<< CURRENT ISSUE

PRÉSENT NUMÉRO >>

 

 

Publié chaque dimanche. Published every Sunday.

 

 

25 février 2007 / No 214

 

ART MODERNE: L'ÉLITE VS « LA MASSE »

Comment expliquer cet écart qui sépare une certaine catégorie de « créateurs » contemporains du grand public? Comment expliquer qu’un artiste comme Michel Longtin se sente aujourd’hui justifié de proposer une oeuvre comme ...et j'ai repris la route?

LIBRE EXPRESSION :: GILLES GUÉNETTE

 

LES SOIRÉES DE LA RUE SAINT-LAZARE (Deuxième soirée)

En 1849, à l'âge de trente ans, l'économiste libéral belge Gustave de Molinari publie Les Soirées de la rue Saint-Lazare, une série de douze conversations mettant en vedette un conservateur, un socialiste et un économiste. Nous publions ici la deuxième soirée.

MOT POUR MOT :: GUSTAVE de MOLINARI (1819-1912)

 

L'ÉCONOMIE POLITIQUE EN UNE LEÇON: QUELS SONT CEUX QUE PROTÈGENT LES DROITS DE DOUANE?

Les droits de douane que l'on nous impose aujourd'hui, ainsi que la politique commerciale, non seulement sont au moins aussi mauvais que ceux qui sévissaient aux XVIIe et XVIIIe siècles, mais ils sont même incomparablement pires.

MOT POUR MOT :: HENRY HAZLITT

 

PLAIDOYER POUR UN LIBÉRAL CHARENTAIS:
JACQUES CHARDONNE

Méconnu du grand public, voici pourtant un nom familier des écrivains. Il est de la maison comme on dit. Et si Paul Morand a pu dire de lui qu’il était un maître à vieillir, pour beaucoup Jacques Chardonne reste avant tout un maître à écrire.

COMMENT ÊTRE FRANÇAIS? :: PATRICK BONNEY

 

LE DÉCLIN DE L'ÉTATISME ROMAIN

Les historiens ont avancé plusieurs théories pour expliquer le déclin et la chute de l'Empire romain. La cause première, la source de tous les autres maux, la montée de la tyrannie étatique, est moins souvent évoquée. Le livre The Fall of the Roman Empire de Michael Grant le fait avec brio.

LE QL EN RAPPEL NO 62 :: MARTIN MASSE

 
 

18 février 2007 / No 213

 

LA RÉVOLUTION PAR LA PROPRIÉTÉ PRIVÉE

La propriété privée, individuelle est attaquée de toute part. Pourtant elle est réellement l’élément civilisateur de la société. La civilisation s’étend sur le socle moral et juridique de la propriété privée, en aucun cas contre elle.

CHRONIQUE DE RÉSISTANCE :: MARC GRUNERT

 

LES SOIRÉES DE LA RUE SAINT-LAZARE (Première soirée)

En 1849, à l'âge de trente ans, l'économiste libéral belge Gustave de Molinari publie Les Soirées de la rue Saint-Lazare, une série de douze conversations mettant en vedette un conservateur, un socialiste et un économiste. Nous publions ici la première soirée.

MOT POUR MOT :: GUSTAVE de MOLINARI (1819-1912)

 

FERNANDO PESSOA: QUAND LA LIBERTÉ EST NULLE PART,
IL FAUT L'IMAGINER EN NOUS

Fernando Pessoa (1888-1935) n’était pas un penseur ou un économiste libéral oublié ou méconnu, mais bel et bien l’un des écrivains les plus singuliers – et donc les plus libres – que l’histoire littéraire nous ait donné.

COMMENT ÊTRE FRANÇAIS? :: PATRICK BONNEY

 

LES SYNDICATS: RESTREINDRE LE PRIX DU TRAVAIL

Les syndicats font obligatoirement baisser le nombre de personnes qu'un employeur peut embaucher. La conséquence de leur politique est donc de limiter l'offre de travail, alors qu'au même moment ils affirment pieusement être globaux et démocratiques.

MOT POUR MOT :: MURRAY ROTHBARD (1926-1995)

 

PRIVATE PROPERTY AND COLLECTIVE OWNERSHIP

I propose to attempt a justification of private ownership and then to analyze the term collective ownership. I hope to show that this latter term is without any meaning. Unfortunately, it is often assumed to have meaning and the existence of such a thing in reality is frequently taken for granted.

