UN REGARD LIBERTARIEN SUR...
  
LA DÉMOCRATIE
A LIBERTARIAN LOOK AT...
 
DEMOCRACY*
   
<< autres sujets
 
  RÔLE DE L'ÉTAT ET RESPONSABILITÉ DES CITOYENS: UNE RÉFLEXION S'IMPOSE!  
Plusieurs choses me mettent mal à l'aise dans l'actualité ces jours-ci. Le lien entre toutes ces histoires: la fuite en avant des citoyens, à la fois pour recevoir plus de services des gouvernements, mais en évitant soigneusement de payer la facture. 
SCIENCES, INDUSTRIES ET SOCIÉTÉ – NO 133  par Carl-Stéphane Huot  

STRATEGIC VOTING, DEMOCRACY'S TACTICAL DEFEAT* 
People no longer fully comprehend the objectives of democratic elections. They now believe winning an election is the prime objective; good governance and representative candidates are merely secondary thoughts or the means to win. 
OPINION – NO 132  by Randy Hillier 
 
DEMOCRACY REVISITED* 
Libertarians are usually not very kind to democracy. However, the problem remains of finding a political system that protects liberty and prosperity as well as possible. In this context, perhaps libertarians have been too severe on democracy. 
LEMIEUX EN LIBERTÉ – NO 132  by Pierre Lemieux 
  
DEMOCRATIC FAILURE, PROPERTY RIGHTS AND THE RISE OF ETHNIC CONFLICTS* 
Democracy has not kept its promises in developing and transition economies. The recent shift toward democracy in these countries coincides with the emergence of ethno-nationalism and severe conflicts along ethnic lines. 
OPINION – NO 129  by Jean-Marc Kilolo 

LE THÉORÈME D'ARROW, OU LA DÉMOCRATIE CONTRE LA RAISON 
Il appartient aux démocrates de démontrer que leurs concepts (« volonté générale », « gouvernement du peuple », etc...) ont un sens quelconque avant de vouloir les imposer aux autres. La charge de la preuve appartient à ceux qui affirment. Or cette preuve, on l'attend toujours (et pour cause!). 
OPINION – NO 124  par Mickaël Mithra 
 
CAMPAGNE ÉLECTORALE: TOUT LE MONDE VA PAYER LA NOTE 
Rappelons aux sociaux-démocrates que leur morale est politique, c'est-à-dire qu'elle s'impose par la force et qu'elle a besoin de voler et de frauder les autres pour survivre. Le degré de culpabilité des fonctionnaires, des groupes de pression, des politiciens et de leurs bénéficiaires varient, mais tous sont complices. 
ÉTHIQUE LIBERTARIENNE – NO 123  par André Dorais 
  
UNE ENTREVUE AVEC LE DIRECTEUR DU QL 
L'animateur de radio André Arthur s'entretient avec Martin Masse, directeur du QL, de la campagne électorale au Québec, de la politique en général et du libertarianisme. L'entrevue, diffusée sur les ondes des stations CKNU et CIMI dans la région de Québec le 17 mars dernier, peut être écoutée en format mp3.  
ENTREVUE – NO 122  (16 min.) 

LE BON GOUVERNEMENT 
La démocratie est la réponse moderne et prétendument universelle à la question historique de la légitimation du pouvoir. Pourquoi dois-je soumettre ma volonté à celle d'un autre? Qu'a-t-il de plus que moi que je lui obéisse? 
PHILOSOPHIE LIBERTARIENNE – NO 122  par Christian Michel 
 
ÉLECTIONS: OÙ FAIRE SON X? 
La campagne électorale pour l’élection d’un prochain gouvernement provincial vient de commencer. Loin d’être une période d’excitation et d’effervescence politique, elle constitue pour les libertariens le moment où se concentre toute l’irrationalité et l’immoralité de l’étatisme démocratique.  
ÉDITORIAL – NO 121  par Martin Masse 
 
SORRY, MR. FRANKLIN, “WE'RE ALL DEMOCRATS NOW”* 
At the close of the Constitutional Convention in 1787, Benjamin Franklin told an inquisitive citizen that the delegates to the Constitutional Convention gave the people “a Republic, if you can keep it.” We should apologize to Mr. Franklin. It is obvious that the Republic is gone, for we are wallowing in a pure democracy against which the Founders had strongly warned. 
WORD FOR WORD – NO 121  by Ron Paul 
 
