•  5 e  A N N I V E R S A I R E  •
 

  UN REGARD LIBERTARIEN SUR L'ACTUALITÉ  •  A LIBERTARIAN LOOK AT CURRENT EVENTS
 
<< NUMÉROS PRÉCÉDENTS
Montréal, 1er mars 2003  /  No 120
 
Publié tous les deux samedis 
ql@quebecoislibre.org  
 
 
 
 
 
 
 
 
DIRECTEUR  
Martin Masse 
 
ÉDITEUR  
Gilles Guénette 
 
ÉDITEUR ADJOINT 
Section européenne
Marc Grunert 
 
COLLABORATEURS  
Jean-Louis Caccomo  
Scott Carpenter  
Yvon Dionne  
André Dorais  
Hervé Duray  
Jasmin Guénette 
Carl-Stéphane Huot  
Claire Joly  
Pierre Lemieux  
David MacRae  
Ralph Maddocks  
Christian Michel  
Jean-Luc Migué  
François Morin   
Brigitte Pellerin  
Yvan Petitclerc 
Michel de Poncins 
Erwan Quéinnec 
François-René Rideau  
Pascal Salin 
Chantal K. Saucier  
Pierre-Luc Thibault 
Harry Valentine  
Christophe Vincent  
Edward W.Younkins  
 
 
 
 
 
ARCHIVES 
2002/2003
2000-2001
1998-1999
MOT POUR MOT
ARTICLES PAR SUJET
ARTICLES BY TOPIC
 
NOTRE PHILOSOPHIE 
QU'EST-CE QUE LE LIBERTARIANISME?
WHAT IS LIBERTARIANISM?
¿QUÉ ES EL LIBERTARIANISMO?
  
LIENS 
SITES LIBERTARIENS
 
 
 
 
 
 
   Le QL est publié sur la Toile depuis le 21 février 1998.
   Il  défend la liberté individuelle, l'économie de marché et la coopération volontaire comme fondement des relations sociales.
   Il s'oppose à l'interventionnisme étatique et aux idéologies collectivistes, de gauche comme de droite, qui visent à enrégimenter les individus.
 

 
   Le Québécois Libre has been published on the web since February 21, 1998.
   It  promotes individual liberty, the free market and voluntary cooperation as the basis for social relations. 
   It is opposed to state intervention and to collectivist ideologies, of either the right or the left, whose aim is to force individuals to conform to their values and goals.
 
POURQUOI NOUS NOUS OPPOSONS À CETTE GUERRE 
En Amérique du Nord, la plupart des libertariens sont contre cette guerre qui se prépare contre l'Irak. En France cependant, beaucoup qui se disent libéraux appuient le gouvernement Bush. Il faut rappeler pourquoi nous nous opposons à la guerre et croyons qu'il ne peut y avoir d'autre position libérale ou libertarienne cohérente. 
ÉDITORIAL  par Martin Masse et Marc Grunert
 
POURQUOI JE SUIS CONTRE LA GUERRE 
Pour nous les libéraux, la violence n'est légitime que dans un seul cas: la légitime défense. Alors, à l'heure ou certains veulent nous entraîner dans une guerre contre l'Irak, la question que nous devons nous poser est: Est-ce que l'Irak a agressé ou bien menace d'agresser quelqu'un? 
LE CHAMP LIBRE  par Christophe Vincent 
 
WAR WITH IRAQ IS DANGEROUS FOLLY 
Suppose we do get proof that Saddam Hussein is producing banned weapons and hiding them from UN inspectors. Starting a war with Iraq on that account would be utter folly. It would very likely do far, far more harm than good. 
OPINION  by Howard Baetjer 
  
L'ISLAM EST DE MARS, LE CAPITALISME DE VÉNUS 
Aux moments de crise, il est 2 façons de réagir. Les plus aptes, au sens darwinien du terme, trouvent les ressources pour se dépasser. Les autres régressent. Tout bardés de technologies qu'ils soient, nos militaristes nous entraînent au niveau d'évolution plus primitif que nous méprisons chez nos adversaires mêmes. 
PHILOSOPHIE LIBERTARIENNE  par Christian Michel 
 
 
UN REGARD LIBERTARIEN SUR LA GUERRE ET LE TERRORISME 
Cette page dresse la liste des principaux articles de référence contenus dans les archives du QL sur le thème de la guerre et du terrorisme. This page offers a list of the main reference articles in QL's archives on the topic of war and terrorism. 
ARTICLES PAR SUJET  
  
UN REGARD LIBERTARIEN SUR L'HISTOIRE DU QUÉBEC ET DU CANADA 
Cette page dresse la liste des principaux articles de référence contenus dans les archives du QL sur le thème de l'histoire du Canada. This page offers a list of the main reference articles in QL's archives on the topic of Canadian history. 
ARTICLES PAR SUJET  
 