LE QL EN RAPPEL NO 125 :: JAMES SADOWSKY, S. J.

 
 

11 février 2007 / No 212

 

CHIRAC, ROYAL, SARKOZY:
DE L'ANTI AU FAUX LIBÉRALISME

À quelques encablures des élections présidentielles françaises, et au moment où se détachent, comme dans les courses de chevaux truquées, les deux principaux favoris, il ne me semble pas inutile de mettre en perspective les actes et les prises de position des uns ou des autres au regard des idées libérales qui nous sont chères.

COMMENT ÊTRE FRANÇAIS? :: PATRICK BONNEY

 

BUREAUCRATIE ET IMMOBILISME

Les bureaucraties sont des manufactures de paperasseries en continuelle croissance et impossibles à gérer. Tous les efforts pour les réformer sont voués à l’échec. Pour avoir un effet à long terme, il faut plutôt éliminer la bureaucratie.

OPINION :: SERGE ROULEAU

 

LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET LE BAL DES CHIMÈRES

Le réchauffement climatique est une chimère notoire et c'est l'occasion de montrer comment la construction des chimères conduit au pouvoir mondialiste en voie d'établissement, c’est-à-dire au totalitarisme.

OPINION :: MICHEL de PONCINS

 

CLIMAT ET MODÈLES, MARKETS AND DRUGS, RACISM...

Prétendre que tous les modèles sont faux, il y a une marge qu'il ne faut pas franchir. / How can one get affordable medication, or insurance, like one can get an affordable lamp? / Is India's racism within its own people a by-product of British Imperialism?

COURRIER DES LECTEURS / READERS' CORNER

 

LES FACTIONS DU MOUVEMENT LIBERTARIEN

La philosophie libertarienne est loin d’être une tradition homogène. Je m’efforcerai ici de présenter sommairement les principales factions du mouvement libertarien et de montrer en quoi ils s’opposent de façon générale, tout en discutant du cas des penseurs les mieux connus.

LE QL EN RAPPEL NO 159 :: FRANCIS DUMOUCHEL

 
 

4 février 2007 / No 211

 

LE DÉGEL DES PRIX DES MÉDICAMENTS

Le ministre de la Santé du Québec, Philippe Couillard, a dévoilé la nouvelle politique du médicament du gouvernement cette semaine. Celle-ci annonce le « dégel » du prix des médicaments. Nous pouvons nous attendre à ce que cette politique génère plus de confusion dans un domaine déjà très politisé et complexe.

OPINION :: CHRISTIAN SAUCIER

 

INFLATION AND WAR FINANCE

As the war in Iraq surges forward, and the administration ponders military action against Iran, it’s important to ask ourselves an overlooked question: Can we really afford it? If we’re going to have a war, let’s face the costs – both human and economic – squarely.

WORD FOR WORD :: REP. RON PAUL, MD

 

L'ACTION HUMAINE ET LA RAISON

La révolte contre la raison, qui est l'attitude mentale caractéristique de notre temps, n'a pas eu pour cause un manque de modestie, de prudence et d'autocritique de la part des philosophes. Pas davantage n'a-t-elle été due à des échecs dans le développement de la science naturelle moderne.

MOT POUR MOT :: LUDWIG VON MISES (1881-1973)

 

INFORMATIONAL CASCADES: WHY EVERYBODY THINKS ALIKE

Why do many intelligent individuals so often mimic the opinions or behavior of others, however mistaken? Why do fads and fashions appear and disappear unexpectedly? To answer these questions, economists have developed cascade theories.

LE QL EN RAPPEL NO 133 :: PIERRE LEMIEUX

 

Visitez le Blogue du QL

 

 PRÉSENT NUMÉRO QU'EST-CE QUE LE LIBERTARIANISME? ARCHIVESRECHERCHE LISTE DES COLLABORATEURS

ABONNEZ-VOUS AU QLQUI SOMMES-NOUS? LE BLOGUE DU QL POLITIQUE DE REPRODUCTION ÉCRIVEZ-NOUS

CURRENT ISSUEWHAT IS LIBERTARIANISM? ARCHIVESSEARCH QLLIST OF CONTRIBUTORS

SUBSCRIBE TO QLWHO ARE WE? LE BLOGUE DU QLREPRINT POLICY WRITE TO US