UN REGARD LIBERTARIEN SUR...
  
LA MONDIALISATION ET LE LIBRE-ÉCHANGE
A LIBERTARIAN LOOK AT...
 
GLOBALIZATION 
AND FREE TRADE*
 
<< autres sujets
 
  CONFÉRENCE DE CANCUN – LES BIENFAITS DU LIBRE-ÉCHANGE 
Pourquoi la mondialisation fait-elle ainsi peur, pourquoi suscite-t-elle autant de passions et tient-elle une telle place dans le débat politique? Elle ne représente pourtant que cette extraordinaire opportunité offerte à tous les habitants de la planète d'échanger sans avoir à se préoccuper de l'existence des frontières. 
OPINION – NO 128  par Pascal Salin 
  
COMMENT L'INDUSTRIALISATION ET LE COMMERCE AIDENT LES GENS DU TIERS-MONDE 
En ouvrant nos frontières au commerce, nous ne faisons pas qu’aider les plus pauvres que nous: nous nous aidons nous-mêmes et nous nous enrichissons, monétairement parlant, en délocalisant des activités que d’autres pourraient faire bien mieux que nous. 
SCIENCES, INDUSTRIES ET SOCIÉTÉ – NO 127  par Carl-Stéphane Huot 
  
LES PRÉTENDUS « LAISSÉS POUR COMPTE » DE LA MONDIALISATION:  
LE CAS DES PAYS AFRICAINS 
L'Afrique est un continent enlisé dans la misère et la stagnation et doté d'un commerce extérieur à la fois stagnant et fortement instable. La mondialisation est souvent tenue pour responsable de cet état de choses. 
OPINION – NO 125  par Roland Granier 
 
PLAIDOYER POUR LA MONDIALISATION CAPITALISTE 
LES DROITS DE PROPRIÉTÉ PROFITENT AUX PAUVRES  
Que la liberté économique ne soit pas incompatible avec l'égalité provoque l'étonnement chez ceux qui se sont fait dire que le capitalisme est l'idéologie des riches et des privilégiés. En fait, c'est l'inverse qui est vrai. Le libre marché est l'antithèse d'une société fondée sur les privilèges. 
MOT POUR MOT – NO 124  par Johan Norberg 
  
LA MONDIALISATION N’EST PAS UN PHÉNOMÈNE NOUVEAU 
Si la « mondialisation » grandissante de l'économie mondiale est un processus incontestable, induit par l'ouverture croissante des diverses économies au commerce extérieur et marqué par l'affirmation toujours plus poussée des spécialisations et des interdépendances entre firmes et nations, il faut bien voir qu'il ne s'agit là que de l'aboutissement d'un mouvement aux origines immémoriales. 
OPINION – NO 124  par Roland Granier 
 
FAUT-IL HUMANISER LA MONDIALISATION? 
L'idée selon laquelle l'échange pourrait être créateur d'inégalités est en réalité le sous-produit d'une autre erreur intellectuelle, celle qui consiste à penser que les relations entre les hommes constituent un jeu à somme nulle. 
OPINION – NO 117  par Pascal Salin 
 
LE COMMERCE, REMPART CONTRE LA GUERRE 
Les guerres entre les peuples civilisés dépendent de la volonté des gouvernements, et elles peuvent toujours être évitées. Ce qui le prouve, c'est que les dissentiments et les conflits d'intérêt les plus sérieux sont fréquemment vidés par des négociations ou un arbitrage. 
MOT POUR MOT – NO 115  par Gustave de Molinari (1819-1912) 
 
LES AGRICULTEURS ET LE MARCHÉ 
La plupart des décideurs et des faiseurs d'opinion français nous présentent le commerce international comme l'arène de la « guerre économique », tendant à nous faire accréditer la thèse selon laquelle le commerce est la loi du plus fort. 
PERSPECTIVE – NO 112  par Jean-Louis Caccomo 
 
