<< CURRENT ISSUE

PRÉSENT NUMÉRO >>

 

 

Publié chaque dimanche. Published every Sunday.

 

 

30 avril 2006 / No 177

 

LE TRIOMPHE DU LIBÉRALISME

Il y a une semaine se tenait la Journée mondiale de la Terre. De par le monde, des milliers de manifestants sont venus accuser l’économie de marché de détruire notre planète. Loin de me laisser impressionner par toute cette mascarade, je suggère au contraire que l’on fasse du mois d’avril celui de la promotion du libéralisme.

OPINION :: MATHIEU BRÉARD

 

CARL MENGER, INDIVIDUALISM, MARGINAL UTILITY,
AND THE REVIVAL OF ECONOMICS

Carl Menger (1840-1921) resolved the classical economists' paradox of value; he showed that value is an outlook of individuals toward individual units of goods and is determined in accordance with the law of diminishing marginal utility.

THE RATIONAL ARGUMENTATOR :: GENNADY STOLYAROV II

 

RETOUR SUR LES ÉMEUTES

La barbarie s’est manifestée en France, lors des émeutes des banlieues à l'automne et récemment par les émeutes du CPE. Ne connaissant pas le détail des circonstances, il n'est pas interdit de chercher dès aujourd'hui les raisons profondes de la barbarie.

OPINION :: MICHEL DE PONCINS

 

AUTRE CHOSE

Vous rappelez-vous comment s'y prit Robinson, n'ayant pas de scie, pour faire une planche? Oui. Il abattit un arbre, et puis avec sa hache, la réduisit à l'épaisseur d'un madrier. Mais vous ne savez peut-être pas ceci: au moment de donner le premier coup de hache, Robinson aperçut une planche jetée par le flot sur le rivage...

MOT POUR MOT :: FRÉDÉRIC BASTIAT (1801-1850)

 

SOCIALISMES / (SUR)PROTECTION DE L'ÉTAT

Le nationalisme et le collectivisme ne vont pas automatiquement ensemble à mon humble avis. / Nos bons politiciens, si soucieux du « bien commun », sont toujours prêts à nous promettre un monde sans risque, à une seule petite condition...

COURRIER DES LECTEURS :: BENOÎT GIGUÈRE, PATRICE FORTIN

 

REVEL ET L'AMÉRIQUE: L'ÉTAT DÉMOCRATIQUE COMME FIN DE L'HISTOIRE?

Un libertarien restera insatisfait après la lecture du livre L'obsession anti-américaine. C'est que son auteur, Jean-François Revel, ne conteste à aucun moment cet ordre inter-national ou plutôt inter-étatique. Au-delà de l'État, point de salut.

LE QL EN RAPPEL NO 109 :: MARC GRUNERT

 
 

23 avril 2006 / No 176

 

LE RECUL SUR LE CPE
AFFAIBLIT LES INSTITUTIONS

Le président de la République vient de décider d'annuler la loi sur le CPE. Cette décision est ahurissante et constitue un symbole inquiétant de la dégradation des institutions françaises, un précédent fâcheux pour toute réforme à venir et une faute politique majeure.

OPINION :: PASCAL SALIN

 

EMBARGOES ARE NOT THE ANSWER

Government meddling is always destructive to the free market; people inevitably will make wiser decisions about how to spend their money, with whom, and when, than politicians. Embargoes simply do not accomplish the ends advocates claim to desire.

WORD FOR WORD :: REP. RON PAUL, MD

 

Ô DIEU-ÉTAT QUI NOUS MET DANS TOUS NOS ÉTATS

Pour plusieurs le dieu-État a pris la place du Dieu des religions, comme quoi le sevrage a été incomplet. Un psychanalyste dirait que ces pauvres gens ont besoin d'un substitut à Dieu. Nous avons comme résultat un État omniprésent, omniscient et tout-puissant.

CE QUE J'EN PENSE :: YVON DIONNE

 

MILTON FRIEDMAN'S PRAGMATIC
AND INCREMENTAL LIBERTARIANISM

Milton Friedman (1912 - ) is a consequentialist libertarian and one of the most influential economists of the 20th century. He has been able to create both academic and popular support for the idea of increasing individual freedom and reducing government controls.

CAPITALISM & COMMERCE :: EDWARD W. YOUNKINS

 

RÉFLEXIONS SUR LA QUESTION INDIENNE

Le gouvernement fédéral entend bientôt légiférer un transfert supplémentaire de pouvoirs aux chefs et aux conseils de bandes, transfert conditionné à la réforme des règles électorales et administratives dans les réserves. Le principe est louable; l'histoire et l'analyse cependant invitent à la prudence.

