UN REGARD LIBERTARIEN SUR...
  
LE SYSTÈME DE SANTÉ
A LIBERTARIAN LOOK AT...
 
HEALTH CARE*
 
<< autres sujets
 
  DOCTORS' COMPENSATION METHOD AND FUNDING OF HOSPITALS AND HEALTH CENTRES*
The many reports recently published on health care reform represent two schools of thought. One opts for the status quo in terms of organization and funding method, the other argues the system needs fundamental restructuring. Both have had to grapple with the thorny issue of how to compensate doctors for their services. 
POLITICAL ECONOMY – NO 117  by Jean-Luc Migué 
  
LE RAPPORT ROMANOW: UN DOCUMENT DOCTRINAIRE, ANTIÉCONOMIQUE 
Le souci d'efficacité et donc le souci de restaurer les bonnes incitations est absent du rapport Romanow. C'est le contrôle politico-bureaucratique qui sert de garant de la bonne marche du système de santé canadien. 
ÉCONOMIE POLITIQUE – NO 115  par Jean-Luc Migué 
 
PAS DE SYSTÈME DE SANTÉ À DEUX VITESSES! 
Un système de santé public n'offre qu'une seule vitesse: lente. Cela est juste, paraît-il, car le choix est le même pour tous. De quelle morale se réclame-t-on pour limiter le choix des individus en matière de soins de santé? 
ÉTHIQUE LIBERTARIENNE – NO 112  par André Dorais 
 
EASTERN EUROPEAN MEDICINE MADE IN QUEBEC* 
There is no use to recriminating like children against Quebec's Bill 114, adopted in August, which forces some physicians into emergency room duties. Treating only the symptoms won't cure the disease. 
LEMIEUX EN LIBERTÉ – NO 109  by Pierre Lemieux 
 
WHAT'S UP DOC? ENCORE UNE CRISE DANS LA SANTÉ 
Trente ans après la mise en place de la carte-soleil, en plein milieu de l'été alors qu'il ne se passe rien si ce n'est que le chien du voisin a pissé sur ma pelouse, le système de santé kébécois est encore en crise. En est-il jamais sorti? 
BILLET – 107  par François Morin 
 
LES MÉDICAMENTS COÛTENT-ILS TROP CHER? 
Loin d'être trop élevé, le coût des médicaments est trop bas au Canada, pour des raisons à la fois artificielles (réglementation d'État) et fondamentales (bas revenus canadiens) – quoi qu'en pense le professeur Léo-Paul Lauzon. 
ÉCONOMIE POLITIQUE – NO 102  par Jean-Luc Migué 
 
LA SANTÉ PUBLIQUE EN SALLE D'ATTENTE 
On ne peut éliminer les effets sans s'attaquer aux causes. Le rationnement des soins de santé par les files d'attente n'est qu'un épiphénomène d'un régime étatique, centralisé et bureaucratique. 
CE QUE J'EN PENSE – NO 97  par Yvon Dionne 
 
LE RAPPORT MONTMARQUETTE SUR L'ASSURANCE MÉDICAMENT 
Le comité Montmarquette suggère de nouvelles procédures pour accroître la surveillance et les contrôles (entre autres sur l'utilisation des médicaments). Rien de nouveau sous le soleil dont la lumière est de plus en plus tamisée par Big Brother. 
CE QUE J'EN PENSE – NO 95  par Yvon Dionne 
 
LE MYSTÈRE DE L'ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ 
Comment une organisation comme l'OMS peut-elle donner aux individus, qui ont des préférences différentes et souvent divergentes, un état de complet bien-être social? En partant en guerre contre la liberté et les choix individuels. 
LEMIEUX EN LIBERTÉ – NO 93  par Pierre Lemieux 
 
