<< CURRENT ISSUE

PRÉSENT NUMÉRO >>

 

 

Publié chaque dimanche. Published every Sunday.

 

 

17 décembre 2006 / No 206

 

POUR UN QUÉBEC INNOVANT
ET PROSPÈRE... SANS SUBVENTION

L'innovation joue un rôle central dans le processus de création de la richesse. Comment pourrait-on alors s'opposer de bonne foi à la Stratégie québécoise en matière de recherche et d'innovation intitulée « Un Québec innovant et prospère » qui prévoit l'injection de près d'un milliard de dollars au cours des trois prochaines années?

OPINION :: CHRISTIAN SAUCIER

 

POUR UNE SOCIÉTÉ D'ENTREPRENEURS!

Il faut que chacun, riche ou pauvre, diplômé ou non, soit le plus possible incité à lancer sa propre petite affaire. C'est ce raisonnement qui a valu à Muhammad Yunus le prix Nobel de la paix 2006. Les Français gagneraient à découvrir sa leçon d'économie.

OPINION :: MATHIEU LAINE

 

L'ÉCONOMIE: OTAGE DES PROMESSES INTENABLES

Tant qu'aucun politique ne mettra en cause le poids de l'État croissant d'un côté, et le monopole de la Sécu de l'autre, ils n'auront aucune chance de stopper la diminution inexorable du pouvoir d'achat des ménages et les Français continueront de s'appauvrir.

PERSPECTIVE :: JEAN-LOUIS CACCOMO

 

NATURAL RIGHTS AS DERIVED FROM ETHICAL EGOISM:
TIBOR R. MACHAN'S RANDIAN APPROACH

Unlike Rasmussen and Den Uyl, prominent philosopher of human flourishing, Tibor R. Machan, approaches the derivation of natural rights by way of ethical egoism. For Machan, rights are a moral concept rather than a metanormative one.

CAPITALISM & COMMERCE :: EDWARD W. YOUNKINS

 

PINOCHET, LE MOINS MAUVAIS DES DICTATEURS

Pendant longtemps, je n'ai pas compris pourquoi ma mère respectait Pinochet, alors que l'école et les médias m'enseignaient à le haïr et à adorer le collectivisme. Il m'a fallu du temps, mais j'ai finalement compris. Il suffisait pourtant de se renseigner...

LE QL EN RAPPEL NO 129 :: FRANÇOIS-RENÉ RIDEAU

 
 

10 décembre 2006 / No 205

 

UN CAS EXEMPLAIRE DE TERRORISME INTELLECTUEL: L'OFFENSIVE CONTRE UN JURY DE L'AGRÉGATION DE SCIENCES ÉCONOMIQUES

Une stupéfiante tempête d'accusations s'est déchaînée dans les milieux universitaires et dans les médias au début de l'année 2004 contre le jury de l'agrégation de sciences économiques que j'avais alors l'honneur de présider. Nous nous sentons maintenant libres d'exprimer notre opinion à l'égard de ces événements.

OPINION :: PASCAL SALIN

 

LE RIDICULE DES LOIS ANTITRUST

Les succès récents de Google semblent perturber le sommeil d'un nombre grandissant de personnes. La jalousie est si grande que certaines langues sales réclament son démantèlement en vertu des lois antitrust. Des lois dont il faut douter de l'efficacité.

OPINION :: MATHIEU BRÉARD

 

LA PEUR, SOURCE DE POUVOIR

La peur est une émotion causée par un danger anticipé. Elle est essentielle à la survie de l’espèce humaine. Les politiciens, mieux que tout autre, comprennent cette caractéristique fondamentale de l’être humain. Ils la cultivent et l’exploitent à satiété.

OPINION :: SERGE ROULEAU

 

SMIC ET ISF: L'ÉTAU MEURTRIER

Même si ce rapprochement peut sembler hasardeux, on peut affirmer que la population française et son économie se trouvent broyées entre les deux mâchoires d'un étau: le Smic (salaire minimum de croissance) et l’ISF (impôt de solidarité sur la fortune).

OPINION :: MICHEL de PONCINS

 

AGRESSION CONTRE LE « JURY SALIN »

Pascal Salin est attaqué en tant que président du jury d’agrégation. Cette attaque met en lumière le refus du pluralisme dans une Éducation nationale majoritairement de gauche et keynésienne et le terrorisme intellectuel organisé au plus haut niveau par des universitaires qui jouent à la lutte de classe.

LE QL EN RAPPEL NO 139 :: MARC GRUNERT

 
 

3 décembre 2006 / No 204

 

EXPANDING LIBERTY BY CHALLENGING ILLIBERAL BELIEFS (Part 2)

In the course of trying to explain to others the benefits that would arise from vastly expanded freedom, libertarians are likely to encounter a wide variety of mistaken beliefs that keep people from accepting what we have to say and embracing our vision. Here is the second in a series of articles addressing these beliefs.

OPINION :: BRADLEY DOUCET

 

HOMMAGE À MILTON FRIEDMAN ET À LORD HARRIS

Milton Friedman (1912-2006) et Ralph Harris (1924-2006) doivent rester dans nos souvenirs comme d'immenses artisans du renouveau économique et moral. Leurs convictions, leur simplicité, leur rigueur ont abattu seules de véritables montagnes.

OPINION :: PASCAL SALIN

 

CE QU'ON VOIT ET CE QU'ON NE VOIT PAS: LES MACHINES

« Malédiction sur les machines! Chaque année leur puissance progressive voue au Paupérisme des millions d'ouvriers en leur enlevant le travail, avec le travail le salaire, avec le salaire le Pain! Malédiction sur les machines! » Voilà le cri qui s'élève du Préjugé...

MOT POUR MOT :: FRÉDÉRIC BASTIAT (1801-1850)

 

PÉNURIE DE LOGEMENTS: LA TORNADE RÉGLEMENTAIRE

Les pleurnicheries publiques continuent sur la pénurie de logements. Bien entendu, les hommes de l’État n’ont pas, pour ce qui les concerne, de problèmes de logement, eux, ce sont les faibles et les moins favorisés qui souffrent le plus de la crise.

OPINION :: MICHEL de PONCINS

 

LA POLITIQUE N'EST PAS LA SOLUTION

Le libertarien non seulement ne croit pas à la politique démocratique parce qu'il s'agit d'un système collectiviste, et donc immoral, mais il n'a pratiquement aucune chance d'y exceller s'il veut s'en servir pour l'abolir.

LE QL EN RAPPEL NO 104 :: MARTIN MASSE

 

Visitez le Blogue du QL

 

 PRÉSENT NUMÉRO QU'EST-CE QUE LE LIBERTARIANISME?ARCHIVESRECHERCHE LISTE DES COLLABORATEURS

ABONNEZ-VOUS AU QLQUI SOMMES-NOUS? LE BLOGUE DU QL POLITIQUE DE REPRODUCTION ÉCRIVEZ-NOUS

CURRENT ISSUEWHAT IS LIBERTARIANISM?ARCHIVESSEARCH QLLIST OF CONTRIBUTORS

SUBSCRIBE TO QLWHO ARE WE? LE BLOGUE DU QLREPRINT POLICY WRITE TO US