ÉTHIQUE ET DÉMOCRATIE 
Le gouvernement annonce partout, avec notre argent, que « Piquer, c'est voler! », mais jamais il ne vient à l'esprit des sociaux-démocrates que taxer constitue également un vol. Ils vous diront que prendre l'argent ou le bien des autres est justifié en autant que c'est pour le bien commun ou qu'il s'agit du désir de la majorité. 
ÉTHIQUE LIBERTARIENNE – NO 120  par André Dorais 
 
LA DÉMOCRATIE CONTRE LA LIBERTÉ 
La démocratie semble être devenue la réponse à tout chez les parlotteux du Québec. Lorsque des étatistes bien-pensants se mettent à promouvoir en si grand nombre une nouvelle solution à la débandade étatique, c’est qu’il y a sûrement de bonnes raisons de s’en méfier. 
ÉDITORIAL – NO 115  par Martin Masse 
  
ÉLECTIONS: CESSEZ DE DONNER VOTRE CONSENTEMENT! 
Vous vous demandez pour qui votez aux prochaines élections? J'ai une suggestion pour vous: annuler votre vote. Peu importe pour qui vous votez, vous finissez toujours par payer des choses que vous n'avez jamais demandées. 
ÉTHIQUE LIBERTARIENNE – NO 111  par André Dorais 
 
MONTRÉAL G02: UN LABORATOIRE POUR UNE TYRANNIE 
Alors que le capitalisme et le libre-échange s'imposent comme la pratique spontanée et naturelle des populations, les intellos marxistoïdes et leurs hordes de militants se réunissent, débattent, créent des laboratoires de « réflexion » payés par de l'argent public. 
CHRONIQUE DE RÉSISTANCE – NO 111  par Marc Grunert  
 
L'ILLÉGITIMITÉ DE LA SOCIAL-DÉMOCRATIE 
Il est naturel à l'homme de justifier ses gestes les plus importants par des raisons d'ordre moral, car ils ont des conséquences sur les autres. Il en est ainsi de la social-démocratie, qu'ils justifient par des raisons qu'ils considèrent justes. 
ÉTHIQUE LIBERTARIENNE – NO 110  par André Dorais 
 
RÉFLEXION SUR LA CITOYENNETÉ (2): CIVISME ET TRAHISON 
Mourir pour sauver l'une ou l'autre des quelques personnes que j'aime, peut-être. Mourir pour la patrie, non merci. La grande tradition romaine du civisme n'existe plus que dans les pays où les vertus militaires sont encore cultivées. 
PHILOSOPHIE LIBERTARIENNE – NO 109  par Christian Michel 
  
RÉFLEXION SUR LA CITOYENNETÉ (1): CITOYEN OU LIBÉRAL? 
Alors que le citoyen est dans une relation verticale, tourné vers le sommet de la pyramide, d'où tout lui vient, le libéral forme des réseaux. Le libéral n'entre pas dans une logique politique. 
PHILOSOPHIE LIBERTARIENNE – NO 108  par Christian Michel 
 
LA DÉMOCRATIE, FAÇON SARKOZY 
Le nouveau ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy veut accentuer la bipolarisation politique, et n'avoir qu'un grand parti de droite contre un grand parti de gauche. Politiquement, il ne risque rien. La démocratie est à géométrie variable en France. 
LA PAGE LIBÉRALE – NO 108  par Hervé Duray 
 
LA MASCARADE CONSTITUTIONNELLE 
À moins de constitutionnaliser quasiment tout ce qui relève de la politique ordinaire, les démocraties constitutionnelles dites « libérales » sont désespérément vouées à sombrer dans le totalitarisme sécuritaire et liberticide. 
CHRONIQUE DE RÉSISTANCE – NO 106  par Marc Grunert 
  
CHANGING THE QUEBEC POLITICAL SYSTEM* 
The "constitutional" changes proposed by the ruling elite (the Parti Québécois and its clientèles) will, in fact, allow it to retain more power than it otherwise could. They are a second-best for power hunger statists. 
LEMIEUX EN LIBERTÉ – NO 105  by Pierre Lemieux 
 
LA POLITIQUE N'EST PAS LA SOLUTION 
Le libertarien non seulement ne croit pas à la politique démocratique parce qu'il s'agit d'un système collectiviste, et donc immoral, mais il n'a pratiquement aucune chance d'y exceller s'il veut s'en servir pour l'abolir. 
ÉDITORIAL – NO 104  par Martin Masse 
 
ABSTENTIONNISTES, LEVEZ-VOUS! 
Ne laissez pas les autres décider à votre place! s'exclame la propagande officielle contre l'abstention au vote. Mais le taux record de l'abstention montre qu'une grande partie des Français a choisi au contraire de ne pas décider à la place des autres. 
CHRONIQUE DE RÉSISTANCE – NO 103  par Marc Grunert 
  