LE QL EN RAPPEL NO 124 :: JEAN-LUC MIGUÉ

 
 

16 avril 2006 / No 175

 

DOWN WITH DEMOCRACY!

It is utterly absurd to contend, as Francis Fukuyama and the swarming legions of neoconservatives do, that liberal democracy is the best conceivable social-political system. It neither fosters "freedom" nor augurs "the end of history."

OPINION :: CHRIS LEITHNER

 

LES LIBÉRAUX ÉTATISTES

On ne connaît que trop bien le phénomène que constituent les « conservateurs étatistes ». On connaît moins celui des « libéraux étatistes » qui dominent pratiquement totalement le mouvement libéral-libertarien dont ils ont pris le contrôle.

MOT POUR MOT :: MURRAY ROTHBARD (1926-1995)

 

WEALTH IS PRODUCED

Special interest groups often attempt to expropriate others, justifying their actions by claiming "their share of the economic pie." They are able to get away with violating genuinely productive individuals' property rights by exploiting a widespread fallacy.

THE RATIONAL ARGUMENTATOR :: GENNADY STOLYAROV II

 

CUBA: LES DÉLIRES DU PROF LAUZON

Lors d'un récent passage à la télé, le prof Léo-Paul Lauzon y est allé de son plaidoyer habituel en faveur de Cuba. Il faut s’interroger sur les motivations réelles de cet homme qui cherche encore à nous faire croire qu’il défend la dignité et les valeurs humanistes.

OPINION :: MATHIEU BRÉARD

 

DE L'ÉGOÏSME FONDAMENTAL

L’un des arguments que l’on entend le plus souvent de la part des adversaires de la philosophie libérale en général et du libertarianisme en particulier est le suivant: « Cette philosophie est pour les gens qui ne pensent qu’à eux! » Peut-on être autre chose qu'égoïste?

OPINION :: PHILIPPE TEXIER

 

DÉBANDADE! ENCOURAGEANT! AFFLIGEANT! IDÉOLOGIQUE!

Une société hautement civilisée et avant-gardiste? / Il y a encore des jeunes Québécois qui ont des valeurs. Bravo! / La lettre de Valentin B., c'est tout bonnement affligeant! / Il me semble que votre position est extrêmement idéologique et dénuée de tout sens pragmatique.

COURRIER DES LECTEURS :: J.-P. GAGNON, R. MATTE, STÉPHANE...

 

LA MONDIALISATION N’EST PAS UN PHÉNOMÈNE NOUVEAU

Si la « mondialisation » grandissante de l'économie mondiale est un processus incontestable, induit par l'ouverture croissante des diverses économies au commerce extérieur et marqué par l'affirmation toujours plus poussée des spécialisations et des interdépendances entre firmes et nations, il faut bien voir qu'il ne s'agit là que de l'aboutissement d'un mouvement aux origines immémoriales.

LE QL EN RAPPEL NO 124 :: ROLAND GRANIER

 
 

9 avril 2006 / No 174

 

SOCIAL-DÉMOCRATIE 101:
PROPAGANDE NATIONALISTE À L’ÉCOLE

Le Conseil de la souveraineté a suscité la controverse en publiant le manuel Parlons de souveraineté à l’école. Sans même aborder la question dudit manuel, la notion même de ce que les représentants du conseil qualifient de propagande fédéraliste en dit long sur le stade où en sont rendus ces individus dans leur cheminement.

OPINION :: JEAN-HUGHO LAPOINTE

 

UNE DIFFICILE SEMAINE DES SCIENCES HUMAINES!

La Semaine des sciences humaines a eu lieu du 27 au 31 mars au Collège Gérald-Godin. Avec une ardente et étonnante passion, j’ai assisté à toutes les conférences, j’ai questionné les intervenants, j’ai essayé de ne pas déraper. Et ce fut difficile.

OPINION :: VALÉRIE JEAN

 

THE PERILS OF ECONOMIC IGNORANCE

I believe one of the greatest threats facing this nation is the willful economic ignorance of the political class. Many of our elected officials at every level have no understanding of economics whatsoever, yet they wield tremendous power over our economy.

WORD FOR WORD :: REP. RON PAUL, MD

 

INNOVER OU S'ÉVAPORER:
LA FRANCE À LA CROISÉE DES CHEMINS

Mon université est fermée sur la décision d’un président d’université trop empressé de participer à la cacophonie nationale orchestrée par des syndicats qui jouent avec la jeunesse de ce pays. Depuis plus de dix ans, j’assiste à ce rituel usant dans un pays usé...

