Ludwig von Mises, Le Libéralisme, 1927. Traduction française parue dans Les essais: Cahiers trimestriels. pp. 47-157, 1964-195. Paris – L'imprimerie du Delta.

 

LECTURE

 

LE LIBÉRALISME

 

par Ludwig von Mises (1881-1973)

 

Extrait de l'introduction

 

          Le libéralisme est une doctrine entièrement consacrée au comportement des hommes dans ce monde. En dernière analyse, il n'a rien d'autre en vue que le progrès de leur bien-être extérieur et matériel: il ne se préoccupe pas directement de leurs besoins intérieurs, spirituels et métaphysiques. Il ne promet pas aux hommes le bonheur et la satisfaction intérieure, mais uniquement de répondre de la manière la plus efficace possible à tous les désirs pouvant être satisfaits par les choses concrètes du monde extérieur.

          On a souvent reproché au libéralisme cette approche purement externe et matérialiste, tournée vers ce qui est terrestre et éphémère. La vie de l'homme, dit-on, ne consiste pas uniquement à boire et à manger. Il existe des besoins plus élevés et plus importants que la nourriture et la boisson, que le logement et les vêtements. Même les plus grandes richesses de la terre ne peuvent pas apporter le bonheur à l'homme: elles laissent vides et insatisfaits son être intime, son âme. La plus grande erreur du libéralisme serait de ne rien avoir à offrir aux aspirations les plus profondes et les plus nobles de l'homme.
 

 

Introduction

LE LIBÉRALISME

Si l'on veut savoir ce qu'est le libéralisme et quel est son but, on ne peut pas simplement se tourner vers l'histoire pour trouver l'information en se demandant ce que les politiciens libéraux ont défendu et ce qu'ils ont accompli. Car le libéralisme n'a jamais réussi nulle part à mener à bien son programme comme il le voulait.

MOT POUR MOT :: LUDWIG VON MISES (1881-1973)

Chapitre 1

LES FONDEMENTS DU LIBÉRALISME

Le programme du libéralisme devrait, résumé en un seul mot, se formuler ainsi: propriété, c'est-à-dire propriété privée des moyens de production. Toutes les autres exigences du libéralisme découlent de cette exigence fondamentale.

MOT POUR MOT :: LUDWIG VON MISES (1881-1973)

Chapitre 2.1

LES CONDITIONS DU LIBÉRALISME (1)

Si l'histoire pouvait prouver quelque chose, ce serait seulement qu'il n'a jamais ni nulle part existé de peuples qui, sans la propriété privée, se soient élevés au-dessus de la nécessité la plus pressante et de la sauvagerie semi-bestiale.

MOT POUR MOT :: LUDWIG VON MISES (1881-1973)

Chapitre 2.2

LES CONDITIONS DU LIBÉRALISME (2)

La tendance à opprimer la propriété privée, à abuser du pouvoir politique et à refuser de respecter toutes les sphères affranchies de l'État est trop profondément enracinée dans l'âme des hommes au pouvoir pour qu'ils puissent s'en défaire de leur plein gré.

MOT POUR MOT :: LUDWIG VON MISES (1881-1973)

Chapitre 2.3

LES CONDITIONS DU LIBÉRALISME (3)

Les échecs par lesquels se sont soldées les expériences socialistes ont déconcerté jusqu'aux plus enthousiastes. On recommence petit à petit à comprendre que la société ne peut pas se passer de la propriété individuelle.

MOT POUR MOT :: LUDWIG VON MISES (1881-1973)

Chapitre 2.4

LES CONDITIONS DU LIBÉRALISME (4)

Les adversaires du libéralisme prétendent que les conditions d'une politique libérale n'existent plus de nos jours. C'en est fait du libéralisme puisque de nos jours les trusts, les cartels et autres exploitations monopolistes dominent partout le marché.

