UN REGARD LIBERTARIEN SUR L'ACTUALITÉ • A LIBERTARIAN LOOK AT CURRENT EVENTS

 

 

< Numéros précédents

Montréal, 15 janvier 2005 / No 150

 

 

Publié le 15 de chaque mois. Published on the 15th of every month.

 

 


DIRECTEUR
Martin Masse

ÉDITEUR
Gilles Guénette

ÉDITEUR ADJOINT
Section européenne
Marc Grunert

COLLABORATEURS
Paul Beaudry
Jean-Louis Caccomo
Pierre Desrochers
Yvon Dionne
André Dorais
Roland Granier
Jasmin Guénette
Randy Hillier
Carl-Stéphane Huot
Mathieu Laine
Georges Lane
Chris Leithner
Pierre Lemieux
Ralph Maddocks
Christian Michel
Jean-Luc Migué
Mickaël Mithra
François Morin
Yvan Petitclerc
Michel de Poncins
Erwan Quéinnec
François-René Rideau
Pascal Salin
Gennady Stolyarov II
Harry Valentine
Christophe Vincent
Edward W. Younkins
Autres collaborateurs
Other contributors


QUI SOMMES-NOUS?
Description
Soumission d'articles
Politique de reproduction
Fréquentation du site


WHO ARE WE?
Description
Submission guidelines
Reprint policy
QL stats


NOTRE PHILOSOPHIE
Qu'est-ce que le libertarianisme?
What is libertarianism?
¿Q es el libertarianismo?


ARCHIVES
2004/2005 | 2002/2003
2000/2001 | 1998/1999
Mot pour mot
Faites une recherche
Search our site



LIENS
Sites libertariens et libéraux

 

Écrivez-nous
Write to us

 

ABONNEMENT GRATUIT
Abonnez-vous pour recevoir un message contenant le sommaire et des liens vers chaque article du QL dès sa parution.

 

FREE SUBSCRIPTION Subscribe to receive a summary and links to new articles as soon as QL is published.

 
 

ONTARIO GOVERNMENT REGULATION CAUSING JOB LOSSES

Ontario's electric power regulatory tribunal vetoed the proposal to generate electric power at a local paper mill. The long-term effect of the power regulator's veto threatens to reduce the mill's workforce, if not even shut the facility within the next two years.

THE EMPEROR'S DERRIÈRE :: HARRY VALENTINE

 

LES ÉVÉNEMENTS DE POLYTECHNIQUE, SELON LE RAPPORT DU CORONER

Ce sont généralement des événements malheureux qui ont conduit au contrôle des propriétaires d'armes à feu et aux mesures restrictives relatives à celles-ci. Il y a quinze ans, 14 étudiantes étaient tuées dans la tragédie de l'École Polytechnique.

CE QUE J'EN PENSE :: YVON DIONNE

 

Y A-T-IL UNE DROITE AU QUÉBEC?

Au contraire d'un pays comme la France, où les différentes mouvance de la droite se reconnaissent comme telles et ont des racines qui remontent loin dans l'histoire, le Québec n'a plus de droite politique organisée depuis une vingtaine d'années.

ÉDITORIAL :: MARTIN MASSE

 

THE IMMORALITY OF GOVERNMENT TSUNAMI RELIEF

Government intervention in the recent tsunami devastating Southeast Asia, as in all cases where government exceeds its proper boundaries, will only act to the detriment of the flood victims, the American taxpayer, and the principle of the minimal state.

THE RATIONAL ARGUMENTATOR :: GENNADY STOLYAROV II

 

L'ÉCOLE AUTRICHIENNE

Lorsque l'on se réfère à la science économique développée à Vienne et en Autriche, on parle habituellement de l'« École autrichienne ». De nombreuses personnes se méprennent sur ce terme  et imaginent toutes sortes de choses.

MOT POUR MOT :: LUDWIG VON MISES

 
 

A TAXING FABLE

Let's put tax cuts in terms everyone can understand. Suppose that every day, ten men go out for dinner. The bill for all ten comes to $100. If they paid their bill the way we pay our taxes, it would go something like this...

HUMOR :: AUTHOR UNKNOWN

 

PAYER MOINS D'IMPÔTS? JAMAIS DE LA VIE!

Si un lecteur fait face à un grave dilemme moral, il peut maintenant écrire à La Presse et, s'il est chanceux, il recevra des conseils publiés dans le journal du samedi. La question posée dans l'édition du 8 janvier fera assurément sourire un libertarien.

OPINION :: PAUL BEAUDRY

 

LE DOLLAR EN CRISE ET LA CHINE AU BANC DES ACCUSÉS

Le gouvernement américain accuse la Chine de concurrence déloyale. Il prétend que les exportations chinoises sont avantagées par un taux de change maintenu artificiellement bas. Le véritable problème est l'inflation.