PERSPECTIVE :: JEAN-LOUIS CACCOMO

 

LE DÉSARROI DES ANTI-CPE, FILS/FILLES DE LA DÉMAGOGIE

Le contrat première embauche oppose des jeunes qui ont tort de manifester, mais dont on peut comprendre les angoisses, et un gouvernement qui a raison de vouloir flexibiliser le droit du travail, mais qui a commis de graves erreurs stratégiques.

OPINION :: MATHIEU LAINE

 

CONTRE LE C–P–E: COMMUNISME – POPULISME – ÉTATISME

La loi sur le CPE justifie-t-elle le déchaînement de toutes les passions, de la part d'une jeunesse en mal de destin révolutionnaire? Ce qui se cache derrière le rejet du CPE, c'est surtout une incroyable mécompréhension de principes économiques de base.

COURRIER DES LECTEURS :: VALENTIN B.

 

VIMY RIDGE: CAN A WAR MASSACRE GIVE BIRTH TO A NATION?

In other countries, the battle of Vimy Ridge is remembered, if at all, as just one in an endless series of battles during the long years of the war. Here, and specifically in English-speaking Canada, it has taken on the character of a national myth.

LE QL EN RAPPEL NO 34 :: MARTIN MASSE

 
 

2 avril 2006 / No 173

 

POINT, SET & MATCH:
WOODY ALLEN'S ODE TO CHANCE

Woody Allen's latest film, Match Point, is a hopelessly cynical caricature of human aspirations and relationships, and its unrealistic portrayal of chance as the major factor in human affairs leads inevitably to a complete abdication of personal responsibility.

OPINION :: BRADLEY DOUCET

 

METTRE FIN AU PATRIOTISME ÉCONOMIQUE

Certains dirigeants ne respectent pas la règle du jeu des affaires et, refusant le risque de voir les actionnaires séduits par la démarche « amicale » d’une autre équipe et d’une autre stratégie, en appellent aux pouvoirs publics et invoquent la fibre nationale pour les bloquer.

OPINION :: MATHIEU LAINE

 

BREVETS ET DROITS D'AUTEUR

Plusieurs considèrent brevets et droits d'auteur comme équivalents: les uns conférant un droit exclusif dans le domaine des inventions mécaniques, les autres, conférant un droit exclusif dans le domaine de la création littéraire. Pourtant, ils sont complètement différents.

MOT POUR MOT :: MURRAY ROTHBARD (1926-1995)

 

CAPITAL, EMPLOI ET RICHESSE

À trop vouloir protéger l’emploi, on perd de vue que le capital est plus productif de richesse. On se contente de favoriser l’élément le plus visible, l’emploi, au détriment de l'élément qui peut l’être moins, le capital. On n’a rien à craindre d’une augmentation du capital.

ÉTHIQUE LIBERTARIENNE :: ANDRÉ DORAIS

 

LES PETITS RUISSEAUX FONT LES GRANDES RIVIÈRES...

J'adhère totalement à votre philosophie. Placer l'individu au centre du dispositif comme vous le faites rejoint mon intime conviction que chaque être est unique et que c'est sa diversité dans la complémentarité qui en fait sa richesse.

COURRIER DES LECTEURS :: CHANTAL FOUILLARD

 

LES BREVETS: UNE MESURE INUTILE

Le système des brevets est le plus souvent contre-productif, car il ne fournit à peu près aucun incitatif à innover et détourne au profit d'agents de brevets et d'avocats des ressources qui seraient mieux investies dans d'autres domaines.

LE QL EN RAPPEL NO 34 :: PIERRE DESROCHERS

 
 

Visitez le Blogue du QL

 

 PRÉSENT NUMÉRO QU'EST-CE QUE LE LIBERTARIANISME?ARCHIVESRECHERCHE LISTE DES COLLABORATEURS

ABONNEZ-VOUS AU QLQUI SOMMES-NOUS? SOUMISSION D'ARTICLES POLITIQUE DE REPRODUCTION ÉCRIVEZ-NOUS

CURRENT ISSUEWHAT IS LIBERTARIANISM?ARCHIVESSEARCH QLLIST OF CONTRIBUTORS

SUBSCRIBE TO QLWHO ARE WE? SUBMISSION GUIDELINESREPRINT POLICY WRITE TO US