LES PHARMACIENS FRANÇAIS BIENTÔT FONCTIONNARISÉS 
La soviétisation de la santé en France était jusqu'ici passée par des lois, de contraintes, et d'inévitables résistances de la part des professionnels de la santé. Les clients ne s'en sont à l'heure actuelle que marginalement plaints. Pourtant... 
LA PAGE LIBÉRALE – NO 90  par Hervé Duray 
 
LES SOINS DE SANTÉ AU CANADA ET AUX ÉTATS-UNIS: QUELLE DIFFÉRENCE? 
Le coût des services de santé est-il plus élevé aux É.-U. qu'au Canada? Qu'arrive-t-il aux États-Unis si on n'a pas d'assurance? Quel est le coût moyen par habitant au Canada vs le coût moyen aux États-Unis? 
QUESTION & RÉPONSE – NO 87  par Jean-Luc Migué 
 
UN DIAGNOSTIC CLAIR ET CONCIS SUR LE RÉGIME DE SANTÉ 
Mieux qu'une grande commission d'étude aux frais des contribuables, le dernier livre de Jean-Luc Migué, Le monopole de la santé au banc des accusés, pose un diagnostic clair et concis sur le régime de santé. 
LIVRE – NO 85  par Yvon Dionne 
 
L'ÉPOUVANTAIL DES CONSIDÉRATIONS FINANCIÈRES EN SANTÉ 
Notre régime de santé socialisée repose sur un certain nombre de préjugés intenables. L'un de ces postulats pose que le traitement médical revêt un caractère strictement professionnel et scientifique. 
ÉCONOMIE POLITIQUE – NO 85  par Jean-Luc Migué 
 
À QUI APPARTIENT NOTRE CORPS? 
La nationalisation de nos corps est le résultat direct de la nationalisation des services de santé. À partir du moment où la santé est publique, où nous payons tous pour les soins de tout le monde, toute restriction peut se justifier par la réduction des « coûts sociaux ». 
ÉDITORIAL – NO 84  par Martin Masse 
 
QUAND L'ÉTAT SE MÊLE D'ASSURANCE 
Avec l'assurance automobile, l'assurance médicaments, et il y en a d'autres, l'État s'est ingéré dans un domaine d'assurance qui aurait bien pu être comblé facilement par le secteur privé. 
CE QUE J'EN PENSE – NO 79  par Yvon Dionne 
  
LA PRODUCTION DE MALADES 
Vingt pour-cent de nos impôts vont au système de santé, et d'ici l'an 2020 ce pourcentage devrait augmenter à 25%. Quel est le résultat de ce gaspillage? Les touristes et même les chiens ont plus de services que nous à cause du manque d'argent et de ressources. 
OPINION – NO 77  par François Tremblay 
 
LA COMMISSION CLAIR: COMMENT LES BUREAUCRATES SE CRÉENT DU TRAVAIL 
La Commission d'étude sur les services de santé et les services sociaux (dite « Commission Clair ») a remis son rapport de 410 pages à la ministre, Pauline Marois, le 18 décembre 2000. Un rapport qui est totalement passée à côté du problème de fond du système public. 
CE QUE J'EN PENSE – NO 76  par Yvon Dionne 
 
LE FÉDÉRALISME CENTRALISATEUR ET LES RATÉS DE LA SANTÉ 
Ceux qui croient que notre système de santé connaît des ratés à cause des récentes coupures de budgets imposés par les gouvernements ont eu l’occasion de se réjouir ces derniers jours. 
ÉDITORIAL – NO 67  par Martin Masse 
 
LA SANTÉ POLITIQUE DE NOS GOUVERNANTS 
Alors qu'on dénonce habituellement les structures bureaucratiques parce qu'elles sont des machines à dépenser sans compter, dans le cas de la santé, c'est le contraire qui se produit: tout le monde critique le fait que le gouvernement ne dépense pas assez. 
ÉDITORIAL – NO 58  par Martin Masse 
 
LE CHAOS PLANIFIÉ DANS LES URGENCES 
Dans le jargon politico-bureaucratique habituel, les problèmes d'engorgement récurrents qui affectent les urgences des hôpitaux québécois ne sont pas des questions de nature bassement économiques mais plutôt des questions « à caractère social ». 
ÉDITORIAL – NO 54  par Martin Masse  
  