LA MAIN DE FER INVISIBLE DE LA DEMOCRATIE 
Imaginez une vedette de l'écran ou des stades qui déclarerait sans vergogne qu'elle réside à Londres pour payer moins d'impôts ou qui militerait pour un capitalisme pur et dur... La dangereuse dissidente serait aussitôt l'objet d'une cabale! 
PHILOSOPHIE LIBERTARIENNE – NO 102  par Christian Michel 
 
CORRUPTION POLITIQUE: LE PROBLÈME, C'EST LA DÉMOCRATIE 
Lorsque la règle de la majorité sert de critère ultime pour justifier toute action du gouvernement, où se situe donc la limite? Cette règle peut s'accorder avec n'importe quelle pratique et inclut naturellement ce qu'on juge être de la corruption politique. 
ÉDITORIAL – NO 101  par Martin Masse 
 
REVIEW OF DEMOCRACY: THE GOD THAT FAILED BY HANS-HERMANN HOPPE* 
Hoppe recommends the neo-Lockean scheme that all rights flow from property rights which themselves flow from productive work. Rights-based anarchy is the ideal that will eliminate the defects of both absolute monarchy and absolute democracy. 
BOOK – NO 96  by Daniel M. Ryan 
  
LES LYCÉES VICTIMES DU TOUT-DÉMOCRATIQUE 
Les organisations publiques, quelles qu'elles soient, succombent une à une à la « résistible ascension » du « tout-démocratique ». C'est le cas pour les lycées où le contenu strictement cognitif de l'enseignement s'efface pour un contenu « citoyen » 
CHRONIQUE DE RÉSISTANCE – NO 94  par Marc Grunert 
 
LES FUSIONS FORCÉES ET LA TYRANNIE DÉMOCRATIQUE 
Pour plusieurs, la décision d'imposer des fusions de municipalités à l'encontre de la volonté des résidents est un geste « antidémocratique ». Peut-on vraiment conclure cela? Ou le problème n'est-il pas la démocratie elle-même? 
ÉDITORIAL – NO 73  par Martin Masse 
 
À QUOI SERVENT LES PROGRAMMES ÉLECTORAUX? 
En ce début de cirque électoral, le moment est propice pour se demander à quoi exactement servent les programmes des partis, ces documents en général interminables, ennuyeux et compliqués qui contiennent les orientations, justifications et promesses des politiciens. 
ÉDITORIAL – NO 70  par Martin Masse 
 
VOTE FOR ME, I'VE GOT BALLS 
À en juger par le nombre de fois où l'on est appelés aux urnes, on se croirait au beau milieu d'un véritable délire démocratique. Provincial, municipal, fédéral, scolaire, référendums-à-répétition... un scrutin n'attend pas l'autre. C'est qu'on en décide un coup, nous les citoyens. 
BILLET – NO 70  par Brigitte Pellerin 
 
POUR QUE LE PEUPLE GOUVERNE 
Qu'est-ce qui ne va dans notre régime démocratique? Pourquoi sommes-nous si nombreux à être déçus de la politique et des politiciens? L'application du cadre d'analyse économique aux problèmes des choix publics permet d'apporter plusieurs éléments de réponse. 
RECENSION DE LIVRE – NO 64  par Yvon Dionne 
 
LA DÉMOCRATIE EN MIETTES 
La démocratie, c'est le gouvernement PAR et pour le peuple. Pas le gouvernement par deals privés derrière des portes closes qu'on tente par tous les moyens d'imposer aux citoyens. Ni de gueuler assez fort pour faire reculer les politiciens quand leurs décisions viennent nous déranger dans notre cour. 
BILLET – NO 61  par Brigitte Pellerin 
 
CROISSANCE ET DÉMOCRATIE 
La hausse du niveau de vie s'accompagne partout d'un progrès certain de la démocratie. Par contre, le progrès de la démocratie ne s'avère pas constituer un élément déterminant de la croissance.  
OPINION  – NO 23  par Jean-Luc MIgué 
  
DE L'UTILITÉ MORALE DES CONTRAINTES LÉGALES 
La Cour suprême a rendu son jugement sur le droit à la sécession du Québec. Pourquoi devrait-on accepter ces contraintes légales? Quelle est leur utilité, leur pertinence? Ultimement, ce n'est pas simplement parce qu'il faut obéir à l'autorité qu'on doit s'y conformer, mais bien pour des raisons morales. 
ÉDITORIAL – NO 19  par Martin Masse 

 
 
<< autres sujets
PRÉSENT NUMÉRO