JOHANNESBOURG: LA GRANDE HYPOCRISIE 
Les ONG furent déçues par le récent Sommet de Johannesbourg, qui s'est terminé dans l'impasse. Mais c'est le lot de toutes ces grands-messes qui prétendent régler tous les problèmes de la planète par règlements autoritaires et décrets. 
PERSPECTIVE – NO 110  par Jean-Louis Caccomo 
 
TRANSPORTS: UN MAILLON ESSENTIEL DE LA MONDIALISATION (seconde partie) 
Avec la mondialisation, il est avantageux pour tous que les entreprises se spécialisent dans un nombre restreint de tâches et qu'elles se structurent en réseaux plus ou moins étendus. Cela exige que le réseau de transport soit efficace. 
SCIENCES, INDUSTRIES ET SOCIÉTÉ – NO 108  par Carl-Stéphane Huot 
 
TRANSPORTS: UN MAILLON ESSENTIEL DE LA MONDIALISATION (première partie) 
Avec la mondialisation, il est avantageux pour tous que les entreprises se spécialisent dans un nombre restreint de tâches et qu'elles se structurent en réseaux plus ou moins étendus. Cela exige que le réseau de transport soit efficace. 
SCIENCES, INDUSTRIES ET SOCIÉTÉ – NO 107  par Carl-Stéphane Huot 
 
COMMENT AIDER L'AFRIQUE: AIDE OU OUVERTURE DES MARCHÉS? 
L'aide aux pays sous-développés est inefficace. C'est plutôt par l'ouverture de leurs frontières au commerce que les pays industrialisés sont le plus susceptibles de déclencher la croissance et le progrès là où on ne l'observe pas. 
ÉCONOMIE POLITIQUE – NO 107  par Jean-Luc Migué 
 
INDUSTRIALISATION DU TIERS-MONDE: DÉFIS ET OBSTACLES 
Une des conditions que pose la gauche à son adhésion au traité de libre-échange des Amériques est l'obtention de conditions de travail similaires à celles du Nord pour tous les pays membres avant que le traité soit signé. Mouais... 
SCIENCES, INDUSTRIES ET SOCIÉTÉ – NO 105  par Carl-Stéphane Huot 
 
LIBÉRALISATION DU COMMERCE: CHRONIQUE DE LA PERVERSION D'UN PRINCIPE 
Une mise en perspective historique, présentant la progressive mutation du GATT en OMC, montre que cette évolution peut s'analyser comme la perversion d'un principe fondamental basé sur la liberté des échanges. 
PERSPECTIVE – NO 97  par Jean-Louis Caccomo 
  
MONDIALISATION + CAPITALISME = DIVERSITÉ CULTURELLE 
Pour plusieurs, « mondialisation » et « capitalisme » riment avec « uniformisation » et « américanisation » lorsqu'il est question de culture. Pourtant ces deux phénomènes tans décriés créent de la richesse et favorisent la diversité culturelle. 
LIBRE EXPRESSION – NO 95  par Gilles Guénette 
 
LIBÉRALISATION DU COMMERCE: LES ÉTATS SONT LE PROBLÈME, PAS LA SOLUTION 
Créant des problèmes, les représentants des États se proposent ensuite de se rencontrer pour les résoudre. Mais ont-ils la moindre chance de résoudre des problèmes créés par eux et à ce point mal posés? 
PERSPECTIVE – NO 93  par Jean-Louis Caccomo 
 
LES ÂMES SENSIBLES ET LA MONDIALISATION 
L'ouverture au commerce n'implique nullement que nos travailleurs doivent se résigner aux salaires des pays du Sud. Les salaires, dans les économies avancées comme dans les pays pauvres, reflètent la productivité des travailleurs de ces pays. 
ÉCONOMIE POLITIQUE – NO 87  par Jean-Luc Migué 
  
CONTRE–ATTAC 
L'Association pour une taxation des transactions financières pour l'aide au citoyen existe depuis quelques années déjà, mais l'ampleur qu'elle a pris avec le décollage du mouvement antimondialisation en fait une vraie menace pour les Français. 
LA PAGE LIBÉRALE – NO 87  par Hervé Duray 
  