RÉGIME PARALLÈLE ET QUALITÉ DES SOINS  
Cinquante-trois pour cent des Québécois jugent légitime et utile l'instauration d'un régime où les individus retrouveraient la liberté de se procurer à leurs frais les soins supplémentaires que la médecine d'État leur refuse.  
POLITIQUE – NO 46  par Jean-Luc Migué 
 
DIAGNOSTIC POUR NOTRE LADA COLLECTIVE  
Tant que subsistera l’impossibilité pour les individus de s’assurer auprès d’organismes privés, ou encore de se constituer un « régime d’épargne santé » à l’abri de l’impôt, la demande pour les soins de santé privés restera anémique.  
COLLABORATION – NO 45  par Claire Joly 
  
LE PLUS ODIEUX DES MONOPOLES  
Le président d’un groupe de travail sur le rôle du « secteur privé » dans la santé nous apprenait récemment que personne n’a proposé la privatisation du système parmi les 28 groupes consultés.  
COLLABORATION – NO 44  par Claire Joly 
  
RÉFLEXIONS SUR LA GRÈVE DES INFIRMIÈRES  
Le débat qui a eu cours tout au long de la grève des infirmières a porté sur une seule dimension: sont-elles insuffisamment payées et le gouvernement devrait-il jeter un peu de lest pour les convaincre de revenir au travail? Cette formulation est irrecevable. La vraie question n’est pas posée.  
POLITIQUE – NO 43  par Jean-Luc Migué 
  
QUEL SALAIRE MÉRITENT LES INFIRMIÈRES?  
Les infirmières ne sont pas les seules à souffrir de cette gestion socialiste. À peu près toutes les professions du monde médical présentent les mêmes symptômes: pénurie d'effectifs, surmenage et démoralisation du personnel, manque d'équipement spécialisé, salaires inférieurs à ceux qui ont cours ailleurs en Amérique du Nord.  
ÉDITORIAL – NO 41  par Martin Masse 
  
ÊTRE RESPONSABLE DE SA SANTÉ  
La responsabilité de notre santé et de notre qualité de vie, c'est dans notre cour que ça se passe. Ce n'est pas au gouvernement à nous assurer une vie douillette et sans douleurs, mais à nous à organiser nos flûtes pour souffrir le moins possible. Comment critiquer un service quand on ne connaît même pas le prix d'une consultation chez le médecin?  
BILLET – NO 19  par Brigitte Pellerin 
  
LA SANTÉ DANS TOUS SES ÉTATS  
Le système de santé publique au Québec n'en finit plus de sombrer dans la déliquescence. La levée de boucliers qui a suivi l'annonce d'un projet d'hôpital privé régional à Ste-Julie montre bien où en est la réflexion de nos élites étatistes sur cette question.  
ÉDITORIAL – NO 16  par Martin Masse 
  
LES FASCISTES DE LA SANTÉ  
Dans l'approche du Public Health, le bien-être du peuple est déterminé par l'autorité politique, appuyée par des hommes de science, ou de pseudo-science. Pour les paternalistes étatistes et leur thuriféraires en sarrau, les individus sont des enfants « dont le gouvernement est le berger ».  
LEMIEUX EN LIBERTÉ – NO 15  par Pierre Lemieux 
  
LE VIRAGE AMBULATOIRE: DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ  
POUR LES VACHES ET LES COCHONS  
On s'étonne ces jours-ci de voir les histoires d'horreur qui s'accumulent dans la santé à la suite du virage ambulatoire: manque de fonds, de lits et de personnels, urgences débordées, listes d'attente qui s'allongent pour les interventions chirurgicales, etc.  
ÉDITORIAL – NO 0  par Martin Masse 
 
 
<< autres sujets
PRÉSENT NUMÉRO