ÉTHIQUE LIBERTARIENNE :: ANDRÉ DORAIS

 

LETTRE OUVERTE AUX INVESTISSEURS IRRESPONSABLES

Les statistiques recueillies au cours des 20 dernières années sont incontestables: les rendements réalisés par les petits investisseurs, autant sur le marché des actions que sur celui des obligations, sont pitoyables, pour ne pas dire catastrophiques. Pendant que tout le monde joue à l'autruche, il y a péril en la demeure. Pourquoi? À qui la faute: les gestionnaires de fonds? les patrons d'entreprise? l'État?

MOT POUR MOT :: ANDRÉ GOSSELIN

 

WITCH HUNT IN QUEBEC ACADEMIA

As professors in the Law Faculty of Université Laval, the two of us have recently been the victims of ostracism. Our offence has consisted in writing on and encouraging such "subversive" ideas as "state non-interventionism" and "free markets."

OPINION :: JEAN-LUC MIGUÉ & RÉJEAN BRETON

 

LA POLITIQUE DÉTRÔNÉE

Dans le contexte de la construction politique européenne, centralisée et pseudo-démocratique, ce texte de F.A. Hayek nous rappelle que l'intégration politique européenne telle qu'elle se réalise aujourd'hui n'est pas la voie qu'il faut suivre.

MOT POUR MOT :: FRIEDRICH A. HAYEK

 
 

GRÈVE DU BON SENS À LA SAQ

La grève déclenchée par les employés de magasin de la SAQ ne fait qu'amplifier le besoin d'ouvrir le marché et de repenser aux pouvoirs de grève syndicaux en situation de monopole public.

OPINION :: JEAN-HUGHO LAPOINTE

 

UN PROGRAMME LIBÉRAL POUR 2007!

Je propose ici les grandes lignes d'un programme libéral pour l'élection de 2007 en France. Tous les libéraux ne seront bien entendu pas d’accord avec chacun des points de ce programme. Je crois néanmoins que beaucoup s’y retrouveront.

LE CHAMP LIBRE :: CHRISTOPHE VINCENT

 

LE TRISTE RETOUR DES POLITIQUES INDUSTRIELLES

Voici donc la politique industrielle remise sur les rails grâce à l'alliance des dirigeants politiques et de quelques grands patrons du sérail, avides d'obtenir des subventions publiques au nom d'un prétendu intérêt national.

OPINION :: PASCAL SALIN

 

LA VISION GUÈRRIERE DE L'ÉCONOMIE OU
L'IMPOSTURE INTELLECTUELLE DU MERCANTILISME

La réaction qu'ont inspirée à un député UMP, Bernard Carayon, les recommandations libérales de Pascal Salin en matière de politique industrielle est intéressante à plus d'un titre.

OPINION :: ERWAN QUÉINNEC

 

MISES, FRIEDMAN AND RAND: A METHODOLOGICAL COMPARISON

Three of the most respected and influential free-market thinkers of the 20th century are Ludwig von Mises, Milton Friedman and Ayn Rand. See how and why Rand's realist approach is superior to both Mises' rationalism and Friedman's empiricism.

CAPITALISM & COMMERCE :: EDWARD W. YOUNKINS

 

LA MÉDECINE DANS LA SERINGUE

La énième convention médicale nationale, conclue en décembre 2004, est à marquer d'une pierre blanche: les Français vont désormais devoir se lier, chacun, à un médecin dit « traitant » ou « correspondant », et un seul.

OPINION :: GEORGES LANE

 

RSE, QUOTAS D'ÉCOLES, LIBERTARIANISME, CONTRÔLE DES ARMES...

La RSE et la mouvance « marxiste-recyclée »; Pour le dégel des quotas d'écoles; Laissez les gens tranquilles!; Quelques questions concernant le libertarianisme; Le contrôle des armes, utopique et sans fondement; Et la violence faites par les femmes?; Du respect pour Cannelle, SVP!; Comment une société peut-elle avancer sans « leader »?

COURRIER DES LECTEURS / READERS' CORNER

 

Le QL en rappel / From QL's Archives

 

LES LIBERTARIENS SONT-ILS À DROITE?

Le lecteur néophyte qui arrive pour la première fois sur le site du QL se dit probablement, que ce soit avec un sentiment de dédain ou d'approbation: « Ah, tiens, un site qui défend des idées de droite. » Ce lecteur n'a pas tout à fait tort.

ÉDITORIAL NO 135 :: MARTIN MASSE

 

RADIO: LIBÉREZ LE SPECTRE DES FRÉQUENCES

Et si le spectre des fréquences n'était pas aussi fini qu'on le dit? Et si l'uniformisation du son radio, en plus de découler d'un trop rigide système de quotas, découlait aussi d'une gestion trop centralisée et serrée du spectre des fréquences?

LIBRE EXPRESSION NO 114 :: GILLES GUÉNETTE

 


wwwwww.quebecoislibre.org
 

PRÉSENT NUMÉRO

CURRENT ISSUE