FREE TRADE 101* 
The agitprops claim that free trade represents exploitation of the poor by the multi-nationals and that the environment will be adversely affected. Both claims are so wrong as to be, if not outright lies, then at least a wilful refusal to examine the facts. 
THE CONTRARIAN – NO 82  by David MacRae 
 
ÉLIMINONS L'AIDE AUX PAYS PAUVRES 
Pour plusieurs, la solution à la pauvreté dans le Tiers-Monde passe par toute une série de mesures qui reflètent à l'échelle internationale le programme socialiste conventionnel. L'aide internationale ne contriibue toutefois aucunement au développement économique. 
ÉDITORIAL – NO 82  par Martin Masse 
 
POUR LE DROIT AU TRAVAIL DES ENFANTS DU TIERS-MONDE 
Le travail des enfants dans les économies sous-développées est l'argument massue contre la libéralisation du commerce. N'en déplaise aux bien-pensants, ces emplois sont la meilleure alternative disponible pour ceux qui les occupent. 
LE MARCHÉ LIBRE – NO 82  par Pierre Desrochers 
 
LES ARTISTES CONTRE LA MONDIALISATION 
Parmi les squeegees, les pro-pauvres et les anarchistes qui manifesteront au Sommet des Amériques de Québec, il y aura bien entendu des artistes. Ils ont déjà ressorti leur vieux succès Non à la mondialisation pour l'occasion. 
LIBRE EXPRESSION – NO 81  par Gilles Guénette 
  
LA MONDIALISATION CONTRE LA CORRUPTION 
L'un des slogans creux des opposants à la mondialisation des marchés est que le diktat des multinationales va remplacer la souveraineté légitime des États. Pourtant, bon nombre d'habitants de pays sous-développés ne demandent pas mieux... 
LE MARCHÉ LIBRE – NO 75  par Pierre Desrochers 
 
JOSÉ BOVÉ ET LES RÉFLEXES MERCANTILISTES DE LA FRANCE 
Il y a presqu'un an, José Bové et ses amis entreprenaient le démontage d'un restaurant McDonald's au nom de la « lutte contre la mal-bouffe et la mondialisation néolibérale ». Mais ces opposants à la mondialisation sont en réalité loin d'être autant en opposition avec elle qu'il n'y paraît. 
À BON DROIT – NO 64  par Olivier Golinvaux 
 
LES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES ET LA GLOBALISATION  
Si on conçoit mal qu'on puisse se priver de la contribution des IBM, ou des GE, ou des McDonald's à la diffusion des nouveaux produits et services marchands, comme des nouvelles méthodes, pourquoi doit-on se résigner à se priver des apports des firmes transnationales quand il s'agit des services de santé, ou d'éducation, ou de voies publiques?  
ÉCONOMIE POLITIQUE – NO 39  par Jean-Luc Migué 
  
DOIT-ON AVOIR PEUR DE LA MONDIALISATION? 
À tous les six mois, les réactionnaires gauchistes ou ultra-conservateurs nous brandissent un autre épouvantail pour prouver que la civilisation s'en va chez le diable. Le dernier en date de ces épouvantails est la mondialisation.  
ÉDITORIAL – NO 9  par Martin Masse 
 
À BAS L'OMC, VIVE LE LIBRE ÉCHANGE!  
L'OMC n'est qu'un forum mondial où les participants viennent s'affronter en cherchant à obtenir des « concessions » des autres (i. e. qu'ils ouvrent plus leur marché) tout en concédant le moins possible (i.e., en se « protégeant » contre les importations). Cette logique n'est pas celle du libre-échange, c'est celle du mercantilisme.  
ÉCONOMÉDIA – DÉCEMBRE 1999  par Martin Masse   
 
 
<< autres sujets
PRÉSENT NUMÉRO