UN REGARD LIBERTARIEN SUR...
  
LES SYNDICATS
A LIBERTARIAN LOOK AT...
 
TRADE UNIONS*
 
<< autres sujets
 
  IL FAUT ABOLIR L'ARTICLE 45! 
Ce n'est pas en augmentant la protection des travailleurs que l'on crée de la richesse, c'est en employant au mieux les ressources disponibles, qu'elles soient humaines ou matérielles. C'est pourquoi l'article 45 du Code du travail du Québec est au coeur d'un débat important pour l'avenir des entreprises et des travailleurs d'ici. 
SCIENCES, INDUSTRIES ET SOCIÉTÉ – NO 131  par Carl-Stéphane Huot 
  
À QUAND LA FIN DU DESPOTISME SYNDICAL? 
Au Québec, où le syndicalisme est roi, il est difficile de trouver des politiciens, des journalistes ou des universitaires qui osent briser la loi du silence et dénoncer ouvertement la poigne de fer qu'ont les syndicats sur l'appareil politique québécois. Réjean Breton et Brigitte Pellerin n'hésitent pas à s'attaquer aux idées reçues. 
OPINION – NO 128  par Paul Beaudry 
 
LES SYNDICATS CONTRE LES TRAVAILLEURS ET LA POPULATION  
Les chefs syndicaux répètent sans cesse qu'ils sont pour le « progrès social », qu'ils sont un facteur de richesse indéniable pour les travailleurs, en forçant les employeurs à des rémunérations plus élevées. Vraiment? 
SCIENCES, INDUSTRIES ET SOCIÉTÉ – NO 118  par Carl-Stéphane Huot 
 
DISCRIMINATION POSITIVE, TERRORISME SOCIAL ET LIBERTÉS SYNDICALES 
C'est bien le concept fallacieux de « justice sociale » qui pervertit le concept de justice pour multiplier les droits au profit de tels ou tels groupes contribuant à déchirer le tissu social et faire vaciller le principe même de l'État de droit. 
PERSPECTIVE – NO 117  par Jean-Louis Caccomo 
 
HALTE À LA CULTURE DE LA GRÈVE 
Les traditionnelles grèves de fin d'année sont annoncées comme des rituels sociaux, tribaux, pour que « la lutte continue », pour que les « droits acquis » des employés du service public perdurent en toute iniquité. Ces grèves sont un chantage ignoble.  
OPINION – NO 115  par Stefan Metzeler 
 
FIRST WE TAKE SARAJEVO... LA GUILDE DES MUSICIENS À L'ASSAUT! 
Le 22 novembre dernier, une Commission statuait que le Café Sarajevo – un petit établissement consacré à la relève – était clairement un producteur en vertu de la Loi sur le statut de l'artiste. Une bien triste journée pour la diversité culturelle... 
LIBRE EXPRESSION – NO 115  par Gilles Guénette 
  
LA DICTATURE SYNDICALE AU CANADA 
De toutes les réglementations qui dépriment l'investissement en général, et l'investissement en recherche et développement en particulier, l'implantation coercitive de monopoles syndicaux compte parmi les plus néfastes. 
ÉCONOMIE POLITIQUE – NO 106  par Jean-Luc Migué 
 
SYNDICATS ET TECHNOLOGIE: L'EAU ET LE FEU 
Si hier le savoir de l'employé n'entrait pas vraiment en ligne de compte dans les facteurs clés de la production, il devient aujourd'hui, à cause de l'emploi massif des technologies, un élément très précieux dont l'absence se fait cruellement sentir. 
SCIENCES, INDUSTRIES ET SOCIÉTÉ – NO 99  par Carl-Stéphane Huot 
 
LA LIBERTÉ SYNDICALE AU SERVICE DU NATIONAL-SYNDICALISME 
Le modèle du national-syndicalisme est la consécration du conformisme et de la loi du milieu syndical. Le modèle du national-syndicalisme est basé sur le rejet primaire de la différence et des idées personnelles – rejet qui trouve son origine dans la « liberté » syndicale telle qu'appliquée au Québec. (EXTRAIT) 
LIVRE – NO 91  par Brigitte Pellerin et Réjean Breton 
 
