchard
  


 
     Comme beaucoup de pré-boomers, j'ai vécu et encouragé la révolution tranquille. Cette révolution devait, entre autres, améliorer nos services de santé et favoriser l'éducation de nos enfants. 
 
     Je réalise avec tristesse que nous avons surtout contribué à l'éclosion d'une fonction publique hypertrophiée et avec le temps de plus en plus sclérosée. 
 
     Je me sentais bien seul à condamner le dérapage syndical, je n'en revenais tout simplement pas lorsque j'ai découvert par hasard votre journal sur le Web. 
 
Pierre Brunet
  

     Première visite, intéressant. Rien sur l'impact technologique de notre quotidien? Curieux. C'est aussi important l'explosion des technologies de l'information sinon plus important que la découverte de l'écriture. Big Brother approche à grands pas, même nos dirigeants ne le réalisent pas... Il faut les avoir côtoyés pour affirmer cela. Bref, je serai de retour. 
 
     Bon travail, bonne chance. 
  
     Salutations, 
 
A. Bert Mc Graw
Québec
  


  
     Une après l'autre, les grandes institutions financières nous annoncent des profits record. C'est le libre marché me direz-vous. 
  
     Mais de voir que ces profiteurs se mettent à éliminer des MILLIERS d'emplois pour encore plus engraisser ces profits, excusez-moi, mais ça rend le libertarianisme dégueulasse à mes yeux. 
  
Normand Martel
Saint-Hubert
  


 
     Après avoir lu le no 50 du QL, je ne veux plus en manquer un seul. Félicitations. Je m'imaginais être le seul à penser comme ça. C'est pour moi une libération. Merci. 
 
Jean-Paul Fournier
Laval
 

 
     Je ne peux faire autrement que de tripper en lisant cet article (voir LOIS INFÂMES ET CASTRATRICES, le QL, no 50). 
 
     Enfin une autre personne pense comme moi. Il en faut encore plus. Cette loi bâtarde sur le tabac contre les fumeurs va me rendre malade, même fou. Ma vie est restreinte à cause des autres. Quel gâchis! 
 
     J'invite les fumeurs à former le Regroupement Solidarité Fumeurs du Québec (RSFQ) pour avoir une force de frappe contre ces abuseurs qui nous harcellent..... 

     Merci et félicitation à Monique Zimmermann. Je vous adore!!!! 
 

Conrad Royer
Ma page de fumeur
 


  
     Voici un site intéressant pour les gens qui en ont plein leur casse de se faire plumer par les pétrolières et les gouvernements gourmands. Vous pourrez aussi contribuer à encourager les distributeurs qui offrent le meilleur prix dans votre région. Le « Quizz » est une source d'information pour ceux qui ignorent la structure tarifaire de l'essence. 
  
     À mon humble opinion, tout comme votre journal, une belle initiative. Pour un jeune vieillard retraité, la relève donne d'excellent signe de ce que l'on appellait au début des années 50, le système D. (Débrouille). 
  
     Très intéressant et encourageant. Salutations,  
  
Gaëtan Brouillette
    

  
 
PAS ASSEZ MATURE LE QL
 
          Re: Votre NDLR à la fin d'une lettre de lecteur: « Autre sublime ironie, nous avons dû corriger une dizaine de fautes dans la lettre de M. Lebrun. » (voir ILS SONT FOUS CES GAULOIS, le QL, no 50) 
  
          Note d'un passant: Ayant lu à quel point votre argumentaire est profond, je crois que je ne ferai que passer.... Peut-être reviendrai-je dans un an, pour voir si vous avez maturé. Quand on a pas un minimum de respect pour une opinion (ou un opinieur) divergente, on ne mérite pas d'être lu. Pensez-y, ou périssez. 
  
          Yo! 
 
Gilles Turcotte
33 ans, professionnel et de droite
(respectueux des idées, à défaut du système)
Québec
 
 
Réponse de Martin Masse: 
 
Monsieur Turcotte, 
 
    Désolé de voir votre réaction. Nous nous faisons au contraire un devoir de respecter et de publier les opinions de nos lecteurs, y compris celles qui sont critiques, en autant qu'elles soient pertinentes. Ce lecteur a fait preuve d'une suffisance effarante en accusant notre chroniqueure Brigitte Pellerin d'écrire dans une « langue approximative » et de « martyriser la langue », alors que sa propre lettre était truffée de fautes. Je considère donc qu'il était légitime de faire cette remarque. 
 
    Au plaisir, 
 
M. M.
 
 
 
sommaire
PRÉSENT NUMÉRO 
page suivante