UN REGARD LIBERTARIEN SUR L'ACTUALITÉ
 
Montréal, 17 février 2001  /  No 77
<< numéros précédents
 
 
 
Publié tous les deux samedis 
ql@quebecoislibre.org 
 
  
  
 
 
 
DIRECTEUR   
Martin Masse   
 
ÉDITEUR   
Gilles Guénette   
 
CHRONIQUEURS   
Scott Carpenter   
Pierre Desrochers   
Yvon Dionne 
Olivier Golinvaux   
David MacRae  
Ralph Maddocks   
Brigitte Pellerin  
Edward W.Younkins 
 
COLLABORATEURS  
Pierre Lemieux 
Jean-Luc Migué 
Yvan Petitclerc 
  
  
 
 
 
QU'EST-CE QUE LE LIBERTARIANISME? 
   
WHAT IS LIBERTARIANISM? 
 
NUMÉROS PRÉCÉDENTS   
  
LIENS LIBERTARIENS   
  
SITES D'INFORMATION ET DE POLITIQUE 
  
 
 
 
 
     Le QL est publié sur la Toile depuis le 21 février 1998.
  
     Il  défend la liberté individuelle, l'économie de marché et la coopération volontaire comme fondement des relations sociales.
  
     Il s'oppose à l'interventionnisme étatique et aux idéologies collectivistes, de gauche comme de droite, qui visent à enrégimenter les individus.
  
     Tous les articles partagent cette philosophie générale mais les opinions exprimées n'engagent que leurs auteurs.
  
 
 
 
 
HAUTE FONCTION
 
  
•On a envoyé plusieurs chèques d'allocation pour frais de chauffage à des gens qui n'y avaient pas droit, des morts, des étudiants vivant chez leurs parents, des prisonniers. Le ministre veut qu'on récupère les montants. 
 
•Je vous avais pourtant dit de prendre la liste C23 plutôt que la G14. Prenez la F8 et envoyez un avis à tout ce monde, il va falloir qu'ils déclarent le montant en trop.
LA CONCENTRATION DE LA PRESSE 
VS LA CLIQUE JOURNALISTIQUE 
Les transactions survenues l'année dernière qui ont mené à la constitution de deux groupes de presse géants au Québec ont semé la panique au sein du petit monde journalistique et intellectuel de la province. 
ÉDITORIAL  par Gilles Guénette et Martin Masse 
 
LES VOIES DU VALENTIN SONT IMPÉNÉTRABLES 
Imaginez-vous donc qu'une fois rendus en Chine, les politiciens fédéraux s'entendent à merveille avec leurs cousins provinciaux. C'est bizarre de les voir s'auto-congratuler comme ça à la minute où ils se retrouvent tous ensemble coincés dans le même hôtel dans un pays étranger. 
BILLET  par Brigitte Pellerin 
  
A HUNTERS' HEART 
The wind whispered through the golden aspens as I slipped silently along a ridge above the river. The heavy smell of a rutting bull touched my nostrils as I stopped to glass a distant hillside for movement. I remember reading once: « Killing is serious business. » So is life. 
LIBERTY'S VOICE  by Scott Carpenter 
 
 
 
 
Le blues du bureaucrate
 
 
LA PRODUCTION DE MALADES 
Vingt pour-cent de nos impôts vont au système de santé, et d'ici l'an 2020 ce pourcentage devrait augmenter à 25%. Quel est le résultat de ce gaspillage? Les touristes et même les chiens ont plus de services que nous à cause du manque d'argent et de ressources. 
OPINION  par François Tremblay 
 
FREE MARKET WAYS TO SOLVE ENVIRONMENTAL PROBLEMS  
Most self-proclaimed environmentalists indict free-market economies as unsustainable aberrations embedded in wasteful practices that result in major ecological strains. Yet, data on life expectancy, income, health care, infant mortality and literacy have all shown positive trends. 
LE MARCHÉ LIBRE  by Pierre Desrochers 
 
LES RÉINVESTISSEMENTS DE L'ÉTAT: UN PILLAGE DE CE QU'ILS APPELLENT LEUR « RICHESSE COLLECTIVE » 
Mes tripes font quelquefois des réactions naturelles qui en disent long, non pas quand j'écoute les idiophones du ministère de l'Éducation..., mais surtout lorsqu'on nous canonne les oreilles avec les « réinvestissements ». 
CE QUE J'EN PENSE  par Yvon Dionne 
 
STATE-IMPOSED DISCRIMINATION IN THE WORKPLACE 
The state is ready to negate freedom of opinion, freedom of association, and the principle of equality before the law, all this presumably so that past wrongs will finally be righted. 
FRASER FORUM ARTICLE  by Martin Masse and Jean-Luc Migué 
  
 
 
  
LES FRANÇAIS ET L'ART: UNE DRÔLE DE RELATION 
Pour souligner la sortie de son 200e numéro, Beaux Arts magazine dévoilait en janvier les résultats d'un sondage sur les rapports qu'entretiennent les Français avec l'art. Si nos « cousins » aiment l'art, ils ont une bien drôle de façon de le démontrer. 
LIBRE EXPRESSION  par Gilles Guénette 
 
OF ANARCHY AND SUMMITS 
In a few weeks, North, Central and South Americas' leaders will meet in Quebec City to address common hemispheric challenges. This exercise will likely be accompanied by protests from groups who hold the view that these meetings do little or nothing for the poor among us. 
MUSINGS BY MADDOCKS  by Ralph Maddocks 
 
LES RICHES PAIENT TROP D'IMPÔTS 
Évidemment, les démocrates trouvent trop gros le plan de réduction d'impôts annoncé par Georges Bush, l'argument étant que « les riches vont profiter de réductions substantielles, alors que les pauvres vont encore devoir se contenter de miettes ». L'affirmation est fausse. 
MOT POUR MOT 
 
L'ÉTAT, LE SPORT ET LA FIERTÉ SYMBOLIQUE 
Je le confesse, j'adore le sport professionnel. Particulièrement tout ce qui touche la course de Formule 1 et la boxe. Ça ne veut pas dire que je ne me questionne pas fortement sur la croissante mentalité de Welfare State de certains protagonistes de ce milieu. 
OPINION  par Yvan Petitclerc 
 
COURRIER DES LECTEURS 
Falardeau et l'argent des autres; Falardeau et notre cerveau collectif; Les garderies à 5 $ sont-elles bénéfiques? 
  
 
  
 
Le QL en rappel
 
 
LA CROISADE ANTIDOPAGE 
Stéroïdes, E.P.O., S.T.H. Ah! Voilà encore un bon exemple des méfaits du capitalisme sauvage qui règne sur le monde en cette fin de siècle; voilà une plaie béante taillée au billet vert dans l'idéal olympique, M. de Coubertin! 
COURRIER TRANSATLANTIQUE – no 53  par Olivier Golinvaux 
  
NAPSTER / MP3 VS RIAA & METALLICA 
Si les poursuites intentées contre MP3 et Napster ne sont en fait que des prétextes visant à créer des précédents, la méthode utilisée par les plaignants en dit long sur leur incapacité de s'ajuster aux nouvelles technologies qui ont transformé notre façon de consommer. 
LIBRE EXPRESSION – no 62  par Gilles Guénette
 

 CHERCHEZ DANS LE QL
  
  
  FreeFind  
 
 
ABONNEMENT GRATUIT 
Abonnez-vous pour recevoir un message contenant le sommaire et un hyperlien vers le QL dès sa parution. 
 
 
 PRÉSENT NUMÉRO