UNE VICTOIRE, OÙ ÇA? 
Au risque de peiner mes amis de l’ADAT, je me vois obligée de leur dire qu’ils n’ont rien gagné. Le droit pour les travailleurs de ne pas devenir membre d’un syndicat (en autant qu’ils paient la cotisation) est reconnu depuis des lunes au Canada.   
BILLET – NO 91  par Brigitte Pellerin 
 
LE SYNDICALISME DE GUERRE 
La logique du Code du travail a en ligne de mire l'extinction pure et simple des revenus du capital, et donc en définitive la consommation du capital lui-même. Comme entrave, c'est l'arme absolue! Car comment entraver la mobilité plus sûrement qu'en détruisant ce qui pourrait bouger? 
À BON DROIT – NO 65  par Olivier Golinvaux 
 
POUR OU CONTRE LA FORMULE RAND? 
I don't understand your hatred against the trade union movement. / Votre position sur la formule Rand me semble totalement ridicule et contradictoire. / Seule une législation du travail totalitaire permet de légaliser cette activité d'une mafia syndicale qui me « protège » contre mon gré. 
POLÉMIQUE – NO 59 
 
LIBERTÉ D'ASSOCIATION...  OU PRESQUE 
Partant du principe qu'on ne peut forcer les gens à appartenir à une religion contre leur gré, l'avocat Julius Grey et André Gareau de la compagnie Advance Cutting and Coring Ltd contestent en cour la constitutionnalité des clauses d'atelier fermé qui règnent sur l'industrie de la construction au Québec. 
BILLET – NO 59  par Brigitte Pellerin 
 
LABOR LAW SHOULD PROTECT WORKER FREEDOM INSTEAD OF UNION POWER* 
Unions are given credit for raising the standard of living of workers, instituting democracy at the workplace, promoting social justice, and protecting helpless workers who were powerless when pitted against the giants of industry. This is not the true nature of unions. 
CAPITALISM & COMMERCE – NO 58  by Edward W. Younkins 
 
DANS LE PUBLIC, TOUS CONTRE LE CHANGEMENT 
Les négos dans le secteur public vont traîner sans fin comme d'habitude, et quand ça finira par finir, les employés de l'État retourneront à leurs petites habitudes: y'aura rien de changé, alors que partout ailleurs tout est en train de changer.  
OPINION – NO 49  par Réjean Breton 
  
PERMANENCE SYNDICALE VS QUALITÉ DE L'ÉDUCATION 
Dans Les monopoles syndicaux dans nos écoles et dans nos villes, Réjean Breton dénonce les grands monopoles engendrés par le Code du travail qui ne servent plus qu'à défendre les intérêts d'une minorité de privilégiés.  
MOT POUR MOT – NO 48 
 
LE TESTAMENT DE GÉRALD LAROSE  
Étonnamment, après s'être pendant des années fait le chantre d'un interventionnisme étatique toujours plus poussé, le chef syndical Gérald Larose croit maintenant lui aussi que la centralisation et la bureaucratisation sont allées trop loin et provoquent une certaine sclérose.  
ÉDITORIAL – NO 37  par Martin Masse 
  
LES SYNDICATS CHEZ McDO: COMME UN CHIEN DANS UN JEU DE QUILLES 
Peu importe ce qu'on en pense, la bataille engagée par la FTQ contre McDonald's ne laisse personne indifférent. Question visibilité, on peut dire que les syndicalistes n'ont pas manqué leur coup. 
BILLET – NO 10  par Brigitte Pellerin  
 
ANTISYNDICALISME 101 
On m'accuse souvent d'être antisyndicale. Mais quand vient le temps d'élaborer sur le reproche, on ne sait plus très bien quoi me dire. C'est normal, remarquez; c'est un sujet difficile, où la confusion ne manque pas.  Débroussaillons donc un peu. 
BILLET – NO 8  par Brigitte Pellerin  
 
 
<< autres sujets
PRÉSENT NUMÉRO