Publié le 15 de chaque mois. Published on the 15th of every month.

 

 

 

Le QL no 267 / Mai 2009

 

Une perspective pessimiste:
à quoi bon les libertariens dans un monde étatisé?

« À quoi bon des poètes en des temps de détresse? », se demandait au XIXe siècle Hölderlin, grand poète lyrique, avant de mourir fou. Demandons-nous en parodiant le poète: à quoi bon des libertariens dans un monde étatisé?

OPINION :: THIERRY FALISSARD

 

Is Somalia a Libertarian Paradise?

With Somali piracy very much in the news, now is the perfect time to make fun of libertarians. Somalia, you see, has been without a central government since 1991. Since libertarians promote statelessness, we must love Somalia.

OPINION :: BRADLEY DOUCET

 

Pandémies, catastrophes, crises: on va tous mourir!

Crise économique mondiale, pandémie de grippe A (H1N1), catastrophes environnementales, scandales politiques – à lire les journaux de nos jours, on passe par toute la gamme des émotions, négatives plus souvent qu’autrement.

LIBRE EXPRESSION :: GILLES GUÉNETTE

 

Technology, the Law, and the Evolution of Reproductive Choices for Men and Women

Men in our society have no legal influence about whether there is to be a child, but heavy responsibility if a child is born. Women have complete control regarding conception and birth, and they can opt out of the process at almost any point.

OPINION :: STEVE LEHMAN

 

É C O N O M I E / E C O N O M Y

 

Government Assistance Creates Seasonal Businesses

Businesses that start due to government assistance often become seasonal businesses, except that in these cases, nobody can predict the end of the business season when sales will decline and the businesses fold.

THE EMPEROR'S DERRIÈRE :: HARRY VALENTINE

 

Le capitalisme est-il une fatalité?

Pratiquement tous les gouvernements du monde sont intervenus en 2008 pour relancer une économie en panne. Pourtant, la crise actuelle, comme toutes les précédentes, a été provoquée et est alimentée par l'intervention de l'État.

ÉDITORIAL :: MARTIN MASSE

 

Le monde à l'envers de John Maynard Keynes

On devrait décrire John Maynard Keynes comme un anti-économiste puisqu’il évitait des concepts tels que l’offre et de la demande et soutenait l’idée que le gouvernement pouvait gérer l’économie.

OPINION :: MARK THORTON

 

Les Chinois achètent de l'or – Le dollar en a-t-il encore pour bien longtemps?

Il y a quelques semaines, le gouverneur de la banque centrale chinoise a laissé entendre qu'il fallait mettre fin au rôle actuel dominant du dollar américain comme monnaie internationale de réserve. Voilà un pas dans la bonne direction.

ÉDITORIAL :: MARTIN MASSE

 

Warren Harding et la dépression de 1920-21

Le président Warren Harding, qui est aujourd'hui considéré comme un insignifiant parce qu'il n'a pas réagi à la crise qui a marqué le début de son mandat de la même façon que le fasciste Roosevelt, mérite de sortir de l'oubli.

OPINION :: THOMAS E. WOODS JR.

 

La crise des années 1930

La crise des années 1930 est immanquablement présentée comme l'aboutissement logique du capitalisme sauvage. Ce scénario présente toutefois un gros problème: il n'est corroboré par aucune donnée historique.

LE QL EN RAPPEL NO 22 :: PIERRE DESROCHERS

 

M I S C E L L A N I A

 

Pourquoi faire un don au QL ?

On m’a souvent demandé au fil des ans pourquoi je ne permettais pas aux visiteurs de faire des dons. Le QL a suffisamment de visiteurs et d’archives pour que ça puisse rapporter quelque chose, me disait-on, tu devrais en profiter.

ANNONCE

 

Les « vides » juridiques

La France est la proie d'une véritable folie « bourreaucratique ». À l'inondation de lois s'ajoute l'augmentation permanente du nombre de pages que contient chaque loi avec, en outre, les décrets d'application et les circulaires.

OPINION :: MICHEL DE PONCINS

 

Les préférences temporelles, l'interventionnisme étatique et la civilisation

Le 10 avril dernier, près de 30 participants prenaient part à la 17e Rencontre du QL. J'y ai fait une présentation sur le concept crucial mais largement méconnu de préférences temporelles dans une perspective autrichienne.

CONFÉRENCE :: MARTIN MASSE

 

La confusion entre l'éthique et la morale

Aucune confusion n'est plus courante, ni plus grave, que celle entre l'éthique et la morale. Dans le langage courant, on utilise indistinctement l'un et l'autre terme pour désigner ce qu'il serait « bien » de faire. Or il est deux sens très différents.

OPINION :: JÉRÉMIE T. A. ROSTAN

 

Une drogue la télé?

De récents sondages Gallup révèlent que deux adultes sur cinq et sept adolescents sur dix estiment passer trop de temps devant leur téléviseur. Comme personne ne les attache devant, qu'est-ce qui peut bien les forcer à regarder?

LE QL EN RAPPEL NO 105 :: GILLES GUÉNETTE

 

C L A S S I Q U E S C L A S S I C S

 

Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas: le crédit

Grâce à l'intervention de l'État, le pauvre Jacques a une charrue. Il ne sera plus obligé à bêcher la terre; le voilà sur la route de la fortune. C'est un bien pour lui et un profit pour la nation prise en masse. Eh non! car voici ce qu'on ne voit pas...

MOT POUR MOT :: FRÉDÉRIC BASTIAT (1801-1850)

 

Libéralisme et socialisme – Le socialisme

L'évolution vers le socialisme ne s'est point accomplie par un transfert purement formel à l'État. La restriction des droits du propriétaire est aussi un moyen de socialisation. La faculté de disposer de son bien lui est retirée bribe par bribe.

MOT POUR MOT :: LUDWIG VON MISES (1881-1973)

 

Visitez le Blogue du QL