MOT POUR MOT :: LUDWIG VON MISES (1881-1973)

Chapitre 3.1

LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE LIBÉRALE (1)

La question souvent posée et longuement débattue de savoir si les considérations de politique étrangère devraient avoir la priorité sur celles de politique étrangère, ou vice versa, est, aux yeux du libéral, sans intérêt. Le libéralisme s'applique au monde entier.

MOT POUR MOT :: LUDWIG VON MISES (1881-1973)

Chapitre 3.2

LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE LIBÉRALE (2)

Un slogan dépourvu de réflexion rend le capitalisme responsable des origines de la guerre. Le lien entre cette dernière et la politique protectionniste est évident et la politique des droits de douanes protecteurs est entièrement identifiée au capitalisme.

MOT POUR MOT :: LUDWIG VON MISES (1881-1973)

Chapitre 3.3

LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE LIBÉRALE (3)

Pour un État libéral, la question de savoir si les frontières du pays doivent être ou non poussées plus loin n'a que peu d'importance. Pour un État libéral, qui n'envisage aucun plan d'agression, le renforcement de son pouvoir militaire n'est pas important.

MOT POUR MOT :: LUDWIG VON MISES (1881-1973)

Chapitre 3.4

LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE LIBÉRALE (4)

Il est clair qu'il n'y a pas de solution au problème de l'immigration si l'on adhère à l'idéal de l'État interventionniste ou à celui de l'État socialiste. Seule l'adoption du programme libéral pourrait permettre de faire disparaître complètement le problème de l'immigration.

MOT POUR MOT :: LUDWIG VON MISES (1881-1973)

Chapitre 3.5

LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE LIBÉRALE (5)

En dehors de ceux qui, pleins de ressentiment, feignent un profond mépris pour le « matérialisme » de la culture américaine – tous sont d'accord pour ne rien désirer plus ardemment que leur pays devienne aussi riche et aussi puissant que les États-Unis.

MOT POUR MOT :: LUDWIG VON MISES (1881-1973)

Chapitre 4.1

LE LIBÉRALISME ET LES PARTIS POLITIQUES (1)

Il n'y a pas de méprise plus grande quant à la signification et à la nature du libéralisme que de penser qu'il serait possible d'assurer la victoire des idées libérales en ayant recours aux méthodes des autres partis politiques.

MOT POUR MOT :: LUDWIG VON MISES (1881-1973)

Chapitre 4.2

LE LIBÉRALISME ET LES PARTIS POLITIQUES (2)

Un parlement composé des membres de partis antilibéraux au service d'intérêts particuliers n'est pas capable de continuer son travail et doit, à long terme, décevoir tout le monde. C'est ce que les gens veulent dire quand ils parlent de crise du parlementarisme.

MOT POUR MOT :: LUDWIG VON MISES (1881-1973)

Chapitre 4.3

LE LIBÉRALISME ET LES PARTIS POLITIQUES (3)

On ne peut comprendre les adversaires du libéralisme que si l'on garde à l'esprit que leurs actions ne sont rien d'autre que le contraire de l'enseignement du libéralisme. Celles-ci trouvent leur origine dans un rejet des idées libérales.

MOT POUR MOT :: LUDWIG VON MISES (1881-1973)

Chapitre 5

L'AVENIR DU LIBÉRALISME (+ ANNEXE)

Le libéralisme ne promet rien qui dépasse ce qu'il peut accomplir dans la société et grâce à elle. Il ne cherche à donner aux hommes qu'une chose: le développement pacifique, sans heurts, du bien-être matériel pour tous.

MOT POUR MOT :: LUDWIG VON MISES (1881-1973)

 

QU'EST-CE QUE LE LIBERTARIANISME?ARCHIVESRECHERCHEAUTRES MOT POUR MOT

ABONNEZ-VOUS AU QLQUI SOMMES-NOUS? LE BLOGUE DU QL COMMENTAIRE? QUESTION?