 
LE MONOPOLE DE LA « VIOLENCE LÉGITIME » EN QUESTION 
Le besoin de sécurité est un besoin naturellement ressenti par les gens au même titre que le besoin de se nourrir ou de se loger. Est-ce à dire qu'il revient à l'État de nourrir, loger et protéger les gens au risque de maintenir les individus dans une enfance – et donc une dépendance – prolongée? 
PERSPECTIVE  par Jean-Louis Caccomo 
   
POURQUOI LA GAUCHE EST AUJOURD'HUI IDÉOLOGIQUEMENT COINCÉE 
Dans le débat contemporain entre la droite et la gauche, le plus intéressant est souvent de constater à quel point l'immense majorité des commentateurs semble complètement ignorer que les discours issus de l'une comme de l'autre sont en fait majoritairement le fruit de 2% de la population qui argumente entre elle. 
OPINION  par Yvan Petitclerc 

UN PREMIER MINISTRE AUX OISEAUX, LES PLUS « DÉMUNIS », INDIGNÉS! 
Quelques femmes rencontraient récemment le premier ministre du Québec quand celui-ci a lancé l'impensable: « Si les oiseaux, avec la cervelle qu'ils ont, nourrissent leurs enfants le matin, comment se fait-il qu'il y a encore du monde qui ne nourrissent pas leurs enfants? » Imaginez l'indignation... 
LIBRE EXPRESSION  par Gilles Guénette 
 
THE PARABLE OF THE ANT AND THE GRASSHOPPER 
...Come winter, the ant is warm and well fed. The shivering grasshopper calls a press conference and demands to know why the ant should be allowed to be warm and well fed while others less fortunate like him are cold and starving... 
HUMOR  Author unknown 
 
ANOTHER POTENTIAL HIGH-TECH MELTDOWN 
During mid-February, the federal Export Development Corporation announced a $1.09-Billion line of credit for Nortel Networks Corporation, after private investors had refused to provide Nortel with funds. Officials claimed that future spin-off benefits justified the investment of public funds... 
THE EMPEROR'S DERRIÈRE  by Harry Valentine 
 
ÉTHIQUE ET DÉMOCRATIE 
Le gouvernement annonce partout, avec notre argent, que « Piquer, c'est voler! », mais jamais il ne vient à l'esprit des sociaux-démocrates que taxer constitue également un vol. Ils vous diront que prendre l'argent ou le bien des autres est justifié en autant que c'est pour le bien commun ou qu'il s'agit du désir de la majorité. 
ÉTHIQUE LIBERTARIENNE  par André Dorais 
 
LE « PROBLÈME DE LA DETTE »: UNE SOLUTION LIBÉRALE 
Les collectivistes appellent les pays riches à « annuler la dette » des pays pauvres – c'est-à-dire forcer les contribuables des pays encore relativement libres à financer les dépenses des dictateurs des pays les plus totalitaires. Pour un libéral, il n'y a pas a priori d'entité morale appelée « pays » capable de prêter ou d'emprunter. 
OPINION  par François-René Rideau 
 

 
COURRIER DES LECTEURS / READERS' CORNER 
Apte à travailler? Ben travaille mon grand!; Aucune idée de ce que c'est l'enseignement; Quelques questions concernant l'idéal libertarien; Mille fois bravo pour votre magazine; Un choix, la pauvreté? Bien sûr que non!; Abstraites mathématiques étatiques. 
 
  
Le QL en rappel / From QL's archives
 
LES MÉDICAMENTS COÛTENT-ILS TROP CHER? 
Loin d'être trop élevé, le coût des médicaments est trop bas au Canada, pour des raisons à la fois artificielles (réglementation d'État) et fondamentales (bas revenus canadiens) – quoi qu'en pense le professeur Léo-Paul Lauzon. 
ÉCONOMIE POLITIQUE – NO 102  par Jean-Luc Migué 
  
L'AMÉRIQUE RÉELLE: APRÈS L'EMPIRE, LA DICTATURE? 
Les États-Unis sont, dans l'optique de beaucoup de libéraux, les champions de la liberté. Pourtant, un tas de problèmes dont beaucoup ignorent simplement l'existence mettent gravement en danger les libertés des citoyens américains. 
LA PAGE LIBÉRALE – NO 109  par Hervé Duray 
 
 
  
ABONNEMENT GRATUIT
Abonnez-vous pour recevoir un message contenant le sommaire et des liens vers chaque article du QL dès sa parution.
FREE SUBSCRIPTION
Subscribe to receive a summary and links to new articles as soon as QL is published.
 
 

Cherchez dans le Web le QL
 
PRÉSENT NUMÉRO